Les saignements en cours de grossesse, quand s'inquiéter ?
« C’est dans votre tête, madame. » Phrase ô combien détestable. La grossesse, et plus particulièrement les troubles liés à la grossesse, tend à être stigmatisée, surtout dans le monde du travail.
D’ailleurs, le 10° baromètre du Défenseur des droits le montre : la grossesse et la maternité représentent le troisième motif de discrimination des femmes. Renverser la situation, est-ce possible ? Se sentir écoutée lorsqu’on est enceinte, est-ce envisageable ?
Pour changer la donne, et aller vers un monde mieux instruit, Réjeanne donne des pistes d’enseignement : oui, certains saignements en cours de grossesse peuvent être normaux… D’autres, non. Petit tour d’horizon des symptômes qui doivent alerter. L’auto-diagnostique n’est jamais une bonne idée. Si vous constatez des saignements ou des pertes inhabituelles au cours de votre grossesse, consultez votre gynécologue, sage-femme ou médecin.
Saignements foncés : quelles sont les causes possibles ?
Grossesse extra-utérine
Après fécondation, l’œuf doit s’implanter dans la cavité utérine.
En théorie.
Car, parfois, il prend des chemins détournés, se trompe de route et finit… pas du tout là où il devrait être (un peu comme nous lorsque nous essayons de suivre les recommandations du GPS sur une route gênée par des travaux !).
Dans ce cas, l’embryon se développe ailleurs : dans la trompe utérine, dans l’ovaire ou dans le col utérin. C’est la grossesse extra-utérine, ou GEU.
Elle déclenche de vives douleurs dans le bas-ventre ou dans le bas du dos qui doivent tout de suite alerter. Les pertes de sang sont peu abondantes, de couleur rouge foncée, voire noirâtres, mais non systématiques.
Hématome décidual
Au moment de la nidation, un autre phénomène peut survenir (décidément !) : un décollement placentaire partiel. C’est l’hématome décidual. Il provoque de petits saignements bruns et, s’il est généralement bénin, il peut s’aggraver et aboutir à une fausse couche.
Saignement rouge vif en début de grossesse : dois-je m’inquiéter ?
Les spotting de nidation, saignements d’implantation ou encore les règles anniversaires ne sont pas très abondants et sont souvent rose clair ou marron.
Aussi, si un saignement rouge vif apparaît, attention ! Cela peut être le signe d’autre chose, et notamment :
- une fausse-couche (accompagnée de douleurs dans le bas-ventre) ;
- une grossesse môlaire (rare), due à une anomalie chromosomique. Elle conduit inévitablement à une interruption de grossesse.
Saignements en cours de grossesse : le cas des deuxième et troisième trimestres
Les écoulements de sang tardifs sont presque toujours des signes inquiétants. Ils peuvent notamment être dus à :
- un placenta prævia (mauvaise implantation du placenta dans la partie inférieure de l’utérus) ;
- un hématome rétroplacentaire (rare, heureusement !). Il faut alors procéder à une césarienne en urgence ;
- un rapport sexuel ou un examen gynécologique. Dans ce cas, aucune raison de s’inquiéter !
Comment éviter les saignements pendant la grossesse ?
Les personnes enceintes paraissent parfois en faire un peu trop : elles marchent lentement, avec précaution, les mains entourant le ventre, et demandent de l’aide lorsqu’il s’agit de soulever un carton ou de monter sur un escabeau.
Pourtant, tous ces petits gestes ne sont pas superflus : les risques de fausse-couche, en particulier, concernent 15 % des grossesses.
Aussi, se reposer, éviter le travail physique et les rapports sexuels (eh oui !) sont autant de moyens d’éviter ces métrorragies qui inquiètent tant.
Dans tous les cas, au moindre doute, on ne le répétera jamais assez : il faut consulter son médecin ou gynécologue.
Des pertes non alarmantes, telles que des spotting de nidation, apparaissent ? Les culottes menstruelles de Réjeanne vous accompagnent même durant la grossesse, tout en vous apportant douceur et réconfort. Découvrez-les maintenant !