Comment se nourrir pendant les règles ?
Fatigue, migraines, douleurs, ballonnements, jambes lourdes, irritabilité, émotivité exacerbée, baisse de moral… : vous n’êtes vraiment pas dans votre assiette ! Et c’est normal : la période des règles entraîne un grand chamboulement hormonal, et (avouez-le), vous n’avez qu’une envie, rester au lit et vous consoler avec une bonne tablette de chocolat.
Normal encore, vous diront les spécialistes : notre organisme réclame sa dose de sérotonine, dont le niveau a baissé avec la montée d’hormones, et quoi de mieux que le chocolat pour cela… Sauf que, tout pourrait aller mieux si vous choisissiez les bons aliments pour alléger les douleurs et vous remonter le moral.
Zoom sur l’assiette idéale.
Un bon steak bien saignant pour un moral d’acier
La viande rouge contient un taux important de fer, et c’est l’idéal pour compenser la carence en fer liée aux pertes de sang pendant vos règles. N’hésitez-pas à en consommer 100 à 150 g par jour. Autre atout : la viande rouge est riche en protéines !
Vendre son âme pour un plat de lentilles
Cela ne nous viendrait pas spontanément à l’idée, pourtant l’expression biblique prend tout son sens quand on sait que les lentilles comme les autres légumineuses (fèves, haricots, pois…) sont d’excellentes sources de fer et de protéines, et qu’en plus, elles sont riches en magnésium (ce qui peut aider à atténuer ou prévenir les crampes), et ont un indice glycémique très bas. Que du bon, surtout si vous choisissez l’achat en vrac, plus écologique et plus économique.
Craquez et croquez des feuilles vertes !
Les légumes frais, et particulièrement ceux à feuilles vertes (épinards, chou, salades, etc.) sont particulièrement recommandés pendant le cycle menstruel, ils sont riches en fer et en vitamine B, et offrent une teneur élevée en fibres qui aide à réduire les troubles digestifs potentiellement associés aux hormones des règles. Allez-y, craquez et croquez !
Fruits frais et smoothies à volonté
Les fruits frais sont un concentré de Vitamine C, et c’est la meilleure arme pour réguler le métabolisme des prostaglandines (ces molécules qui nous font du mal et enflamment nos organes pendant nos règles). Mieux encore : la vitamine C permet à l’organisme d’absorber beaucoup plus le fer dans l’organisme. Alors n’hésitez pas, et soyez imaginatives : composez des smoothies à base de fruits et de légumes-feuilles, ajoutez-y un peu de gingembre pour booster votre énergie et détendre vos muscles, un peu de basilic pour éviter les spasmes abdominaux, de la cannelle pour ses vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques. Les recettes de nos grand-mères avaient du bon !
De l’eau, toujours de l’eau
La rétention d’eau pendant les règles, la désagréable sensation de pieds et de mains qui gonflent, les ballonnements au niveau du ventre, vous connaissez ? Alors, gardez toujours une bouteille d’eau à portée de main, de préférence une eau riche en magnésium pour détendre les muscles et faciliter la digestion, et buvez régulièrement tout au long de la journée !
Et voilà, vous avez de quoi concocter un petit rituel culinaire parfait pour aborder en confiance la période de vos règles … Reste à trouver une protection hygiénique douce, saine, confortable et parfaitement efficace, et ce sera (presque) le nirvana ! Et là on a une reco pour vous : essayez (et adoptez), si ce n’est déjà fait,la jolie culotte menstruelle Réjeanne, vous allez adorer !