Règles douloureuses : quand faut-il consulter un médecin ?
Les règles douloureuses c’est normal ? Faut-il consulter un gynécologue ? Si oui à partir de quand ? Ces questions on se les pose toutes.
« On ne nomme pas les règles, on n’en parle pas, et, au bureau, on cache souvent nos tampons comme si c’était des sachets de cocaïne ! “ : voilà contre quoi s’insurge la journaliste Camille Emmanuelle dans son livre Sang tabou (éd. La Musardine), et elle a bien raison, car il est grand temps de briser le silence qui entoure les règles au risque d’obliger les femmes à se camoufler et, plus grave, à nier leurs douleurs menstruelles.
Avoir mal pendant ses règles ? C’est NORMAL, nous ont dit et répété nos mères et nos grand-mères, et quand on a dit cela, on a évacué le sujet, à chacune de le gérer sans faire de bruit. Sauf que… il serait peut-être avisé de davantage prêter attention aux sensations et douleurs qui se manifestent pendant les règles, car, si elles sont généralement anodines, elles peuvent aussi être le symptôme de quelque chose de plus grave.
La dysménorrhée, qu’est-ce que c’est ?
La dysménorrhée est une douleur qui précède, accompagne ou suit les règles. C’est une pathologie fréquente, avec des crampes ou des douleurs au bas ventre, parfois accompagnées de nausées, de vomissements ou de diarrhée, et qui touche avec plus ou moins d’intensité 30 à 50 % des femmes. Rien de grave a priori, si ce n’est une gêne désagréable dans la vie quotidienne, la vie professionnelle, la pratique du sport ou l’activité sexuelle.
Pour y remédier, chacune a sa recette : une douche chaude, une bouillotte, une tisane, des massages à base d’huiles essentielles, du repos, ou au contraire une activité physique douce, des exercices de relaxation… Ou bien encore, la prise de médicaments antalgiques simples.
Mais si malgré tout la douleur persiste, c’est autre chose…
Le congé menstruel pourrait être une réponse institutionnelle à la dysménorrhée pour protéger les femmes dans leur environnement professionnel même si son utilité fait débat en raison des craintes d’aggravation des inégalités homme/femme.
À lire : les meilleures applications pour apprendre le Yoga
Quand faut-il consulter pour des règles trop douloureuses ?
Il est grand temps d’aller consulter si :
- les règles sont systématiquement douloureuses,
- elles s’accompagnent de fièvre ou de pertes vaginales,
- des saignements entre les règles sont observés,
- les saignements sont anormalement abondants,
- les antalgiques ne font pas d’effet,
- si la douleur s’aggrave au fil des cycles et devient quasi invalidante
!
N’oubliez pas : les tabous et les idées reçues qui entourent les règles sont en partie responsables des diagnostics tardifs. En effet, des douleurs de règles intenses sont parfois le symptôme d’une pathologie comme l’endométriose. Il n’est pas nécessaire de culpabiliser. Alors, prenez-soin de vous, écoutez votre corps, parlez-en autour de vous, à votre médecin généraliste, à votre gynécologue, ou aux deux.
A lire : Top 5 des astuces pour soulager les règles douloureuses
Petit conseil pour mieux vivre ses règles douloureuses
Deux précautions valent mieux qu’une, vous l’avez compris ! Pour autant, évitez de vivre vos règles en état de stress avancé. Et là, nous pouvons vous aider : nos jolies culottes menstruelles Réjeanne sont confortables, sûres, ultra-absorbantes et elles vous garantissent douze heures de sérénité absolue anti-fuites. Comme quoi l’heure est venue pour les protections hygiéniques comme pour les règles de sortir du placard pour s’afficher au grand jour… C’est dit, nous ne rougirons plus de nos règles !
Pour aller plus loin : 3 raisons d’opter pour la culotte menstruelle