Stopper ses règles avec un citron : le vrai du faux
Vous avez peut-être déjà entendu qu’il est possible de stopper ses règles avec un citron ? Nous oui alors on s’est demandé si c’était réellement possible qu’un remède naturel pour arrêter les règles nous permette de passer un week-end tranquille. Nous avons donc étudié la question pour vous afin de voir si une des méthodes pour réduire les pertes de sang menstruel est efficace.
Le jus de citron pour diminuer les règles abondantes ?
Stopper ses règles avec un citron, un remède de grand-mère qui fonctionne ?
Vous pensez bien qu’il aurait été bien trop beau qu’un simple petit citron puisse réduire les saignements des règles abondantes ! Sinon, nos modèles de culottes de règles spéciales flux abondant n’auraient pas une grande raison d’être.
Désolée donc de vous décevoir, mais il s’agit d’un énième mythe en rapport avec les bonnes vieilles menstruations. Il est vrai qu’il y a, comme toujours, un fond de vérité dans l’affaire dans la mesure où lorsqu’il est appliqué localement le jus de citron permet d’arrêter les petits saignements grâce à ses propriétés qui aident à la coagulation. Le citron contient, en effet, du calcium.
Cependant, lorsque le jus de citron est consommé par ingestion, il a, au contraire, l’effet d’un fluidifiant sanguin qui va donc favoriser l’écoulement du sang dans le vagin. Il va donc même augmenter le flux menstruel.
Libre à vous de tester si une cure de jus de citron le matin permet de réduire la durée de vos règles grâce à la fluidification du sang des règles. Aucune donnée scientifique ne vient conforter ce raisonnement. Il n’est en tout cas nullement question d’appliquer du jus de citron dans le vagin au risque de provoquer des brûlures et une infection vaginale.
Les bienfaits du citron pendant les règles
Au-delà de ce possible effet de diminuer le nombre de jours des règles, le citron possède quelques atouts grâce aux effets bénéfiques de la vitamine C qu’il recèle. Ainsi, il présente des vertus diurétiques bien utiles pour lutter contre la rétention d’eau ! La fameuse, celle qui nous fait prendre un poids de volume et de poids juste avant les règles. C’est d’ailleurs ces mêmes vertus détox qui justifient que la cure d’un verre de jus de citron à jeun au réveil fasse tant d’émules.
Comment reconnaître des règles abondantes ?
- Flux léger : les saignements représentent moins de 30 mL par cycle.
- Flux moyen : entre 30 et 50 mL de sang à chaque règles.
- Flux abondant : entre 50 et 70 mL de sang menstruel.
- Flux très abondant ou hémorragique : au-delà de 70 mL.
Ainsi, si vous changez de protection périodique plus régulièrement que toutes les trois, quatre heures, vous pouvez considérer que vous avez des règles abondantes.
Un conseil : choisissez votre protection en fonction de votre flux menstruel pour limiter les fuites.
En savoir plus : Quelle protection périodique pour règles abondantes ?
Les astuces pour stopper ses règles naturellement
Nous vous avons déçu.e avec cette histoire de citron pour stopper les règles. Cependant, nous n’allons pas vous laisser tout désemparé.e fasse à vos règles abondantes. Existe-t-il des solutions naturelles pour arrêter les pertes de sang pendant les règles ?
Il en circule des rumeurs pour stopper ses règles, des vertes et des pas mûres :
- Un sachet de gélatine en poudre dilué dans un verre d’eau ;
- Deux cuillères de vinaigre diluées dans un verre d’eau trois fois par jour ;
- Manger des haricots verts ;
- Rester le plus longtemps possible dans un bain tiède…
L’efficacité de toutes ces méthodes laisse bien sceptique. Conformément à la formule consacrée, nous déclinons toute responsabilité en la matière si elles venaient à ne pas se montrer bien efficaces.
Comment arrêter ses règles ?
Prendre une contraception pour ne plus avoir de règles
A défaut de méthodes naturelles, il semble que le plus efficace pour bloquer les règles est encore la méthode contraceptive. Les contraceptions sont le seul moyen dont l’efficacité a été prouvée pour arrêter les menstruations :
- Stérilet hormonal ou DIU et implant contraceptif : les saignements des règles sont fortement réduits voir complètement inexistants.
- Pilule contraceptive : les règles sont moins abondantes, moins longues et moins douloureuses car ce sont des “fausses règles”. Certaines pilules doivent être prises en continu, il n’y a alors pas de règles. Les autres permettent d’enchaîner deux plaquettes pour stopper ses règles.
Les médicaments qui bloquent les règles
- Il existe des traitements spécialement conçus pour inhiber le fonctionnement du cycle menstruel et qui provoquent l’arrêt des règles et de l’ovulation. Il s’agit d’un traitement par injections intramusculaires ou sous-cutanées.
- L’ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien. L’avis d’un médecin est recommandé. Il est efficace pour soulager les douleurs menstruelles et peut être conseillé selon une posologie adaptée pour réduire le flux menstruel et diminuer les pertes de sang.
Des actes chirurgicaux peuvent être envisagés pour stopper les règles définitivement. Il s’agit de l’hystérectomie, ablation de l’utérus, et de l’endométrectomie, ablation de l’utérus. Ils ne sont préconisés qu’en dernier recours puisque leur impact sur la fertilité est évidemment important.
Faute de pouvoir stopper ses règles avec du citron, nous avons la solution parfaite ! Arrêter de se prendre la tête avec nos menstruations et de les laisser nous dicter nos vies en portant les jolies culottes menstruelles Réjeanne qui se déclinent en maillots de bain menstruels et period wear. Vous êtes protégés. ées., confortables et powerful quel que soit l’abondance de votre flux menstruel, le moment de votre cycle ou l’activité prévue (baignade, sport, …).