Quand changer sa culotte de règles ?
La lingerie menstruelle, toutes les influenceuses en parlent, on la voit partout ! Elle va tellement à l’encontre de nos habitudes qu’il est difficile de se lancer et de passer le cap. Pourtant, quand on les écoute, on aurait presque envie de sauter de joie tellement ça semble merveilleux ! Toutes les réponses à vos questions dans cet article sur les culottes menstruelles. On vous dit quand changer sa culotte de règles. Mais aussi comment la choisir en fonction de votre flux ? Quand savoir qu’elle est pleine ? Combien de temps peut-elle être portée ? Quelle est sa durée de vie ?
Combien de temps porter une culotte menstruelle ?
Dois-je changer ma culotte de règles dans la journée ?
Les culottes menstruelles peuvent être portées toute la journée, quel que soit votre flux : léger, moyen ou abondant. Il suffit de changer sa culotte de règles une fois le soir venu. C’est une vraie révolution dans le monde des règles ! Enfin, une protection hygiénique qui change vraiment la vie des personnes menstruées. Finie l’angoisse des fuites ou celle de ne pas trouver de toilettes avec une poubelle et un lavabo. Fini le fait de devoir cacher son tampon dans son soutien-gorge parce qu’on n’a pas de poche, mais qu’on a bien la honte qui pèse sur nos épaules.
Attention, ce n’est pas parce que, chez Réjeanne, on rend les règles presque inexistantes qu’on souhaite les invisibiliser. Bien au contraire, les personnes menstruées devraient se sentir fières du super pouvoir que leur a confié la nature. La honte ne devrait pas rendre les règles encore plus pesantes. Le SPM les rend déjà bien assez compliquées à vivre.
Comment ça marche une culotte pour les règles ?
Nos culottes menstruelles sont 100 % sûres toute la journée grâce à leur technologie brevetée, une technologie absorbante antifuite et invisible jusqu’à 12 heures ! Vous avez bien lu 12 heures ! Soit bien toute une journée. C’est la magie Réjeanne et elle repose sur 3 couches de tissus :
- Drainante : Quelques millimètres de tissus drainants très doux et aérés, en coton biologique certifié.
- Absorbante : Un tissu ultra-fin qui absorbe le flux de façon rapide et continue. Trois options possibles : « flux léger », « flux moyen » ou « flux abondant ».
- Imperméable : Une membrane imperméable et aérée pour une sécurité antifuite jusqu’à 12 heures d’affilée.
Nos culottes sont élaborées à la main dans les anciens ateliers français de grandes maisons de lingerie avec des tissus de qualité sans nanoparticules d’argent et certifiées OEKO-TEX® STANDARD 100 (CQ 1254/1 IFTH).
Et on vous voit venir, vous êtes en train de penser aux odeurs et à la sensation d’humidité et cela nourrit votre scepticisme. La composition des protections jetables est favorable à la prolifération des bactéries et c’est cela qui cause une odeur nauséabonde. Avec une culotte menstruelle, vous n’aurez pas de mauvaise odeur de règles à déclarer.
Les culottes de règles évitent également les sensations d’humidité désagréables et sources de démangeaisons. Grâce à notre doublure qui draine et absorbe le flux rapidement, la sensation d’humidité disparaît très rapidement.
Comment savoir qu’il faut changer sa culotte de règles ?
Nous vous le disions, la sensation d’humidité lorsque le sang coule est normale, mais elle ne doit durer que quelques secondes. Si l’humidité persiste, c’est qu’elle est pleine et qu’il faut changer sa culotte de règles.
Puis-je porter une culotte menstruelle pendant la nuit ?
Et oui ! C’est une autre des raisons pour lesquelles nous adorons les culottes menstruelles ! Elles peuvent être gardées toute la nuit puisqu’elles sont sûres jusqu’à 12 heures.
Elles ne font peser aucun risque sur la santé puisque ce sont des protections périodiques réutilisables à la composition certifiée sans produits nocifs et qu’elles ne font pas stagner le sang dans le vagin.
En effet, les protections intravaginales comme les tampons ou la cup menstruelle doivent être changées toutes les 4 heures, maximum 6 heures pour éviter le risque de syndrome du choc toxique.
Quelle est la durée de vie d’une culotte menstruelle ?
Nos culottes menstruelles durent plusieurs années !
En moyenne, une culotte de règles conserve son pouvoir absorbant pendant une durée de 2 à 5 ans en fonction de la qualité des tissus utilisés et du procédé de fabrication. La durée de vie d’une culotte menstruelle dépend également de la fréquence de lavage et du respect des règles d’entretien.
Comment entretenir sa culotte de règles ?
Pour conserver le plus longtemps possible la beauté et le caractère absorbant de vos sous-vêtements menstruels, il est recommandé de respecter quelques astuces.
- Rincer votre culotte à l’eau froide après utilisation jusqu’à ce que l’eau soit claire.
- Placer votre culotte menstruelle dans un filet à linge sur cycle délicat à froid. N’ajoutez pas d’assouplissants, d’adoucissants, de détergents. Le savon de Marseille est un bon détachant, mais ils sont souvent enrichis en glycérine qui va venir encrasser les fibres de votre lingerie menstruelle.
- Sécher à l’air libre. Ne pas placer votre culotte au sèche-linge.