Les premières règles après l'arrêt de la pilule
L’arrêt de la pilule ou d’une contraction hormonale s’accompagne de la reprise d’un cycle menstruel dit normal. Il est alors récurrent de ne pas connaître la date d’arrivée des prochaines règles. Loin d’être attendues comme le messie, il est quand même moins inquiétant et qu’on se le dise, plus pratique, de savoir quand ses menstruations vont arriver.
Que se passe-t-il dans votre corps quand vous arrêtez la pilule ?
Reprise du cycle menstruel naturel
La pilule peut être mal tolérée par certaines femmes, d’autres recherchent plus de naturel pour leur contraception ou souhaitent tomber enceinte. Quelle que soit votre raison d’arrêter la pilule ou la contraception hormonale, cela aura pour effet de déclencher des règles dites naturelles, souvent plus abondantes et qui peuvent s’avérer plus douloureuses.
Pour savoir quand auront lieu vos prochaines règles, découvrez comment calculer votre cycle d’ovulation et quelles sont les applis qui peuvent vous y aider.
Arrivée des règles, combien de temps après l’arrêt de la pilule ?
Même s’il n’est pas obligatoire d’attendre la fin de la plaquette pour arrêter la pilule, il peut vous l’être conseillé pour éviter que les saignements n’arrivent trop tôt. Le cycle redevient normal, le mois suivant l’arrêt de la pilule et les règles surviennent le plus souvent dans les 4 à 7 jours. Consultez votre gynécologue pour obtenir des conseils adaptés et personnalisés sur votre contraception.
Cette consultation est d’autant plus recommandée si vos règles ne revenaient pas au bout de 3 mois après la fin de votre contraception. Cependant, pas de panique, il peut être normal qu’elles se fassent un peu attendre.
À lire : Qu’est-ce que le SPM ?
Pourquoi les règles ne reviennent pas après l’arrêt de la pilule ?
Une absence de règles, ou aménorrhée pour les plus savants d’entre vous, entraîne souvent de l’inquiétude. Mauvaise réaction puisqu’elle a pour effet de retarder encore davantage le retour des règles.
Les causes d’une absence de règles sont variées, la grossesse n’en est qu’une parmi tant d’autres : stress, changement de poids brutal, sport intensif, kyste, médicaments, etc.
Vous pouvez toujours acheter un test de grossesse en pharmacie afin d’en avoir le cœur net, mais nous vous conseillons d’attendre quelques jours si vous avez connu un bouleversement important dans votre rythme de vie le mois précédent.
À lire : Comprendre et mieux vivre sa périménopause
Peut-on et comment déclencher ses règles après l’arrêt d’une contraception ?
Après l’arrêt de ma pilule, je veux déclencher mes règles
On peut comprendre votre impatience. Que vous ayez envie de vous faire poser un stérilet pour enfin arrêter d’oublier votre pilule, que vous prévoyiez vos futures vacances au farniente à Ibiza, ou tout simplement parce que vous rêvez de pouvoir enfin contrôler vos menstruations, favoriser l’apparition de ses règles est tentant.
Pourtant, il n’est pas dans la nature de Dame Nature de se laisser mener par le bout du nez ! Les méthodes de grand-mère, telles que les infusions au persil, à l’efficacité plus et surtout moins prouvée mais dont on prône les vertus hormonales, nous en avons aussi entendu parler chez Réjeanne. Mais nous en appelons à la prudence. Déclencher les règles avec des plantes ou des épices peut perturber votre cycle.
Détendez-vous plutôt avec une de nos jolies culottes menstruelles sur les fesses
Chez Réjeanne, on vous aide plutôt à mieux vivre vos menstruations avec nos jolies culottes de règles 100% made in France, à la technologie absorbante et anti-fuite 12 heures durant. Elles ne craignent pas les taches ! Elles offrent un confort et une sécurité optimaux pour vous permettre d’oublier vos règles, y compris en vacances quand notre gamme de maillots de bain menstruels prend le relais.
Si vous cherchez à avoir vos règles suite à un retard, avant de vous tourner vers des “remèdes naturels”, commencez par contrôler votre stress, cause régulière des cycles irréguliers. Accordez-vous du temps pour vous, essayez une petite séance de yoga ou de méditation ou un bon bain chaud !
Malgré tout, si vos cycles sont très irréguliers, un gynécologue pourra vous prescrire à nouveau une contraception hormonale pour remettre un peu d’ordre dans vos menstruations, vous permettant de gagner un peu en sérénité. Ces règles pourront alors être moins abondantes et moins douloureuses que les menstruations naturelles.