Quels sont les premiers signes d'une grossesse ?
Les symptômes d’une grossesse peuvent déjà alerter une semaine avant la date prévue des prochaines règles. Entre les émotions qu’ils peuvent susciter et les petits pièges que peut nous jouer notre corps, difficile d’y voir clair.
Si vous êtes trop impatiente, voici le petit récapitulatif des infos importantes :
- Les symptômes de grossesse peuvent être confondus avec les signes de l’arrivée des règles.
- Un retard de règle est considéré comme significatif à partir du 3ème jour suivant la date prévue des règles.
- Certains tests de grossesse peuvent détecter une grossesse 6 jours avant la date présumée des règles.
- Un test sanguin pour déceler une grossesse peut être réalisé 14 jours après le rapport sexuel qui pourrait être à l’origine de votre grossesse. Consultez votre médecin généraliste ou gynécologue.
Symptômes de grossesse, quels sont les premiers signes ?
Certains symptômes de grossesse sont-ils différents de ceux des règles ?
Quand on projette de faire un enfant, il est facile de tomber dans le piège de la surinterprétation et de risquer la déception. Les premiers signes de grossesse sont finalement peu différents de ceux qui accompagnent le syndrome prémenstruel (SPM). Alors on ne tire pas tout de suite de plans sur la comète.
Le meilleur moyen de savoir différencier l’arrivée prochaine des règles et un début de grossesse est encore de bien se connaître. Chaque cycle menstruel peut être l’occasion de mieux apprivoiser son corps dans le but de reconnaître les changements. Quelques questions peuvent vous permettre de mieux cerner votre situation :
- Avez-vous des cycles réguliers ? Au contraire, vos cycles sont-ils irréguliers ?
- Quels sont habituellement les signes qui indiquent vos prochaines règles ?
- Avez-vous vécu des changements dans votre quotidien ou votre hygiène de vie pouvant expliquer un retard de règles ?
Pour en savoir plus : Quels sont les facteurs qui influencent la durée du cycle menstruel ?
Les signes les plus courants d’un début de grossesse :
- Fatigue : une certaine faiblesse, plus intense qu’à l’accoutumée, pouvant aller jusqu’à des vertiges ou malaises chez certaines femmes.
- Nausées / écœurement : signe bien connu de la grossesse, il est victime de nombreuses idées reçues. Si les nausées sont souvent plus fortes le matin, elles peuvent tout aussi bien se déclencher à n’importe quel moment de la journée et s’accompagner ou non de vomissements.
- Tensions dans les seins : apprenez à observer vos seins. Sont-ils plus lourds ? douloureux ? Les aréoles se sont-elles assombries et agrandies ?
- Sautes d’humeur : les hormones ont déjà leurs tickets pour les montagnes russes. Certaines femmes peuvent voir leur sensibilité se modifier dès la première semaine avant la date présumée des prochaines règles.
- Constipation et ballonnements : les hormones sont aussi responsables de petits troubles digestifs, tout sauf joyeux, qui font gonfler le ventre.
À lire : Le cycle menstruel et les émotions
Le retard de règle, le premier signe de grossesse
Il faut garder en tête également que de nombreuses femmes n’ont décelé aucun symptôme 1 semaine avant les règles. Chez elles, seul le retard de règles les a poussé à envisager un test de grossesse pour en avoir le cœur net.
Je n’ai plus mes règles, suis-je enceinte? L’absence de règles, appelée aménorrhée, constitue le signe numéro 1 d’une grossesse. Mais si 2 et 2 font 4, en matière de procréation 1 et 1 peuvent donner un grand nombre de résultats différents !
À lire : Calcul grossesse : combien de semaines d’aménorrhée ?
Retard de règles, quand faut-il s’inquiéter (ou se réjouir) ?
Pour savoir quand doivent avoir lieu vos prochaines règles, découvrez comment calculer votre cycle d’ovulation et quelles sont les dispositifs en ligne qui peuvent vous y aider.
Comment savoir si je suis enceinte ?
Pour des cycles menstruels dits réguliers, c’est-à-dire qui ont le même nombre de jours entre chaque cycle, on considère qu’il y a un retard lorsqu’elles n’arrivent pas dans les 3 ou 5 jours après la date prévue. Un retard d’un ou deux jours n’est en effet que rarement significatif.
A lire : Mieux comprendre la durée du cycle menstruel
Comment réagir à des symptômes de grossesse quelques jours avant ses règles ?
Vous l’aurez compris, la seule solution vraiment fiable pour savoir si vous êtes enceinte reste le test de grossesse. Il est toujours recommandé d’attendre un peu pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un petit dérèglement tout à fait normal de votre cycle.
Mais attendre est bien souvent la pire des tortures, alors sachez qu’il est possible de faire un test de grossesse dès le premier jour de retard.
À savoir :
- 6 jours : c’est le nombre de jours précédant la date présumée des règles à partir desquels vous pouvez faire un test urinaire de grossesse. Certaines marques proposent, en effet, des tests précoces pour les plus pressées d’entre vous. Vous pouvez donc être fixée une semaine avant vos règles.
- 14 jours : c’est le nombre de jours suivant la date du rapport sexuel à partir desquels vous pouvez réaliser un test sanguin.