LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 100€ D'ACHATS

LIVRAISON SOUS 48H

Règles anniversaires : qu’est-ce que c’est ?

11/09/2022

Des règles anniversaires ? Bien surprenant. Les règles sont, en effet, loin d’être un cadeau alors pourquoi les lier à cet événement festif ? Est-ce des règles arrivant une seule fois dans l’année ? Rien de tout cela. Les règles anniversaires se nomment, plus scientifiquement, les métrorragies. Elles désignent de petits saignements en début de grossesse. Qu’en est-il ? Quels sont les risques ? Faut-il consulter ?

C’est quoi des règles anniversaires ?

Commençons tout d’abord par rendre hommage aux règles comme elles le méritent. Même si notre introduction a pu laisser entendre que les règles anniversaires n’avaient rien à voir avec la célébration d’une naissance ce n’est pourtant pas tout à fait vrai. Ce sont des saignements survenant en début de grossesse régulièrement confondus avec des règles d’où ce nom. Cela est donc l’occasion de nous rappeler que les menstruations sont une manifestation de la puissance créatrice et de la vie.

Comme nous le disions, les règles anniversaires sont en réalité des métrorragies. Ce terme exprime tous les saignements vaginaux ayant lieu en dehors des règles entre la puberté et la ménopause.

Est-il possible d’avoir ses règles enceinte ?

Non, les saignements qui surviennent en début de grossesse ne sont pas des règles.

Reconnaître les règles anniversaires des spottings de nidation

Les légers saignements qui surviennent 10 jours après la fécondation, en moyenne, peuvent être considérés comme des règles anniversaires. Il s’agit de spotting de nidation mais ils peuvent faire penser aux règles et brouiller les pistes quand on ignore encore la grossesse. Ainsi, si vos règles sont moins abondantes que d’habitude et que d’autres symptômes sont évocateurs tels que les nausées, vous pouvez faire un test de grossesse.

Les saignements d’implantation sont des saignements indolores et très légers qui ont lieu entre 6 et 12 jours après la fécondation qui peut avoir lieu après le rapport sexuel dans la mesure où les spermatozoïdes peuvent survivre 48 heures pour la plupart et jusqu’à 4 jours pour les plus vigoureux.

Ce sont des pertes de couleurs claires, rouge un peu rosé. Elles ne doivent pas durer bien plus d’une journée puisqu’elles sont causées par la nidation de l’embryon dans la muqueuse utérine gorgée de sang.

En savoir plus :

règles anniversaires

Quelles sont les principales causes des règles anniversaires ?

Grande vascularisation de l’utérus

La grossesse est un énorme bouleversement pour le corps et entraîne une importante vascularisation. Pour assurer la bonne croissance du fœtus, la masse sanguine augmente de 40%. Sous l’influence de la progestérone, les veines se dilatent et sont donc plus fragiles. Tous ces changements vont évidemment entraîner plus de risques de petits saignements, surtout après les rapports sexuels ou un examen gynécologique.

Décollement placentaire ou hématome décidual

C’est une cause relativement courante de métrorragie. Il s’agit d’un décollement léger d’une portion du placenta qui cause la rupture d’une veine et un hématome entre le placenta et l’utérus. Généralement, ce saignement est bénin et survient en début de grossesse, bien qu’il nécessite un suivi médical pour éviter les complications tant pour le bébé que pour la mère.

Hématome rétroplacentaire

Les métrorragies peuvent être le signe d’un hématome rétroplacentaire, une cause possible d’urgence obstétrique. La gravité et les conséquences éventuelles de cet hématome dépendent de l’importance du décollement et des pertes de sang.

Fausse couche

Les symptômes d’une fausse couche comprennent des saignements. Ils peuvent être abondants et ininterrompus comme légers et irréguliers. Ces pertes peuvent contenir des caillots de sang ou morceaux de couleur brune. Elles peuvent également s’accompagner de douleurs pelviennes pouvant faire penser à des douleurs de règles.

Grossesse extra-utérine (GEU)

Une grossesse extra-utérine est une grossesse dont l’implantation de l’embryon n’a pas lieu dans l’endomètre (muqueuse utérine). Il peut alors s’implanter dans une trompe de Fallope, dans la cavité abdominale ou dans le col de l’utérus.

Les symptômes d’une grossesse extra-utérine sont des douleurs dans le bas du ventre souvent localisées d’un seul côté et d’intensité variable, avec des saignements vaginaux qui peuvent être de couleur noire et généralement peu abondants.

règles anniversaires

Quand consulter pour les saignements en début de grossesse ?

La plupart des saignements qui marquent le début de la grossesse sont bénins. 25% des grossesses s’accompagnent de pertes de sang au premier trimestre sans complications. Néanmoins, il est toujours recommandé d’en informer le médecin ou la sage-femme en charge de votre suivi de grossesse. Seul un professionnel de santé pourra juger de la gravité de ces pertes de sang.

Quand s’inquiéter des pertes de sang durant le premier trimestre ?

Les pertes de sang légères et inodores sont relativement courantes le premier trimestre. Ces saignements sont régulièrement bénins. Cependant, certains signes doivent inquiéter, et en tout état de cause, il est toujours plus prudent d’en parler à son médecin.

Saignements rouge vif

Des saignements abondants rouge vif en début de grossesse doivent alerter. Il peut notamment, malheureusement, s’agir d’une fausse couche. Il faut aussi prêter attention si les pertes contiennent des caillots de sang.

Règles anniversaires marrons ou noirâtres

L’aspect des règles anniversaires peut être l’objet de nombreuses inquiétudes, surtout lorsque les pertes sont sombres. Si les pertes de sang sont abondantes, il peut s’agir d’un signe inquiétant. Pour autant, du sang marron peut être tout à fait bénin. En effet, les pertes brunâtres s’expliquent par l’oxydation du sang qui a stagné dans le vagin lorsque le flux est peu abondant. Il est donc tout à fait possible que les saignements d’implantation soient plus sombres que des règles.

Douleurs et saignements en début de grossesse

Lorsque les métrorragies sont accompagnées de douleurs au bas ventre, elles doivent donner lieu à une consultation. Des règles anniversaires douloureuses peuvent être le signe d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine.

Seul un professionnel de santé pourra poser un diagnostic. De nombreuses femmes enceintes ressentent des douleurs pelviennes au début de leur grossesse. Ces douleurs en bas du ventre peuvent d’ailleurs ressembler à des crampes menstruelles. Elles sont majoritairement dues à l’étirement des ligaments pour laisser la place au fœtus.