Se baigner pendant les règles
À cette période de l’année, vos règles peuvent vous sembler encore plus difficiles qu’elles ne le sont habituellement. Pourquoi ? Principalement parce que vous partez en vacances et que vous ne voulez pas vous interdire de vous baigner pendant les règles.
La crainte d’une traînée de sang partout où vous allez ou de remarquer beaucoup trop tard que votre fil de tampon dépasse de votre bas de maillot ? C’est malheureusement une angoisse partagée par toute la gente féminine.
Comme personne n’a envie de rester en short sur la plage (voire ne pas y aller du tout), nous avons décidé de revenir sur les faits et de vous rassurer sur quelques mythes.
#1 « Les règles s’arrêtent dans l’eau »
Lorsque vous êtes dans la mer ou dans une piscine (ou dans le bain !), la pression de l’eau a pour effet de ralentir considérablement la descente du flux menstruel. Ceci étant dit, si vous toussez, éternuez ou sautez, la pression sera modifiée et une petite quantité de sang peut alors s’échapper. Quoi qu’il arrive, il y a peu de chance que ça se voit, le sang sera complètement dilué dans l’eau !
Bon, par contre, à moins d’être en Méditerranée et de pouvoir rester dans l’eau pendant des heures, gare à la sortie. Une fois hors de l’eau, le flux reprendra son cours, et il vaut mieux assurer ses arrières.
Pour cette raison, c’est toujours mieux d’utiliser un tampon, une cup ou un maillot de bain menstruel pour se baigner pendant les règles principalement pour pouvoir en sortir en toute tranquillité !
#2 « Se baigner pendant les règles, très peu pour moi»
Avouez-le, on a toutes déjà dit ça pour rater les cours de piscine à l’école. Reste que les menstruations sont un processus naturel, et qu’il n’y a aucune raison de ne pas pouvoir aller dans l’eau pendant ses règles ! Rien de malsain ou de dangereux, notre système reproductif peut très bien supporter l’immersion en milieu aquatique parce que nous sommes si bien conçues.
À moins de ne pas supporter les protections intra-vaginales, plus d’excuses pour rater votre session de natation. Et pour info, les tampons n’absorberont pas des quantités excessives d’eau, sinon vous pensez bien que les nageuses olympiques auraient trouvé autre chose depuis tout ce temps !
#3 « Ça va attirer les requins »
Voici une des idées reçues sur les règles les plus insolites qui soient. Il n’a jamais été démontré que le sang menstruel attire les requins. (Bien sûr, évitez les eaux infestées de requins dans tous les cas, mais pas à cause de vos règles !)
#4 « Je vais tâcher mon maillot de bain »
Il est tout à fait possible de se baigner pendant les règles évidemment. Cependant, si vous êtes flippée par les fuites, règle numéro 1 : pas de maillot de bain clair !
Pendant cette période-là, portez un maillot de bain de couleur sombre, mais le plus sûr reste de porter un maillot de bain menstruel ! Celui-ci sert de plan de secours en cas de fuite. (et c’est déjà beaucoup !)
Il n’absorbera pas toute l’eau de la mer et ne gonflera pas. Vous pouvez l’aborder fièrement, il saura se faire discret.
Oubliez aussi l’idée que l’on se fait du maillot de bain pour les règles peu flatteur et très couvrant. Chez Réjeanne, nous avons conçu les lignes de nos maillots pour sublimer les vôtres. Nous avons particulièrement travaillé les matières et les coupes pour concevoir le maillot de bain parfait.
Il est adapté pour les jours les moins abondants de votre cycle, au début ou à la fin des règles ou en complément d’une protection interne. Il vous offre une liberté pour enfin ne plus penser à vos menstruations à la piscine et à la mer et pouvoir en profiter pleinement.
#5 « J’ai trop mal, mon corps ne veut pas »
Jusqu’ici vous avez suivi ? Bon, vous aurez donc compris qu’il est tout à fait « possible » de nager pendant ses règles. Mais ça n’est pas tout ! Autre que de « pouvoir » nager, c’est même conseillé !
Se baigner pendant les règles soulage les crampes menstruelles grâce au mouvement doux et fluide dans l’eau. Évitez le sprint record du monde pour cette semaine-là, mais quelques longueurs vous feront du bien.
NB : si vous souffrez des lombaires pendant vos règles, oubliez le papillon et privilégiez le dos crawlé. Ça détendra les muscles du dos.
#6 « Short et chapeau sur ma chaise longue »
Optez pour un bain de soleil si vous n’êtes pas à l’aise dans l’eau pendant vos règles !
Comment se baigner pendant ses règles sans tampon ?
Il est difficile de savoir quelle protection périodique choisir pour aller à la piscine ou à la mer ? Surtout quand on a l’habitude des serviettes hygiéniques. La cup menstruelle étant une protection intra vaginale, elle peut convenir aux personnes menstruées qui rejettent les tampons pour des raisons écologiques. Cependant, le maillot menstruel est tout autant écologique et respectueux de la santé !
Par expérience vécue de la fuite sur le paddle en remontant de l’eau, le maillot de bain Réjeanne a été conçu d’abord pour remédier à ce malheur. Avant de créer un produit magique qui absorberait tout sauf l’eau de la mer, ce premier modèle Réjeanne Swim est confortable, esthétique et antifuite.
Profitez d’un moment sous le parasol pour relire notre article sur la protection de la peau au soleil !