Impact de la pleine lune sur les règles : Quand la Lune fait valser nos hormones !
Mesdames, vous avez déjà remarqué que votre petit calendrier menstruel avait parfois des similitudes avec le calendrier lunaire ? 🌕 Non, vous ne vous transformez pas en loup-garou à chaque pleine lune (quoique, avec ces sauts d'humeur… 🐺). Faut-il voir une simple coïncidence dans le fait que les cycles menstruels durent en moyenne 28 jours tout comme le cycle lunaire ou la lune a-t-elle un impact sur les règles ?Allons voir de plus près ce que notre chère Lune, gardienne des nuits étoilées, a à voir avec nos cycles menstruels ! La team Réjeanne a mené son enquête.
La danse lunaire des cycles menstruels
Avez-vous déjà entendu parler de ce folklore ancien selon lequel nos règles seraient intrinsèquement liées aux phases de la Lune ? Allez, on ne va pas en faire tout un fromage (même si un bon camembert à la pleine lune, pourquoi pas !). Le cycle menstruel, qui dure en moyenne 28 jours, coïncide étrangement avec le cycle lunaire. Coïncidence ? Je ne pense pas !
Symbolisme et spiritualité pour redécouvrir le cycle menstruel
Un peu d'étymologie et de poésie pour commencer. Le terme de menstruation nous viendrait de la lune. En effet, en grec ancien, le terme mêné désigne la lune. Les cycles de la lune ont ensuite inspiré le mot latin mensis qui signifie mois. Il n’en fallait pas plus pour voir naître l’expression “avoir ses lunes” pour désigner le fait d’avoir ses règles.
Impact de la pleine lune sur les règles, mystères et boules de gomme
Depuis l'Antiquité, on a souvent assimilé le cycle menstruel au cycle de la Lune. Après tout, toutes deux semblent jouer à cache-cache, apparaissant et disparaissant, chaque mois, avec une régularité déconcertante. Dans de nombreuses cultures, on dit même que les femmes qui ovulent pendant la pleine lune et ont leurs règles pendant la nouvelle lune sont en parfaite harmonie avec les énergies naturelles. 🌚 Parmi les nombreuses cultures qui ont corrélé menstruations et cycles cosmiques, l’expression “avoir ses lunes” fait également écho à la manière de vivre ancestrale des Amérindiens connectée au rythme de la nature. Les femmes avaient alors leurs règles toutes ensemble, au moment de la pleine lune, et se retiraient pour se reconnecter à la nature. De même, au Moyen- ge, plusieurs textes témoignent que les femmes vivant ensemble avaient leurs menstruations en même temps, selon la synchronisation menstruelle.
Le cycle menstruel lunaire
Se relier aux énergies lunaires serait donc une connaissance ancestrale susceptible d'apporter de nombreux bienfaits en permettant de s'adapter en douceur aux quatre phases naturelles du cycle menstruel.
- La phase pré-ovulatoire ou phase de la vierge est une période de positivité et de vitalité. La lune croissante influence l'esprit par ses énergies positives et enthousiastes. Cette phase est propice aux nouveaux projets et aux nouvelles rencontres.
- La phase ovulatoire ou phase de la mère correspond au moment de l’ovulation et au moment où le magnétisme lunaire est à son apogée. La libido et la féminité peuvent alors s'exprimer pleinement.
- La phase pré-menstruelle ou phase de l'enchanteresse, en lune décroissante, est un épisode durant lequel votre créativité a un grand besoin de s’extérioriser laissant vos émotions se déchaîner.
- La phase des menstruations ou phase de la sorcière, en période de nouvelle lune, représente une étape synonyme de renouveau mais aussi de baisse d’énergie. C’est donc le bon moment pour prendre soin de soi, se reconnecter à ses envies et se reposer.
