Qu'est-ce qu'un savon sur-gras ?
Pendant les différentes périodes de notre cycle menstruel, notre peau subit une série de changements : à cause des pics hormonaux, sa texture change. Dans la première phase du cycle (= les règles), les taux d’œstrogène et de progestérone chutent.La peau peut donc paraître terne et la réduction de sébum entraîne une faible rétention d’humidité, rien d’anormal ! Pour compenser pendant cette phase-là, il peut être recommandé d’utiliser un savon sur-gras. Il permet de mieux nourrir, hydrater et protéger la peau tout en douceur.
Qu’est-ce que c’est un savon sur-gras ?
Quand on utilise un savon « classique » pour se laver, celui-ci élimine en même temps que la saleté ou les odeurs de la journée, le film hydrolipidique de la peau. Ainsi, ce qui permet naturellement de garder une hydratation stable pour nous protéger d’agressions extérieures est altéré. La peau se déshydrate et peut donner une sensation de tiraillement.
Le savon sur-gras en revanche, est enrichi en huiles, beurres végétaux ou autres agents sur-graissant. Il permet de laisser un léger film protecteur pour garder la peau bien hydratée même après la douche et éviter les sensations de tiraillement ! Pour compléter votre routine de soin, essayez notre crème de jour à réaliser soi-même pour chouchouter votre peau au quotidien.
Il reste cependant essentiel d’utiliser un savon sur-gras « saponifié à froid » car cette méthode permet de garder toutes les propriétés des ingrédients, notamment la glycérine naturelle qui nourrit intensément l’épiderme. Lors des méthodes où la saponification se fait à chaud, souvent utilisées par les grands distributeurs, on retire la glycérine qui ressort naturellement du procédé. C’est une ressource qui coûte cher et les grandes marques la réutilisent pour des crèmes haut de gamme.
À lire : utiliser les huiles essentielles pendant les règles
Quels sont les bienfaits du savon sur-gras pour la peau ?
Contrairement à un savon classique, le savon sur-gras convient à tous les types de peau. Pour femme, homme et même les enfants, il peut s’utiliser pour prendre soin de toutes les zones du corps, même les plus sensibles. Il est particulièrement aimé des peaux sèches car il a un effet hydratant qui protège particulièrement, ces peaux-là.
Pendant les règles, utiliser un savon sur-gras permet donc de ne pas laisser la peau se dessécher et de conserver son joli teint de pêche. Cependant, il est utile de savoir que lorsque les hormones remontent en fin de cycle menstruel juste avant les prochaines règles. Les glandes sébacées du visage (qui produisent le sébum) sont souvent hyperactives et rendent la peau plus grasse, ce qui peut attirer les bactéries et boucher les pores. Et c’est là qu’apparaissent les petits boutons une fois par mois… !
Si cette phase est particulièrement prononcée, il vaut alors mieux consulter un dermatologue qui saura prodiguer des conseils personnalisés et adaptés à votre épiderme. Il peut s’avérer utile d’utiliser un produit lavant bio à base d’eau et non à base d’huile (éventuellement reprendre son savon « non sur-gras », toujours saponifié à froid) pendant quelques jours mais attention, il est toujours recommandé de se tourner vers des produits qui n’assèchent pas la peau, sous peine de l’agresser et de la forcer à produire davantage de sébum pour se protéger.
Tout comme le savon sur-gras qui nettoie la peau avec soin, les culottes périodiques Réjeanne sont douces, confortables, non toxiques et fabriquées en France avec des tissus certifiés Oeko-tex. Elles n’agressent donc pas la peau qui est particulièrement sensible pendant les menstruations. Rien de tel qu’un maximum de confort pendant ces jours-là.
Et pour ça on va vite se trouver un savon sur-gras et des belles culottes menstruelles. C’est par ici !