Différence entre douleurs de règles et début de grossesse
On connaît sûrement toutes la fameuse situation de se retrouver le premier jour de retard de nos règles à psychoter pour savoir si les signes que l’on observe sont dûs à un début de grossesse. Chaque fois c’est la même chose, on se fait des films comme si on prétendait au prix du scénario à Cannes et on finit par se sentir bête car il s’agissait seulement de notre SPM. Si ça constitue toujours une bonne excuse pour shopper LA robe pour le tapis rouge, on arrête les angoisses de fin de cycle ! La team Réjeanne vous explique la différence entre douleurs de règles et début de grossesse.
Symptôme prémenstruel (SPM) ou grossesse ? Le jeu des sept différences
Pourquoi les douleurs de règles et de début de grossesse se ressemblent-elles ?
Paradoxalement, les symptômes de fin de cycle appelés SPM (symptôme prémenstruel) ressemblent parfois à s’y méprendre à un début de grossesse. Cela peut surprendre dans la mesure où c’est tout l’inverse qui se passe dans le corps entre les règles et une fécondation. Pourtant, les causes sont les mêmes à savoir un branle-bas de combat général au niveau hormonal. Ainsi, le déséquilibre hormonal dû à la sécrétion importante d’œstrogènes avant les menstruations et celle d’hormones de grossesse (BHCG) ont les mêmes effets.
A lire : Comment calculer son cycle d’ovulation ?
Quels sont les signes du SPM et de la grossesse ?
- Fatigue : les règles s’annoncent souvent avec une baisse d’énergie au même titre que la grossesse. Dans le cas de la femme enceinte, le ressenti se rapproche davantage d’une grande envie de dormir et d’une sensation d’épuisement.
- Nausées / écoeurement : signe bien connu de la grossesse, il est cependant victime de nombreuses idées reçues : les nausées peuvent pointer leur nez à n’importe quel moment de la journée, elles peuvent également faire penser à une indigestion avec de violents vomissements sur un laps de temps très court. En matière de SPM, les nausées sont plus souvent la résultante de maux de tête / migraines.
- Sautes d’humeur : là encore les clichés vont bon train sur l’humeur des femmes enceintes ou réglées en raison des variations hormonales causant des changements d’humeur.
- Tensions dans les seins : que ce soit en début de grossesse ou avant les règles, les seins ont tendance à s’alourdir et à engendrer des tensions et douleurs. La différence : dès le premier mois de grossesse, les aréoles peuvent commencer à s’assombrir et à s’agrandir.
- Constipation et ballonnements : les hormones sont également responsables de troubles digestifs qui font gonfler le ventre avant les règles ou pendant le 1er trimestre de grossesse.
A lire : Le cycle menstruel et les émotions
Comment savoir s’il s’agit d’une grossesse ou des règles qui arrivent ?
Parfois, l’on a beau bien connaître les particularismes de son symptôme prémenstruel (peut être en les ayant noter chaque mois dans une appli de suivi du cycle menstruel) cela peut ne pas suffire. Inutile alors de tout surinterpréter en fonction de vos désirs ou craintes. Le seul moyen de savoir si vous êtes enceinte, reste le test de grossesse urinaire.
À partir de quand un test de grossesse peut-il être fait ? Les délais utiles à connaître lorsqu’on suspecte un début de grossesse :
- 1 jour : dès le premier jour de retard des règles, il est possible de réaliser un test urinaire classique de grossesse.
- 6 jours : nombre de jours avant la date prévisible des règles à partir desquels vous pouvez faire un test urinaire de grossesse dit précoce.
- 14 jours : nombre de jours à compter du rapport sexuel de l’éventuelle conception à partir desquels vous pouvez réaliser un test sanguin afin de détecter l’hormone de grossesse.
À noter également que les tests urinaires, réalisés au plus tôt, sont plus fiables lorsqu’ils sont faits avec les urines du matin.