Que faire pour la Saint Valentin ?
Vous cherchez des idées pas chères et des surprises originales pour pimenter votre vie de couple le soir de la Saint Valentin ? Chez Réjeanne, on a essayé d’éviter tous les clichés qu’on lit dans tous les magazines le jour de la Fête des amoureux.
Marre du traditionnel restaurant, cinéma ou bar ? Lassé.e de passer chaque année la même soirée ? Mortifié.e de ne devoir accorder de l’attention à l’être aimé qu’à l’occasion de cette journée de fête des amoureux ?
Ou bien fleur bleue et passionné.e ? Convaincu.e que le romantisme n’est pas mort et qu’il peut revivre le temps d’une belle soirée étoilée ?
Quoi qu’il en soit, que vous ayez envie de profiter de votre soirée de Saint Valentin pour faire quelque chose qui sorte de votre routine amoureuse ou pas. Petit tour d’horizon de nos suggestions coquines ou non.
Que faire, où sortir pour la fête des amoureux ?
- passer un moment de qualité à deux : avec le quotidien, pour certains les enfants, il n’y a pas tant de moments où l’on prend simplement le temps d’être à deux et de se regarder dans les yeux pour se dire des mots doux. Évitez donc le cinéma ou le théâtre où vos yeux seront portés ailleurs que sur votre partenaire. Apprenez à vous connaître davantage, il y a sûrement des choses que vous ignorez l’un sur l’autre.
- changer d’air : nous ne pensons pas souvent à organiser une escapade en amoureux, trop de temps de trajet pour deux jours, trop cher, pas envie d’organiser. Il vous suffit d’en avoir l’envie ! Adaptez l’escapade à vos envies : promenade à la campagne, city-trip dans la ville d’à-côté, nuit d’hôtel dans votre ville, etc… Faites la surprise à votre compagne. on !
- montrer que l’on fait attention à l’autre : pas besoin de sortir le grand jeu, si vous montrer à la personne que vous aimez que vous faites attention à elle. Concoctez-lui un petit programme rempli de ses choses préférées : partagez sa passion, préparez-lui son gâteau préféré, regarder sa série que vous détestez,… Montrez-lui que vous la.e connaissez par coeur.
- revivre des moments d’exception de votre histoire d’amour : votre premier rendez-vous, repartir dans votre ville comme un pèlerinage. Évoquer des souvenirs permet de s’en créer des nouveaux et de se rappeler l’amour éprouvé.
- essayez quelque chose dont vous avez envie depuis longtemps : raviver son amour peut passer par l’évocation rassurante de bons souvenirs mais cela peut aussi être très efficace de sortir de sa zone de confort. Sextoys, jeux de rôle, miroir(s), pornographie, boules de geisha télécommandées, etc. Ce n’est pas à nous de vous dire comment booster votre libido.
À lire : Peut-on faire l’amour pendant ses règles ?
La Saint Valentin, attention à la fête des violences sexuelles
Alors que faire pour la Saint Valentin ? Certainement ne pas oser dire non, ne pas se “sentir obligé” à quoi que ce soit ce soir là, parce que c’est un soir spécial, parce que c’est la fête des amoureux, parce que l’autre nous a invité. Il n’y a pas de justification à un acte sexuel, si ce n’est l’envie partagée et le consentement exprimé.
Les associations féministes alertent sur la recrudescence des violences sexuelles et des viols le soir du 14 février, en particulier chez les jeunes de moins de 30 ans, au sein même du couple. Oui les violences sexuelles existent dans le couple tout autant que dans les rencontres.
L’agression violente dans la rue occupe le devant de la scène car elle est marquante, traumatisante. Elle cache souvent des violences plus insidieuses mais tout autant dévastatrices, celles où l’on se force comme pour remercier, celles où l’autre ne comprend pas et n’accepte pas un refus.
À l’aube de la Saint Valentin, il est donc important de sensibiliser et de s’interroger sur notre rapport au consentement sexuel, notre conception du désir, notre capacité à ériger des limites et à accepter celles des autres.
Contre-soirée entre copines pour la Saint Valentin
Toujours les oubliés et les maltraités, ces pauvres célibataires qui ne rêvent que de recevoir une carte d’un admirateur secret ? Certainement pas ! Le célibat a encore mauvaise réputation en 2022. N’en déplaise à certains, le célibat peut, tout à fait, être un choix de vie lumineux et heureux.
Et la Saint Valentin n’a pas à être subie, un pot de glace entre les jambes, la boîte de mouchoirs à portée de main, devant Bridget Jones. Elle peut aussi être festive et célébrer nos amitiés, avec l’envoi d’un bouquet, une attention, ou un programme sympa entre copines. Elle peut aussi être solo mais tout sauf ennuyante, si vous saisissez l’allusion.
À lire : Mieux connaître son clitoris
Et pourquoi pas s’offrir un joli cadeau à soi-même, comme une culotte de règles en dentelle française pour sublimer ses petites fesses et se sentir belle tout au long de son cycle. Elle pourrait même vous permettre de passer une belle soirée malgré vos règles !