La phase folliculaire du cycle menstruel : des règles à l’ovulation
10 jours ? 14 jours ? 25 jours ? Quelle est la durée « normale » de la phase folliculaire du cycle menstruel ? Comment savoir quand cette dernière commence et quand elle se termine ? Première étape du cycle des règles, elle est souvent méconnue. Pourtant, en maîtriser le calendrier permet de calculer sa fenêtre de fertilité, pour toutes les personnes menstruées ayant un projet bébé en tête. Envie d’être entouré·e de biberons ? Ou, au contraire, d’éviter les couches, les petits pots de purée et autre hochets ? Quel que soit votre cas, Réjeanne vous dit ce qu’il y a à savoir sur cette phase pré-ovulatoire.
Le cycle des règles, c’est quoi ?
La phase menstruelle
Une chose à retenir : premier jour des règles = début du cycle menstruel.
Du moins, d’après les conventions actuelles car, après tout, on peut bien imaginer que le cycle menstruel démarre le dernier jour des règles, ou le jour de l’ovulation.
Mais c’est sans doute parce que le premier jour des menstruations s’identifie facilement qu’il a finalement été sélectionné : impossible, en effet, de passer à côté ce flot de sang bien rouge ! D’ailleurs, les culottes de règles Réjeanne ont été conçues pour absorber ces écoulements de sang, que le flux soit important ou non : découvrez-les dès maintenant !
La phase folliculaire
Les saignements menstruels font aussi partie de la phase folliculaire, qui dure en moyenne de 10 à 18 jours. Le corps tout entier se prépare à recevoir un embryon : la muqueuse utérine s’épaissit et les taux d’œstrogène augmentent.
L’ovulation
… Jusqu’au moment de l’ovulation, qui marque la moitié du cycle. C’est à ce moment-là que l’ovule est libéré dans l’une des trompes de Fallope puis dans l’utérus. Cette étape ne dure qu’un jour et fait partie de la phase lutéale.
La phase lutéale
Dernière ligne droite avant de recommencer toute la série du cycle ovarien : l’utérus se prépare à recevoir l’œuf en cas de fécondation. Mais, sans rencontre entre l’ovule et un spermatozoïde, les taux d’hormones chutent, tirant leur révérence pour laisser la muqueuse utérine se détacher… et provoquer de nouvelles pertes de sang menstruelles.
La phase folliculaire du cycle menstruel : késako ?
Qu’est-ce que la phase folliculaire ? Pourquoi un tel nom ?
En fait, c’est parce que l’acteur principal de cette phase est… *roulement de tambours*… le follicule ovarien !
Une espèce de petit sac dans lequel un ovocyte (ou gamète) est gardé bien au chaud, depuis notre naissance jusqu’au moment de le sortir de sa chrysalide. Petite chenille qui opère sa mue, l’ovocyte se prépare à être éjecté de l’ovaire pour se transformer en ovule pour… soit rencontrer un spermatozoïde, soit être expulsé avec les règles.
Durant cette phase pré-ovulatoire, les taux d’œstrogène montent, montent, montent ! Ils provoquent alors :
- l’épaississement de l’endomètre, ou muqueuse utérine ;
- la maturation du follicule ovarien ;
- des modifications de la glaire cervicale (cette dernière devient translucide et moins épaisse) ;
- la diminution de la température corporelle.
Il est donc possible de reconnaître sa fenêtre de fertilité en évaluant l’état de sa glaire cervicale ainsi que sa courbe de température : la symptothermie s’appuie d’ailleurs sur cette technique.
Cas du cycle irrégulier : quelles conséquences pour la phase folliculaire ?
Votre phase folliculaire dure moins de 10 jours ?
Plus de 25 jours ?
Pas de panique ! Il n’y a aucun impact sur votre santé. En revanche, c’est l’ovulation qui s’en retrouvera impactée :
- dans une phase folliculaire de moins de 10 jours, il y a un risque d’avoir un ovule immature (ne pouvant pas être fécondé) ;
- au-delà de 25 jours, il y a risque d’une ovulation multiple.
Dans tous les cas, la durée d’un cycle menstruel ne peut être, à elle seule, un indicateur d’infertilité. De nombreux autres paramètres sont à prendre en compte, dont l’âge, le stress ou l’endométriose. Néanmoins, en cas de doute, mieux vaut se tourner vers un professionnel de santé !