LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 100€ D'ACHATS

LIVRAISON SOUS 48H

Rouge, rose, marron, que signifie la couleur des règles ?

16/10/2021

Vous êtes toutes uniques, vos règles aussi. Rouge, rose, marron, tout un panel ! Ce qu’elles ont en commun, en revanche, c’est le tabou qui les confine au silence. Eh oui, leurs changements de couleurs sont bien souvent tout à fait normaux. Les règles durent en moyenne 4 ou 5 jours, elles ont donc le temps de varier de couleur, principalement, en fonction de l’abondance du flux. On vous en dit plus dans notre article portant sur l’interprétation de la couleur des règles.

De quelles couleurs sont les règles ?

Des pertes marrons ou rosées en début et en fin de règles

Les pertes ont bien souvent une couleur différente en début et en fin de règles, elle peut même s’approcher du marron. Leur aspect peut aussi s’avérer plus épais. Cette teinte brunâtre du sang menstruel s’explique tout simplement par son oxygénation. Le sang, au contact de l’air devient marron. Ainsi, au moment des menstruations, il a le temps de s’oxyder au contact de l’air lorsqu’il commence à couler et est encore peu abondant, ou le dernier jour des règles lorsque le flux est plus lent.

Parfois, au lieu d’être marron, les règles sont rosées. Le sang se mélange aux pertes vaginales de couleur blanche pour donner cette nuance de rose ou d’orange.

A noter : Des pertes grisâtres peuvent indiquer une infection vaginale. Rien à voir avec la fameuse matière grise hein, il vaut mieux consulter un gynécologue. Des saignements accompagnés de caillots gris doivent également vous amener à voir un médecin.

À lire : Les pertes blanches avant les règles

Des saignements rouge vif

Malgré ce que l’on observe dans le marketing des marques traditionnelles de protections périodiques jetables, le sang des règles n’est pas bleu. Eh oui, nous ne sommes pas des extraterrestres mais bien des êtres de chair et de sang avec des menstruations d’un beau rouge coquelicot : la couleur de l’amour !

Effectivement, le sang des règles est habituellement rouge vif ou rouge clair. Pour de nombreuses femmes, il est classique que le sang soit plus clair au début avant de devenir plus foncé les deuxième et troisième jour quand les saignements deviennent plus abondants et plus épais, ils s’écoulent alors plus lentement.

Du sang rouge foncé, presque noir

En effet, selon la durée du cycle, en général lorsqu’il dure plus de 3 jours, le flux peut devenir plus abondant le 2ème ou 3ème jour et s’assombrir dans la mesure où il s’écoule plus lentement que le premier jour des règles. Là encore il n’y a rien de sale ou d’inquiétant.

Les femmes sous contraception hormonale (comme la pilule) n’ont pas de règles mais des saignements de privation qui ont lieu juste après l’ovulation. Elles se manifestent sous forme de pertes marron peu abondantes, qui peuvent aussi être de couleur noire.

À lire : Sang noir pendant les règles : causes et effets

50 nuances de rouges, que signifient les changements de couleur de vos menstruations ?

Quelle est la signification à donner à la couleur de vos règles ?

Au risque de vous décevoir, aucune ! Il ne faut pas vous inquiéter de voir un nuancier de rouge dans le fond de votre jolie culotte menstruelle Réjeanne.

À lire : Qu’est-ce que le spotting hors règles ?

Quand s’inquiéter de la couleur de vos menstruations ?

Rose, rouge, bordeaux, ou marron, peu importe la couleur, l’important c’est d’être capable d’analyser la couleur de vos pertes en prêtant attention aux autres signes envoyés par votre corps.

Suivez le guide :

  • Des saignements rosés, s’ils sont accompagnés d’une fatigue inhabituelle, peuvent alerter concernant une possible anémie (une baisse du niveau de fer dans le sang). Vous pouvez alors prendre conseil auprès de votre médecin ou gynécologue pour envisager une prise de sang.
  • Des saignements rouge vif et très abondants qui dureraient plus d’une semaine ou que vous n’arriveriez pas à contenir avec des protections périodiques classiques peuvent indiquer des règles hémorragiques. Elles peuvent, de même, entraîner d’autres symptômes : une anémie causant fatigue, vertiges ou maux de tête. Il est possible qu’elles s’accompagnent de caillots de sang. En général, ces saignements abondants sont dus à un excès d’œstrogènes qui pousse le corps à fabriquer un endomètre plus épais.

D’habitude, les caillots de sang ne sont pas forcément inquiétants, rouge foncé ou noirs, ils peuvent se retrouver dans votre culotte pendant les règles. Ils résultent de la coagulation sanguine ou des fragments d’endomètre. Cependant, ils doivent faire l’objet d’un suivi s’ils sont de taille conséquente.

En revanche, des crampes, des douleurs, des odeurs inhabituelles ou d’autres symptômes sont autant de raison de consulter votre gynécologue.

Pour les femmes enceintes, il est à prévoir que vous aurez des lochies. C’est un phénomène naturel désignant un écoulement utérin pendant les 2 ou 3 semaines qui suivent l’accouchement qui est notamment dû à une chute d’hormones. Les lochies contiennent du sang, du mucus cervical, de la muqueuse utérine ainsi que des résidus utérins. D’ailleurs, elles ont souvent une odeur nauséabonde. L’aspect des lochies est d’abord rouge clair, puis elles deviennent rosées, jaunâtres et parfois un peu brunes.

Nos culottes de règles sont à l’épreuve de tous les flux, qu’ils soient légers ou abondants, qu’ils soient rouge vif, rouge clair, noir ou brun ! Elles vous protégeront contre les fuites en vous offrant jusqu’à 12 heures de sérénité grâce à leur technologie brevetée. Nos culottes menstruelles vous apporteront également tout le confort dont vous avez besoin pour mieux vivre vos menstruations grâce à leur doublure en coton bio certifié : dites adieu aux démangeaisons causées par les protections hygiéniques !