LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 100€ D'ACHATS

LIVRAISON SOUS 48H

Mycose et règles, causes et traitements

30/01/2023

Mycose et règles font souvent la paire ! Les mycoses vaginales sont une infection gynécologique courante, trois femmes sur quatre seront confrontées durant leur vie à ces champignons ou bactéries. La combinaison maléfique des mycoses pendant les règles s’explique par la vulnérabilité du vagin et de la vulve au moment des menstruations et cause des pertes vaginales abondantes et une vulve qui démange sacrément. Comment soigner une mycose pendant les règles ? Comment éviter le combo mycose et règles ?

Mycose et règles, les causes

Pourquoi ma vulve me gratte pendant mes règles ?

Les démangeaisons entre les cuisses sont un des symptômes qui doivent alerter et faire penser à une mycose ou vaginite avec des pertes blanches plus abondantes. Les pertes vaginales sont un bon indicateur de la santé de votre système gynécologique.

Des pertes grumeleuses ou malodorantes sont ainsi souvent le signe d’une infection vaginale. Si elles prennent l’aspect de lait caillé, il est recommandé de consulter un gynécologue rapidement.

Pourquoi a-t-on plus d’infections vaginales pendant les règles ?

Les règles viennent fragiliser l’équilibre de la flore vaginale, ou microbiote vaginal, cette petite armée de bactéries bénéfiques chargée de combattre la prolifération des mauvaises bactéries et ainsi lutter contre l’apparition d’infections vaginales comme la vaginite.

En effet, pendant les menstruations, le vagin a un pH plus élevé qu’en temps normal favorisant le développement de levures dans la flore vaginale.

Pompon sur la Garonne, l’organisme va sécréter des oestrogènes en abondance, une hormone qui va agir indirectement sur la régulation du glycogène, aka du sucre. Or, le champignon responsable de la majorité des mycoses, le Candida Albican, se nourrit de sucre pour son développement. Vous voyez la logique ?

mycose et règles

Pourquoi j’ai des mycoses avant les règles ?

La modification du pH du vagin qui devient plus alcalin (moins acide) débute quelques jours avant l’arrivée des menstruations. Les levures peuvent donc plus facilement proliférer quelques jours avant les règles sans attendre les premières pertes de sang.

Est-ce qu’une mycose peut partir avec les règles ?

Les règles sont particulièrement propices à l’apparition des mycoses. Les saignements ne vont pas affaiblir la mycose, mais au contraire créer un terrain favorable à son développement.

Reconnaître une mycose lorsqu’on a ses règles ?

Les symptômes de la mycose sont un peu moins évidents à démasquer pendant les règles puisque les pertes blanches, un des principaux signes de cette infection vaginale, sont difficilement observables avec le flux menstruel.

Il est également possible que ce soit votre protection périodique qui cause des irritations et donc une sensation de brûlure.

Pour autant, d’autres symptômes de la mycose vaginale peuvent alerter :

  • des démangeaisons vaginales ou démangeaisons de la vulve ;
  • une sensation de brûlure vaginale ;
  • une vulve gonflée et rouge ;
  • des douleurs au moment d’uriner.

Comment soigner une mycose vaginale ?

Remèdes naturels contre les mycoses

Des astuces naturelles peuvent soulager les symptômes associés aux vaginites :

  • l’application d’huile de coco sur la vulve est très efficace pour réduire les démangeaisons grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes naturelles ;
  • une cure d’huile de pépin de pamplemousse, aux mêmes vertus antifongiques et antibactériennes, peut également aider à soigner une mycose ;
  • l’alimentation a un rôle à jouer dans l’apparition des champignons, il est conseillé de réduire la consommation de sucres, de produits laitiers et de charcuteries si vous êtes sujette aux mycoses vaginales.
mycose et règles

Traitement médicamenteux pour les vaginites

Le traitement d’une mycose vaginale pendant les règles peut être prescrit par un gynécologue. Il s’agit généralement d’ovule et de crèmes antimycosiques, certains sont disponibles sans ordonnance à la pharmacie :

  • deux ovules antifongiques à insérer dans le vagin à trois jours d’intervalle ;
  • une crème antifongique à appliquer deux fois par jour sur la vulve en cas d’atteintes vulvaires associées ;
  • des probiotiques vaginaux peuvent compléter le traitement pour éviter la récidive de la mycose en renforçant le microbiote intime.

L’automédication n’est jamais conseillée en particulier si vous souffrez de récidives récurrentes, que vous êtes enceinte ou que vous souffrez d’une maladie chronique, comme le diabète, vous présentez également des douleurs abdominales ou des douleurs en urinant.

Comment limiter l’apparition d’une mycose ou réduire les inconforts en cas de mycose pendant les règles ?

Porter une protection périodique saine

Certaines protections hygiéniques, comme les serviettes hygiéniques et les tampons, vont favoriser la prolifération des levures et l’installation du champignon Candida Albican. Leurs compositions comprenant du plastique (sans compter les substances toxiques) vont, en effet, emprisonner l’humidité et maintenir le flux menstruel en contact avec votre intimité.

Une culotte menstruelle en coton bio comme les jolies culottes pour les règles Réjeanne s’avère bien plus respirante. En plus d’être plus confortable et ultra absorbante avec leur doublure bien sèche et toute douce, elle va limiter grandement les mycoses vaginales et autres vaginites ainsi que les odeurs.

Choisir des sous-vêtements en coton

Si malgré tout vous préférez les protections jetables, il est recommandé de choisir une culotte en coton. Moins elle est serrée, mieux c’est ! Idem pour les pantalons et les shorts. Finalement, les robes et les jupes sont une bonne idée pour laisser respirer votre vulve durant les règles et limiter l’apparition des mycoses vulvovaginales.

Utiliser un nettoyant respectueux de votre intimité

Il est important d’adopter une bonne hygiène intime, peu importe le moment de votre cycle :

  • Se laver avec un nettoyant doux et adapté au pH neutre.
  • Ne pas se laver la vulve plus d’une fois par jour même pendant les règles sous peine de fragiliser également la flore intestinale.
  • Les douches vaginales sont dangereuses pour votre intimité. Le vagin est autonettoyant.
  • Ne pas utiliser de produits parfumés ou de lingettes, irritants, ils risquent d’aggraver les démangeaisons et la sensation de brûlure liées aux champignons et levures.