Pourquoi on perd du sang pendant les règles ?
L’origine du sang menstruel est restée très longtemps méconnue, bien qu’elle ait exercé et exerce toujours une certaine fascination. Les personnes menstruées sont confrontées au sang des règles dès leur puberté, en moyenne à partir de 11-13 ans, et ce pour une moyenne de 42 ans ! C’est dire qu’elles doivent apprendre à vivre avec leurs menstruations et pour cela rien de tel que d’apprendre à mieux connaître le sang des règles : origine, composition, quantité.
L’origine du sang des règles
Le sang des règles vient de la désagrégation de la muqueuse utérine, l’endomètre, en l’absence de fécondation. À chaque cycle menstruel, le corps se prépare à expulser un ovule. Sous l’effet des hormones, l’organisme fait également en sorte que l’utérus soit prêt à recevoir un embryon et à débuter une grossesse. Si l’ovule n’est pas fécondé par un spermatozoïde, l’endomètre n’a plus vocation à être un petit nid douillet bien vascularisé, il va donc être évacué : c’est là l’origine du sang menstruel.
Voici les 2 principales phases du cycle menstruel pour mieux comprendre l’histoire des règles :
- La phase folliculaire : Elle débute avec le premier jour des règles qui est aussi le premier jour du cycle. Durant cette phase le système reproducteur stimule les follicules ovariens pour encourager la libération d’un ovule lors de l’ovulation. L’endomètre commence également à s’épaissir.
- La phase lutéale : Elle débute avec l’ovulation et se poursuit par la préparation de l’utérus pour la nidification d’un embryon qui continue de se gorger de sang et d’éléments nutritifs. La fin de cette phase diffère selon qu’il y ait fécondation ou non.
En savoir plus : Menstruation : causes, âges, explications
Quelle quantité de sang est perdue chaque mois ?
Combien de sang menstruel perd-on ?
La quantité de sang perdue pendant les règles est variable en fonction des personnes menstruées, tout comme la durée des règles : en moyenne, de 3 à 7 jours. Elle varie également en fonction de l’âge, du jour des règles, du cycle, etc.
En moyenne :
- Flux léger : les saignements représentent moins de 30 mL par cycle.
- Flux moyen : entre 30 et 50 mL de sang à chaque règles.
- Flux abondant : entre 50 et 70 mL de sang menstruel.
- Flux très abondant, voire hémorragique : au-delà de 70 mL.
Chez Réjeanne, nous avons un modèle de culotte pour les règles pour chaque flux, chaque morphologie et chaque envie.
Est-il normal de perdre beaucoup de sang pendant les règles ?
Comme évoqué, il n’y a pas de volume normal en matière de règles. Chaque personne menstruée est différente. Néanmoins, nous allons vous présenter une technique pour déterminer le volume des règles. Il est également important d’apprécier l’impact des règles sur la qualité de vie : douleurs de règles, fatigue, et toute gêne au quotidien.
Métrorragies, définition et causes des règles abondantes
On parle de métrorragies lorsque les règles sont particulièrement abondantes et/ou qu’elles durent plus de 7 jours. Dans le cas de règles abondantes, la quantité de sang qui s’écoule est bien plus importante, ce qui peut entraîner des conséquences : anémie, fatigue, etc.
Des règles trop abondantes peuvent être le signe d’un dérèglement hormonal, d’une pathologie telle que des polypes utérins ou d’une endométriose, etc. Elles peuvent également être causées par le port d’un stérilet en cuivre (DIU).
Comment savoir si on a des règles trop abondantes ?
La mesure de la quantité perdue lors des menstruations est assez subjective. Difficile de se rendre compte du nombre de petites cuillères et de millilitres qui se retrouvent au fond de notre culotte. Petite parenthèse, connaître la nature de votre flux menstruel peut vous permettre de choisir une culotte menstruelle adaptée aux flux abondants.
Pour évaluer la quantité de sang perdue pendant les règles, la meilleure méthode est celle du score de Higham. Elle permet de savoir si on perd trop de sang.
- Notez, dès le premier jour de vos règles, la quantité de protection utilisée en remplissant le nombre de serviettes hygiéniques et de tampon utilisé chaque jour au sein du tableau ci-dessous ainsi que le niveau d’imprégnation de la protection.
- Lorsque les règles sont finies, il suffit de multiplier le nombre de protections utilisées par jour par les points correspondant et d’additionner les jours pour connaître le score d’Higham.
Un score d’Higham supérieur à 100 indique des règles anormalement abondantes dont le flux dépasse les 70 ml de sang menstruel. Il est alors recommandé de prendre rendez-vous chez un professionnel de santé : gynécologue ou médecin généraliste.
De quoi est composé le sang menstruel ?
La composition du sang des règles a contribué à sa diabolisation. Les menstruations ont et sont toujours en grande partie considérées comme impures. Mystérieuses, les menstrues sont également différentes du sang « normal ». Elles contiennent certes du sang, mais également :
- des fragments nécrosés de paroi utérine,
- de cellule de muqueuse vaginale,
- de bactéries,
- de flore vaginale,
- de sécrétions issues du col de l’utérus et du vagin (glaire cervicale et autres pertes blanches).
Contrairement au sang ordinaire, le sang menstruel ne coagule pas, il sèche seulement. Il a donc une consistance plus épaisse et visqueuse. Il continue donc de s’écouler dans le vagin. Il peut, en revanche, s’oxyder au moment de son passage. Ce phénomène explique que le sang des règles peut tout à fait être marron.