Calcul ovulation, comment connaître sa date d'ovulation ?
Lorsque l’on nourrit un projet d’enfant, il est utile de savoir faire le calcul de son ovulation. Connaître le jour de son ovulation permet de déterminer sa période de fertilité et ainsi augmenter ses chances de concevoir un bébé. Calculer son ovulation peut aussi bien être utilisé comme méthode de contraception naturelle. Les personnes menstruées qui souhaitent arrêter la pilule peuvent, ainsi prêter attention aux signes d’ovulation ou se fier à leur calendrier, règles et ovulation pour savoir quand se protéger.
Quel est le moment de l’ovulation dans son cycle ?
Petit rappel, parce qu’il n’y en a jamais trop. Reprenons depuis le début. Qu’est-ce que l’ovulation et à quoi sert-elle ? L’ovulation est le moment où l’ovule arrive à maturité. Arrivant le plus souvent en milieu de cycle, calculer son ovulation n’est pas si évident. C’est apprendre à se connaître, et à comprendre le fonctionnement de son corps.
Pour calculer correctement son cycle d’ovulation encore faut-il comprendre toutes les phases de son cycle menstruel.
- La première information à retenir c’est que le cycle menstruel débute toujours le premier jour des règles. Il est important de noter chaque mois dans son calendrier, le premier jour et le dernier jour de ses règles ainsi que les petits symptômes et ressentis. Vous pourrez, ainsi, déterminer si vous avez des cycles de 28 jours, des cycles courts (25 jours), des cycles longs (30 jours), ou des cycles irréguliers.
- Après les règles vient la phase folliculaire durant laquelle l’utérus se prépare à recevoir un embryon, ses muqueuses s’épaississent sous l’effet de l’œstrogène. Une autre hormone entre en jeu : l’hormone folliculo-stimulant (HFS) dont le nom est particulièrement transparent. Elle stimule le follicule pour déclencher l’ovulation par l’expulsion de l’ovocyte.
- Vous l’avez donc compris la suite des opérations nous intéresse tout particulièrement puisqu’il s’agit du cycle d’ovulation. L’afflux d’œstrogène va déclencher la libération d’un ovule par l’ovaire en stimulant une troisième hormone : l’hormone latinisante (LH). Une fois expulsée dans les trompes de Fallope, elle sera fécondable par un spermatozoïde après un rapport sexuel. Il faut savoir que le sperme a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 5 jours dans le vagin, le col ou l’utérus, tandis que l’ovule ne survit que 24 heures. Un rapport avant ovulation peut donc entraîner une grossesse.
- Le cycle menstruel se termine par la phase lutéale qui connaît deux scénarios. L’œuf peut venir s’implanter au sein de l’endomètre (la paroi utérine) si l’ovule est fécondé, ce qu’on appelle la nidation. À défaut de fécondation, l’endomètre se désaltère : ce sont les règles.
À lire : Les facteurs qui influencent la durée du cycle menstruel
Calcul ovulation, prédire sa période d’ovulation
Jamais deux sans trois ! Il y a, en effet, trois moyens de connaître le jour de son ovulation dans son cycle menstruel.
1. Je calcule ma date d’ovulation avec mon calendrier règles et ovulation
Parce qu’on n’est jamais mieux servi. e que par soi-même, surtout quand on parle d’un sujet aussi important qu’un désir d’enfant, il est toujours plus rassurant de s’assurer soi-même du calcul de son cycle d’ovulation.
Si vous avez un cycle régulier, les choses sont relativement simples.
- Cycle menstruel de 28 jours : ovulation au 14ème jour du cycle.
- Cycle plus court ou plus long : pour calculer le jour de votre ovulation, soustrayez 14 à la durée totale de jours de votre cycle menstruel. Par exemple, si votre cycle dure 32 jours : 32-14 = 18. Votre ovulation aura lieu le 18ème jour de votre cycle.
Comment savoir que j’ai un cycle de 28 jours ?
Pour connaître la durée de son cycle, il n’y a pas de miracle, il faut noter chaque mois le premier jour de vos règles, dans une application ou sur un calendrier.
