Mieux Appréhender la Ménopause
« On peut ne pas avoir de règles pendant 10 mois, et puis elles reviennent le 11e mois. »
« Il n’y a pas de ménopause sans bouffées de chaleur. »
Laquelle de ces affirmations est-elle juste ? DING ! Eh oui ! C’est bel et bien la première phrase. Les irrégularités de cycle sont l’un des premiers symptômes de la ménopause. Avec tous ces bouleversements hormonaux, il y a donc forcément quelques manifestations physiques comme psychologiques… pas toujours très plaisantes. Alors, comment mieux appréhender la ménopause et s’y préparer ? Comment soulager les symptômes de la ménopause ? Réjeanne, connue pour sa jolie culotte de règles, vous donne toutes les informations à avoir sous le coude à propos de cette étape de vie !
Effets de la ménopause sur le corps : quels sont-ils ?
Mais la ménopause, c’est quoi, au juste ?
C’est l’arrêt du fonctionnement ovarien, lorsque le stock d’ovocytes, constitué dès notre naissance, s’amenuise. La progestérone et l’œstrogène cessent d’être produites : ces changements hormonaux entraînent l’arrêt des menstruations… et la ménopause. Elle survient, en moyenne, entre 45 et 55 ans, selon 3 grandes étapes.
La périménopause
Les pertes de sang menstruelles deviennent irrégulières. L’ovulation a parfois lieu, parfois non : ceci entraîne des irrégularités de cycle. C’est la périménopause.
Les symptômes de la ménopause
L’année qui suit les dernières menstruations est la période transitoire appelée ménopause. De nombreux symptômes peuvent être vécus, sans qu’ils soient systématiques :
- bouffées de chaleur,
- douleurs mammaires,
- sécheresse vaginale,
- troubles de l’humeur,
- troubles urinaires, insomnies,
- baisse de la libido,
- prise de poids.
La post-ménopause
Ouf ! Finies les bouffées de chaleur et l’irritabilité. Un an après les dernières règles, le corps retrouve enfin son équilibre.
Les traitements de la ménopause pour soulager les symptômes et mieux vivre cette période transitoire
Le traitement hormonal
S’il est possible de passer par une autre solution, autant le faire (c’est d’ailleurs conseillé par l’Inserm). Toutefois, il est certains cas où le traitement hormonal reste essentiel. Ce n’est, heureusement, pas systématique : seulement 8 à 10 % des personnes ménopausées prennent un traitement hormonal de la ménopause (aussi appelé THM). Ce dernier vient contrebalancer l’insuffisance en œstrogènes.
La phytothérapie
Pour alléger les troubles liés à l’arrêt des règles, la phytothérapie est une autre solution : les phytoœstrogènes sont des plantes qui imitent l’action de nos hormones. C’est le cas, par exemple, du lin ou du houblon. Mais, au risque de décevoir certain·e·s : cela ne signifie pas qu’il faut abuser de la bière pour autant ! Des infusions seront plutôt conseillées.
Mieux appréhender la ménopause : 3 astuces
Astuce 1 : le yoga et la méditation
Pour calmer ses émotions, faire baisser la température corporelle et mieux accepter son nouveau « soi », des exercices de respiration et de visualisation positive peuvent être réalisés tous les jours.
Astuce 2 : améliorer son hygiène de vie
Ces quelques conseils que l’on nous répète depuis notre enfance restent toujours d’actualité, même en cours de ménopause. Il s’agit alors de :
- pratiquer une activité sportive ;
- avoir une alimentation équilibrée, en limitant les mauvaises graisses, le sucre, l’alcool et le café ;
- arrêter de fumer.
Astuce 3 : en parler à un professionnel de santé et à des ami·e·s
Enfin, évoquer son ressenti et ses émotions, et trouver des solutions à ses troubles physiques avec son médecin (dont le gynécologue, que l’on n’arrête pas d’aller voir après la ménopause), sont autant de voies vers un plus grand bien-être. Le sexologue est à l’écoute de nos problèmes de libido et nos ami·e·s nous aident à mieux traverser cette période difficile de la vie.
Finalement, et si on essayait de voir la ménopause comme une renaissance plutôt que comme un mauvais moment à passer ? Réjeanne vous accompagne dans cette transition de vie avec ses culottes menstruelles lavables, pour être sûr·e de ne jamais être à court de protection, même dans le cas de règles irrégulières !