Règles et rétention d’eau
La rétention d’eau pendant les règles est un symptôme du syndrome prémenstruel, malheureusement, plutôt courant. Sans nous comparer à un bibendum, de nombreuses personnes menstruées gonflent juste avant leurs menstruations à cause des bouleversements hormonaux. Cela engendre une prise de poids. Quelles sont les solutions naturelles à ce phénomène ?
Pourquoi les règles favorisent la rétention d’eau ?
La rétention d’eau, ou œdème, est une accumulation d’eau dans un tissu entraînant son gonflement. Elle est favorisée par la chaleur et par les fluctuations hormonales.
Tout le système endocrinien est impacté par le cycle menstruel. Les hormones prennent régulièrement les commandes de votre corps.
Durant la semaine avant les règles, les niveaux d’oestrogènes et de progestérone font monter le niveau de l’eau.
Elle s’accumule dans l’organisme, provoquant une sensation de ballonnement dans le bas ventre et un gonflement des seins, des chevilles, des doigts, des pieds. Vos bagues et vos pantalons commencent à vous comprimer ? Ne cherchez pas plus loin.
La rétention d’eau pendant les règles cause une légère prise de poids. Cette prise de poids peut être aggravée par d’autres symptômes prémenstruels : constipation, une plus grande sédentarité, des envies de grignotages, d’autant plus fortes que l’humeur peut être affectée… C’est tout à fait normal.
Alors oui vous vous ne faites pas d’idées lorsque vous vous sentez plus lourde quelques jours avant les règles, mais les choses vont revenir à la normale dès la fin des menstruations.
Comment soulager le phénomène de rétention d’eau pendant les règles ?
- Réduire votre consommation de sel en évitant les plats cuisinés et les aliments riches en sodium comme les chips ou les fromages et en goûtant avant de saler vos plats. Le sel augmente, en effet, le phénomène de rétention d’eau, en plus de donner soif.
- Favoriser une alimentation riche en fibres grâce aux fruits et légumes, aux légumineuses et aux céréales complètes (haricots blancs, fèves, figues, pruneaux, pois chiche, lentilles, avoine, dattes, petits pois, etc).
- Consommer des aliments aux propriétés diurétiques tels que l’artichaut, les asperges, le fenouil, le céleri, le concombre, l’aubergine, les haricots verts, la courgette, l’épinard, etc) permet de drainer et de limiter la rétention d’eau.
- Continuer à bien s’hydrater pendant les règles. Ce n’est pas parce que vous buvez moins que vous retiendrez moins d’eau, c’est même tout le contraire ! Le corps stocke quand il manque. Les fruits et légumes comptent dans l’apport d’eau.
- Éviter l’alcool et les excitants tels que le café.
- Faire attention à bénéficier d’un sommeil suffisant.
- Bouger ! La transpiration permet de drainer l’eau et stimule la circulation sanguine pour activer le retour veineux et réduire le phénomène de rétention d’eau.
- Se faire un massage sur les zones les plus gonflées à l’huile essentielle de genévrier aux vertus drainantes. En diluer quelques gouttes dans de l’huile végétale (amande douce, jojoba, coco, ou même huile d’olive), avant d’effectuer un massage circulaire. Toujours masser les jambes du bas vers le haut.
Petit tips, si la rétention d’eau est surtout localisée dans les jambes, chevilles et pieds, n’hésitez pas à surélever vos jambes lorsque vous êtes en position couchée ou assise pour vous aider à dégonfler.
Un traitement homéopathique ou de phytothérapie peut être envisagé. N’hésitez pas à en parler à votre médecin si cela constitue un gros désagrément pour vous à chaque cycle menstruel.