Quand faire l’amour pour un cycle de 28 jours pour tomber enceinte ?
La période de fécondité s’entend du 4ème jour avant l’ovulation, jusqu’au lendemain de l’ovulation. Pour un cycle de 28 jours, il faut donc faire l’amour entre le 10ème jour et le 15ème jour de son cycle.
Peut-on tomber enceinte 7 jours après les règles ?
Si votre cycle est court, plus ou moins 25 jours, il est possible de tomber enceinte 8 jours après les règles ou une semaine après. Avec un cycle très court, il est même possible de tomber enceinte pendant les règles.
2. Reconnaître les signes de l’ovulation
Pour les cycles irréguliers, les choses se corsent, il faut alors être très à l’écoute de votre corps et de vos ressentis. Deux indices peuvent vous mettre sur la voie pour le calcul de votre ovulation, il s’agit des symptômes de l’ovulation :
- Au moment de l’ovulation, la glaire cervicale qui laisse des pertes au fond de votre culotte prend un aspect comparable à celui du blanc d’œuf, plus fluide, plus élastique, moins laiteuse, plus transparent et aussi elle devient plus abondante.
- De même lors du cycle où a lieu l’ovulation, votre température corporelle est au plus bas. Ainsi, notez chaque jour votre température sur votre calendrier pour réaliser une courbe de température.
Vous pouvez aussi vous intéresser à votre libido qui peut connaître un regain au moment de l’ovulation vu que la nature est bien faite. L’ovulation peut aussi causer quelques douleurs du côté où l’ovule est libéré.
3. Quelles sont les applications de calcul d’ovulation ?
On est d’accord, le calendrier s’est un peu démodé, l’heure est aux applications mobiles pour calculer son cycle d’ovulation. Bien plus pratiques, elles vous permettent de connaître le moment de votre cycle à chaque moment pour savoir quand arriveront votre ovulation. Testez-les !
- PERIOD TRACKER : Pregnant or not pregnant ? Telle est la question. Cette application de calcul d’ovulation mise sur la simplicité ! Et ça marche. Elle permet de savoir la date d’arrivée de ses règles et prévoir son ovulation. Elle désigne les jours fertiles. C’est également une application bien complète puisqu’elle permet de suivre ses symptômes.
- CLUE : Application de suivi des règles et d’ovulation, Clue désigne les jours les plus favorables à la conception. Utile que l’on souhaite un bébé ou que l’on souhaite utiliser une méthode de contraception naturelle. Complète, l’app continue le suivi pendant la grossesse. Le calculateur d’ovulation rejette tous les visuels gnangnans qui ont la fâcheuse tendance à nous mettre sur les nerfs avec leur rose partout.
- GLOW : Cette appli est bien adaptée pour les couples. La femme souhaitant procréer obtient une vision globale de son cycle menstruel mais son ou sa partenaire peut également relier son profil au sien. Super initiative d’associer le partenaire au suivi de la fertilité, question qui le concerne également et qui permet de rééquilibrer un peu la charge mentale.
- FLO PERIOD TRACKER : Cette appli girly permet de suivre ses règles ainsi que sa période d’ovulation. Grâce au code couleur (bleu pour l’ovulation), il est facile de repérer en un coup d’œil où on se situe dans notre cycle. Elle offre un suivi global de santé en pouvant rentrer des informations sur l’activité sportive ou la consommation d’alcool, par exemple.
Voir cette publication sur Instagram
4. Calcul ovulation : les tests d’ovulation
En pharmacie, on retrouve différents modèles de tests pour connaître son cycle d’ovulation. Certains permettent de détecter vos quatre jours les plus fertiles, en anticipant votre ovulation. Ils sont un moyen fiable de mieux connaître son cycle. Le test peut, ainsi, être utilisé au début lorsque vous ne maîtrisez pas encore bien leur durée ou ses symptômes et que vous voulez savoir quand vous êtes fertile. Ils sont également particulièrement utiles aux personnes menstruées avec un cycle irrégulier.