De nos jours, nous ne connaissons plus cette cohésion avec le rythme naturel. Le cycle menstruel, autrefois doté d’un caractère sacré, est aujourd’hui perçu comme une contrainte et un tabou. A lire : Les 5 croyances sur les règles à oublier
Pleine lune et symptômes du cycle
Alors, cette fameuse pleine lune, qu'est-ce qu'elle fait vraiment à nos règles ? La pleine lune a-t-elle un impact sur les règles et leurs symptômes ? Certaines d'entre nous jurent que leurs crampes s'intensifient ou que leurs humeurs sont plus... disons... lunatiques lors des pleines lunes. Pour d'autres, elles semblent avoir un flux plus abondant ou au contraire, plus léger. Puis il y a celles qui, pleine lune ou pas, surfent sur la vague menstruelle comme des pros, sans rien remarquer de particulier. Quoi qu'il en soit, la Lune semble avoir plus d'un tour dans son sac !
Mythe ou réalité de l'influence de la lune sur les règles ? Qu’en disent les scientifiques ?
Astre objet de nombreux mythes et légendes, la lune est mystérieuse mais ses pouvoirs semblent plutôt relever du magique. Les scientifiques ne s’accordent effectivement pas sur l’existence d’effets tangibles des phases lunaires sur les phases du cycle féminin.
Quelques études scientifiques ont cherché à établir des corrélations entre les cycles lunaires et les cycles menstruels sans grand succès. Aucune synchronisation n’a pu être faite, ni de lien tangible concernant le syndrome prémenstruel. Les effets de la lune sur nos règles ne sont donc pas une certitude.
Selon eux, il existe une explication psychologique, culturelle et sociétale bien plus complexe et intéressante que la force gravitationnelle de la lune sur notre organisme. En effet, la fascination et la croyance en l’influence de la lune sur les règles est liée à notre manière de penser. Nous ne nous satisfaisons pas d’une rationalité mécanique et remarquons les évènements qui corroborent nos croyances, écoutons les personnes qui partagent les mêmes croyances que les nôtres.
La lunaception, s'harmoniser avec la Lune
Que l’on croie ou non dans le pouvoir des énergies lunaires, s’y intéresser est une belle opportunité de s’éveiller à la nature mais aussi de redécouvrir son fonctionnement cyclique et le nôtre, par la même occasion. Il s’agit de mieux connaître son corps pour retrouver une certaine harmonie.
A lire : Le top des comptes Instagram body positive
Pourquoi ne pas saisir l’occasion de la pleine lune et/ou de vos règles pour honorer votre puissante déesse intérieure en vous lovant dans un bon bain chaud aux huiles essentielles, ou pour vous recentrer en méditant, en écoutant de la musique bien confortable dans l'une de nos jolies culottes menstruelles, bref en prenant du temps pour vous.
Pour recaler le cycle menstruel sur le cycle lunaire, notez vos symptômes, vos humeurs et tout ce qui vous passe par la tête en fonction des phases lunaires. Après quelques mois, vous pourriez découvrir un schéma ou deux. Ou peut-être réaliserez-vous que la Lune, aussi belle soit-elle, ne fait que refléter la lumière du soleil, et que votre cycle, lui, danse à son propre rythme.
Certaines personnes menstruées pratiquent la lunaception, c'est une méthode naturelle pour se synchroniser sur le cycle menstruel lunaire en recalant son rythme biologique. Cette méthode peut notamment aider à gérer les règles irrégulières. Il s'agit de récréer la luminosité naturelle connue par nos ancêtres. Pour cela, dormez dans le noir complet pendant toute la durée du cycle, sauf durant les jours de pleine lune, où vous ouvrirez les volets en grand. Plusieurs cycles peuvent être nécessaires. Néanmoins, cette technique empirique n'a pas démontré son efficacité scientifiquement.
Conclusion : Pleine lune et menstruations, une relation mystérieuse
Alors, la pleine lune influence-t-elle vraiment nos règles ? Difficile à dire, mais une chose est sûre : la relation entre les femmes et la Lune est ancienne, mystérieuse et pleine de beauté. Alors, la prochaine fois que vous lèverez les yeux vers le ciel lors d'une nuit étoilée, n'oubliez pas de saluer cette vieille amie, qui, peut-être, danse avec vous chaque mois. 🌜💃