Faire l'amour peut-il retarder les règles ?
Ce n’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire la grimace ! Faire l’amour peut retarder les règles pendant 9 mois. Un retard de règles après un rapport sexuel laisse souvent suggérer une grossesse. Est-il possible que le sexe retarde les règles de seulement quelques jours, sans pour autant qu’il n’y ait de grossesse ? Peut-il y avoir grossesse lorsqu’on a ses règles quelque temps après un rapport sexuel non protégé ? Toutes les réponses à vos questions, tout sauf bêtes.
Est-ce qu’un rapport sexuel peut retarder les règles ?
Faire l’amour et retard de règles, une possibilité d’être enceinte
Évidemment, un rapport sexuel peut retarder vos règles si vous tombez enceinte à ce moment-là.
En savoir plus : Peut-on faire l’amour pendant les règles ?
Quand faut-il faire l’amour pour tomber enceinte ?
Sur ce point, il est important de connaître sa période de fécondité, c’est-à-dire la période pendant laquelle un rapport sexuel peut entraîner une grossesse. Celle-ci est comprise entre 5 jours avant l’ovulation et 2 jours après. Il s’agit ici d’une grosse moyenne de sécurité. Pour les femmes désirant être enceintes, les jours les plus fertiles sont les deux jours qui encadrent l’ovulation.
En effet, les spermatozoïdes peuvent avoir une très longue durée de vie au sein du vagin, de l’utérus ou des trompes. Cependant, la grande majorité ne dépassera pas les 72 heures voire, 48 heures. En revanche, l’ovule a une durée de vie limitée de 24 heures en moyenne.
Reconnaître l’ovulation
Pour reconnaître l’ovulation, il faut savoir que :
- Les pertes blanches changent d’aspect quelque temps avant, elles deviennent plus transparentes et filantes comme du blanc d’oeuf.
- La température se modifie également et il est possible de constater un pic de libido.
L’ovulation a lieu 14 jours avant le premier jour des prochaines règles. En effet, la seconde phase du cycle menstruel, la phase lutéale, est toujours d’une durée équivalente à 14 jours. Contrairement à la phase folliculaire en amont de l’ovulation dont la durée diffère d’une personne menstruée à l’autre et d’un cycle à l’autre. Ainsi, pour un cycle de 28, l’ovulation aura lieu 14 jours après le premier jour des règles, mais elle aura lieu le 16ème jour après le premier jour des précédentes règles pour un cycle de 30 jours.
Est-il possible d’avoir ses règles enceinte ?
Vous venez d’avoir un rapport sexuel non protégé et avez eu vos règles peu de temps après, est-il possible que vous soyez enceinte ?
Le début de la grossesse est caractérisé non pas tant par la fécondation que par l’implantation de l’embryon dans l’utérus, on parle de nidation. Ce processus peut causer des saignements qui ne doivent pas être confondus avec les règles. Ils sont d’une durée courte, peu abondants ce qui entraîne souvent une couleur rosée (sang mélangé avec pertes blanches) ou marron (sang oxydé dans le vagin). Ils sont parfaitement bénins. Ce spotting de nidation survient généralement entre le 6ème et le 10 ème jour suivant la fécondation. A savoir que la fécondation peut avoir lieu plusieurs jours après le rapport sexuel, au moment de l’ovulation, en raison de la durée de vie des spermatozoïdes.
Certaines femmes enceintes constatent également des saignements pendant leur grossesse appelés des règles anniversaire en raison de la confusion qu’ils entraînent. Ces pertes de sang peuvent avoir différentes causes, certaines bénignes comme l’augmentation de la vascularisation de l’utérus ou un petit décollement placentaire, d’autres plus graves comme une grossesse extra-utérine ou une fausse couche. Lorsque ces saignements sont accompagnés de douleurs, il est important de consulter un médecin.
En savoir plus : Saignement avant les règles : est-ce signe de grossesse ?
Le sexe peut-il provoquer un retard de règles, en l’absence de grossesse ?
Faire l’amour peut retarder les règles d’une journée
Au-delà de ce scénario de grossesse, un rapport sexuel ne causera pas des règles irrégulières. Même si faire l’amour peut retarder les règles d’une journée, cela ne les retardera pas beaucoup plus. Ainsi, si vous constatez un retard de règles de l’ordre d’une semaine, il vaut mieux réaliser un test de grossesse et se rapprocher d’un professionnel de santé.
Pourquoi un rapport sexuel peut entraîner un léger retard
En effet, au moment d’un rapport sexuel, les hormones peuvent monter dans le wagon des montagnes russes juste derrière vous ce qui les perturbera un moment, le temps qu’elles se remettent de leurs émotions. Elles pourront, ainsi, manquer à leur devoir et provoquer un léger retard de règles.
De nombreux facteurs peuvent retarder les menstruations
Une très grande majorité de retards de règles, outre grossesse, sont bénins. En effet, comme nous le disions, les règles et le cycle menstruel sont impactés par tout ce qui se passe dans nos vies, les événements stressants, traumatisants, ou simplement marquants, qu’ils soient positifs comme un voyage, un déménagement, par exemple, ou négatifs. Des personnes menstruées ont naturellement des règles irrégulières, ce qui peut être pathologique, mais là encore ce n’est pas la majorité des cas.
Par conséquent, un retard de règles de 3 jours, d’une semaine même d’un mois, ne doit pas forcément inquiéter. Il est, cependant, conseillé d’aller consulter un professionnel de santé afin d’exclure toutes les causes à risque pouvant justifier ces troubles menstruels, en particulier lorsque les retards de règles se répètent.
Un rapport peut-il stopper les règles ?
Vous avez vos règles et vous vous demandez si faire l’amour pourra les arrêter ?
Faire l’amour ne peut pas stopper vos règles. Le flux menstruel pourra cependant être arrêté ou très faible après un rapport sexuel. En effet, au moment de celui-ci, en particulier si vous avez eu un orgasme, l’utérus va s’être contracté provoquant, ainsi, des pertes de sang plus abondantes. Il est, par conséquent, possible que pendant quelques heures après le rapport les saignements cessent avant de reprendre normalement.