LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 100€ D'ACHATS

LIVRAISON SOUS 48H

Pourquoi mon cycle change tous les mois ? - Les règles irrégulières

12/10/2023

On se demande souvent ce qui est normal ou non en matière de règles. Il est courant de voir que le cycle menstruel dure 28 jours, avec des menstruations de 4 jours. Alors quand, chaque mois, on ne sait pas à quoi s’attendre, avec des cycles qui n’ont jamais le même nombre de jours, des règles qui vous prennent par surprise, sans savoir si elles seront abondantes, on se demande vite s’il s’agit d’un trouble menstruel. Rassurez-vous, les règles irrégulières sont courantes. Il est plus rare d’avoir des menstruations réglées comme un coucou suisse, et même lorsque c’est le cas, personne n’est à l’abri d’une avance ou d’un retard de règles. En effet, seuls 30% des personnes menstruées affirment avoir des règles régulières pendant la majorité de leur vie fertile. Et, 10% ont toujours des cycles irréguliers. Ainsi, il est possible de considérer qu’un cycle sans trouble peut avoir une durée comprise entre 21 et 35 jours, au-delà on parlera de cycles courts ou de cycles longs. De même, un décalage d’une semaine du cycle qui change tous les mois n’est pas considéré comme alarmant. Cependant, si votre cycle est toujours irrégulier, que vous constatez des saignements abondants, ou si votre cycle devient soudainement plus court, ou encore, si vos règles s’arrêtent durant plus de trois mois, il convient de consulter votre gynécologue pour un contrôle.

Pourquoi les règles changent-elles de date ? - Cause des cycles irréguliers

La durée du cycle menstruel dépend des taux d’hormones produits par l’organisme. Chaque étape du cycle est commandée par les hormones. Au passage, ce sont elles également les responsables des symptômes du syndrome prémenstruel. L’histoire du rôle des hormones dans le cycle menstruel commence directement dans le cerveau, et plus précisément avec une petite glande au doux nom d'hypothalamus. L'hypothalamus libère une hormone appelée hormone de libération des gonadotrophines (GnRH), qui stimule l'hypophyse, une autre glande située dans le cerveau. L'hypophyse répond à la GnRH en libérant deux hormones clés : l'hormone folliculo-stimulante (FSH) et l'hormone lutéinisante (LH). Ces deux hormones gèrent la régulation du cycle ovarien. Leur libération est étroitement contrôlée et se produit en différentes quantités à différentes phases du cycle menstruel.

  • Lors de la première phase du cycle menstruel, la FSH va venir stimuler la croissance des follicules dans les ovaires qui contiennent chacun un ovule en développement. Durant cette phase, le taux d'œstrogènes augmente progressivement pour épaissir l’endomètre, muqueuse de l'utérus, pour une éventuelle implantation d'un ovule fécondé.
  • En milieu de cycle, lorsque les niveaux d'œstrogènes atteignent leur pic, cela déclenche une augmentation rapide de l'hormone LH pour provoquer la libération de l'ovule. C’est l’ovulation. L'ovule descend alors le long des trompes de Fallope où il pourra être fécondé par un spermatozoïde.
  • Après l'ovulation, le follicule vide se transforme en ”corps jaune” qui produit de la progestérone, une hormone essentielle pour maintenir l'épaisseur de l’endomètre nécessaire à une éventuelle grossesse.
  • En l’absence de fécondation, ce corps jaune cesse de produire de la progestérone, causant ainsi une diminution des niveaux d'œstrogènes et de progestérone. Cette baisse hormonale signale à l'utérus de se débarrasser de la muqueuse qui a été préparée pour la grossesse. C'est ce qui provoque les règles.

Les taux hormonaux peuvent être impactés par de nombreux facteurs. Ce sont les variations hormonales qui vont expliquer que le cycle menstruel change tous les mois avec des règles qui changent de date et différentes à chaque cycle : plus longues, plus abondantes, plus douloureuses. Leur durée, abondance et symptômes varient souvent d’un cycle à l’autre.

cycle qui change tous les mois