LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 100€ D'ACHATS

LIVRAISON SOUS 48H

Stress et règles : combien de jours de retard ?

25/04/2022

Oui ! Le stress peut retarder les règles. Il s’agit même d’une des premières raisons expliquant les irrégularités du cycle menstruel. Sensibilité au niveau de stress, intensité des angoisses, cycles irréguliers, autant de causes qui rendent difficile l’estimation du nombre de jours pour un retard de règles causé par l’anxiété ou une simple inquiétude. On fait le point.

Stress et retard de règles

Alors que tous les mois on aurait bien envie de repousser le jour fatidique d’arrivée de nos menstruations notamment pour réduire les douleurs menstruelles (dysménorrhée), quand elles se font attendre on finit par s’inquiéter et c’est le cercle vicieux. Voyons comment le stress retarde les règles, autrement dit comment le stress agit sur les règles.

Les effets du stress sur le cycle menstruel

Vos menstruations sont en retard ce mois-ci ? Avant de vous inquiéter sur votre état de santé ou anticiper un éventuel état de grossesse, il est pertinent d’ouvrir votre agenda pour revivre les émotions qui ont pu vous bouleverser au cours de votre précédent cycle menstruel.

Examen, rendez-vous professionnel ou réunion au travail, date amoureux,… la vie est rarement un long fleuve tranquille depuis lequel on regarderait l’anxiété se morfondre sur la rive. Elle fait bien souvent partie du voyage et peut faire tanguer le navire.

Spoiler alert : c’est le cerveau qui tient le gouvernail ! Vos émotions dont le stress ont effectivement un grand impact sur votre cycle menstruel et sur la date d’arrivée des règles. Un grand stress ponctuel peut, ainsi, provoquer un retard de règles de quelques jours en générant un pic d’hormones.

Face à une situation stressante, votre organisme va sécréter de l’adrénaline et du cortisol, également appelé “l’hormone du stress”. La balance des hormones s’inverse et concentre les forces vers des mécanismes de survie, en délaissant ceux non essentiels.

Les événements stressants peuvent, également, engendrer des menstruations moins abondantes ou plus douloureuses. Le lien entre SPM et stress ne fait, en effet, aucun doute, tout comme celui entre le dérèglement du cycle menstruel et des saignements moins importants.

À lire : Pourquoi mes règles sont-elles en retard ?

stress retard de règles

Les règles irrégulières

Le stress chronique peut causer un bouleversement hormonal en profondeur avec des cycles irréguliers qui se prolongent. Les menstruations peuvent même être absentes pendant plusieurs mois, ce qu’on qualifie d’aménorrhée secondaire.

D’autres causes peuvent troubler le cycle menstruel :

  • une contraception avec des hormones (oestrogène, progestérone,…) comme la pilule ;
  • une perte de poids ou une prise de poids rapide ;
  • une pratique sportive intense ;
  • des troubles du sommeil ;
  • etc.

Quand s’inquiéter d’un retard de règles ? Quelle peut être la durée d’une absence de règles causée par le stress ?

Combien de jours pour un retard de règles “normal” ?

Le retard de règles est une sonnette d’alarme pour vous inciter à plus écouter votre corps. Mais à partir de quand prêter attention à ce ding dong ?

Petit rappel : un cycle menstruel est généralement compris entre 24 et 38 jours. Mais il ne s’agit là que de repères. Certaines femmes ont des cycles longs ou courts. Les cycles sont rarement réglés comme une horloge et un retard de quelques jours peut tout à fait ne pas être significatif.

Un retard de 5 jours commence à être significatif. Le stress peut impacter le cycle menstruel sur quelques jours sans que cela ne soit même parfois remarqué comme sur quelques mois.

Si les troubles persistent, la marche à suivre commence par la réalisation d’un test de grossesse urinaire. En cas de résultat négatif, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre gynécologue ou un professionnel de santé. L’irrégularité des cycles menstruels est souvent multifactorielle mais peut indiquer une pathologie comme un SOPK, syndrome des ovaires polykystiques.

À lire : Comprendre et apaiser le stress menstruel

stress retard de règles

Que faire si les règles sont retardées par l’anxiété ?

Oui oui, la solution c’est bel et bien de se RE-LA-XER pour limiter les répercussions ! Plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas ? Loin de nous l’idée de vous dire le contraire, surtout sans connaître votre histoire de vie. Pourtant, des petites astuces et un investissement émotionnel et temporel pourraient bien vous permettre de retrouver un peu de sérénité !

Ces fameux tips, tu les as entendu encore et encore. Alors on ne s’étendra pas. On se permettra simplement une petite piqûre de rappel incitative en passant.

  • Pour lâcher la pression rien de telle que le sport avec activité physique régulière et pourquoi pas en plein air. Même si le yoga est tout recommandé, il vaut mieux prendre le temps de trouver une activité qui correspond à vos goûts. Si vous n’êtes pas jogging et bien tant pis !
  • Accordez-vous un temps pour vous quotidien loin des écrans et des préoccupations : un bain chaud, un livre, un dessin, quelques morceaux de musique, un temps de méditation. Même quelques minutes peuvent faire la différence.
  • Dormir : la clé !
  • La phytothérapie et l’aromathérapie apportent des solutions pour aider à la gestion du stress. Des plantes comme la valériane ou le CBD peuvent être des alliés précieux pour vous détendre.

Toutes nos astuces pour gérer l’anxiété :

N’hésitez pas à trouver vos propres rituels pour retrouver votre équilibre. Et en attendant l’arrivée de vos règles, enveloppez votre postérieur dans la douceur de nos jolies culottes menstruelles. Ainsi, vous ne serez pas surpris(e) par une fuite impromptue bien qu’attendue !