Les causes du saignement avant les règles
Passée la déception d’avoir encore tâché l’une de vos jolies culottes de règles, quand apparaissent des petites traces de saignements avant les règles, on a toute tendance à s’inquiéter et à foncer le le web lire des articles alarmistes qui soyons franches ne nous avancent à rien si ce n’est à entretenir notre parano. Voici un petit article pour tout savoir des causes des saignements avant les règles. Reprenez le pouvoir en apprenant à mieux connaître votre corps et votre cycle menstruel !
Les saignements avant les règles est-ce normal ?
Les saignements peu abondants en dehors des règles sont également appelés spottings. Ils sont très courants juste avant les règles, c’est-à-dire en phase lutéale, c’est même le moment le plus fréquent pour de légères pertes en dehors des règles. Ils peuvent s’avérer tout à fait normaux pendant un cycle menstruel et indiquent le plus souvent des fluctuations des niveaux d’hormones. Chez certaines personnes ces pertes pré-menstruelles seront régulières et reviendront à chaque cycle alors que pour d’autres, il s’agit d’un événement occasionnel, qui nourrit tout de suite certaines inquiétudes.
A lire : Les pertes blanches avant les règles
Quelles sont les causes des saignements pré-menstruels ?
Ainsi, pour comprendre les causes des saignements avant les règles, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement hormonal de votre corps en phase lutéale. Prenons les choses par le début.
Qu’est-ce que la phase lutéale ? Quelles sont ses implications hormonales ?
Il s’agit d’une période du cycle féminin qui débute avec l’ovulation et qui se termine par les règles ou par l’implantation de l’embryon en cas de fécondation. Durant cette période, la muqueuse utérine se prépare à accueillir la nidation de l’embryon en s’épaississant sous l’effet de la progestérone, une hormone importante du cycle menstruel qui augmente à cette étape du cycle, pendant que l’oestrogène retombe.
Les saignements avant les règles causés par une chute hormonale
La période d’ovulation peut entraîner chez certaines personnes de légers saignements tout à fait normaux. Les responsables sont les changements hormonaux qui affectent notre corps durant cette phase. En effet, la progestérone augmente afin de maintenir la muqueuse utérine. Ainsi, si cette hormone n’est pas suffisamment élevée lorsque la sécrétion d’oestrogènes commence à diminuer, un spotting peut venir tâcher vos sous-vêtements.
De même, juste avant les règles, le taux de progestérone chute drastiquement pour provoquer le début des règles. Ainsi, une chute plus légère de progestérone peut causer de légers saignements juste avant que ne débutent vos menstruations. Il ne faudrait pas immédiatement en conclure qu’il s’agit d’un signe suffisant pour diagnostiquer un faible niveau de progestérone qui induirait des difficultés à tomber enceinte. Néanmoins, si vous nourrissez un projet d’enfant, vous pouvez tout à fait en parler à votre médecin pour faire tester votre niveau de progestérone.
A lire : Comprendre ses cycles irréguliers
Un nouveau contraceptif peut provoquer de légères pertes rosées hors règles
Lors des trois premiers mois qui suivent l’adoption d’un nouveau contraceptif, il n’est absolument pas rare d’observer des phénomènes épisodiques de saignements légers causés par les dérèglements hormonaux. Pour une contraception orale de type pilule, il est recommandé de le prendre tous les jours à la même heure pour limiter ces pertes en dehors des règles.
Si vos doutes et inquiétudes persistent et notamment si ces saignements continuent et sont accompagnés de douleurs ou autres symptômes, n’hésitez surtout pas à prendre conseil auprès de votre médecin ou généraliste. Le spotting avant les règles peut, en effet, être le signe d’infections sexuellement transmissibles, de fibromes utérins ou polypes, d’un syndrome des ovaires polykystiques, etc.
En attendant, glissez-vous dans une de nos jolies culottes menstruelles Made in France, doublée de coton bio pour ne pas avoir à vous soucier de votre confort et de votre santé.