Quelle est la durée normale des règles ?
Chez Réjeanne, on n’aime pas trop tout ce qui a trait à la normalité. Normal est souvent entendu comme ce qui doit être. Ce terme devrait, pourtant, uniquement être compris comme ce qui est le plus courant, cela ferait tomber bien des barrières. Pour les règles comme pour le reste, il n’y a rien de normal ! Quand c’est dit, il est dur de répondre à la question de la durée normale des règles, mais on va quand même vous donner les données pour vous situer.
Combien de jours durent les règles ?
- La durée normale des règles se situe entre 3 et 8 jours.
- Les menstruations durent, en moyenne, 5 jours.
Néanmoins, le nombre de jours des règles est très variable selon les personnes et selon les cycles et les âges de la vie. Elle dépend aussi du mode de contraception choisi.
Pour la plupart des personnes menstruées, les saignements sont plus abondants les deux premiers jours du cycle. Même si pour certaines, le flux commence tout doucement, le premier jour des règles, avec des pertes marron ou des pertes rosées.
Est-ce que les règles peuvent durer 2 jours ?
Oui c’est tout à fait normal. La durée des règles peut très bien être très courte, en particulier si vous prenez une contraception hormonale qui réduit la durée des saignements et limite l’abondance du flux.
Est-ce que les règles peuvent durer plus de 7 jours ?
Moins cool mais oui bien sûr. Lorsque les règles sont particulièrement abondantes ou qu’elles durent plus de 7 jours, on parle de ménorragies. Cela peut entraîner de la fatigue ou de l’anémie.
Comment savoir que l’on a des règles abondantes ? Subjectif et difficile à mesurer, le flux menstruel est estimé à 40 ou 50 ml de sang. Lorsqu’il dépasse les 80 ml, il est nécessaire de consulter.
Pour le savoir, il faut noter le nombre de protections remplies dans une journée :
- si vous devez changer plus que toutes les 2 heures car votre protection périodique est pleine ;
- ou si vous sentez un impact sur votre vie et votre santé, cela doit vous alerter, surtout si vos règles sont douloureuses.
Lorsque les règles sont très abondantes, il est normal de voir des pertes de sang noir.
En savoir plus : La culotte pour les règles hémorragiques chez Réjeanne
Comment calculer la date de ses prochaines règles ?
La durée d’un cycle menstruel
Un cycle menstruel dure 28 jours. On le lit comme une vérité mais c’est loin d’être une généralité. Il existe des cycles courts dont la durée normale se situe autour de 21 jours et des cycles longs de 40 jours.
Une chose est sûre : un cycle menstruel commence le premier jour des règles. C’est donc mathématique, en connaissant la durée de son cycle menstruel, on peut prédire l’arrivée de ses règles.
Cela ne simplifie par pour autant le calcul puisque si la durée normale des règles varie d’un cycle sur l’autre, la durée d’un cycle est tout autant variable en fonction des personnes menstruées, des événements (stress, activité physique intense, changement d’alimentation, etc…) et des mois évidemment ! De nombreuses femmes ont ainsi des cycles irréguliers.
Avec ça bien malin qui saurait dire combien de temps dure un cycle menstruel. La première chose pour connaître la date d’arrivée des règles, c’est d’apprendre à se connaître soi et prendre le temps pour cela, en notant, chaque mois, le premier jour et le dernier jour des règles.
En savoir plus :
Les saignements en dehors des règles
Les spottings sont des petits saignements survenant en cours de cycle menstruel. Il ne s’agit pas de règles. De fait, ils durent moins longtemps que des règles et le flux est aussi moins abondant. Ils peuvent être causés par un rapport sexuel, l’ovulation ou la nidation.
En savoir plus : Causes des saignements avant les règles – Réjeanne