Brûlure vaginale - causes, symptômes, traitements
On a toutes déjà subi cette sensation désagréable et inquiétante de brûlure vaginale. Quelles en sont les causes ? Comment réagir ? Quel genre de traitement permet de guérir ces brûlures dans le vagin ? Petit spoiler : si votre sexe vous brûle, il est toujours recommandé de prendre rendez-vous chez votre médecin ou votre gynécologue.
Les symptômes qui doivent alerter avec une sensation de brûlure vaginale ?
Ces sensations de brûlure dans le vagin vont de pair avec des rougeurs et une chaleur localisée. Elles ne sont pas toujours associées à des odeurs désagréables.
Les brûlures vaginales peuvent s’étendre à la vulve et peuvent s’accompagner alors d’un gonflement de la vulve ou d’un prurit. Un prurit est le doux nom donné à cette envie irrépressible de se gratter qui nous fait vivre un calvaire, surtout en société. C’est clairement le nom de code entre médecins d’une démangeaison, tout simplement.
Le changement d’aspect de vos pertes blanches doit également vous alerter :
- Les pertes vaginales peuvent prendre l’apparence de lait caillé en devenant grumeleuses, ce qui va orienter le diagnostic vers la candidose.
- Elles peuvent également devenir des pertes jaunes, plus liquides, presque mousseuses.
- Une odeur d’œuf pourri amènera à diagnostiquer une vaginose.
Quelles sont les causes des brûlures dans le vagin ?
- Vaginite,
- Mycose vaginale,
- Vaginose,
- IST (maladie sexuellement transmissible),
- Sécheresse vaginale, plus courante à partir de la ménopause.
La vaginite est la cause première des brûlures vaginales. Il s’agit, en effet, d’une inflammation du vagin. Elle peut être d’origine irritative ou infectieuse due à :
- un champignon (mycose vaginale, dans 50 % des cas, on parle alors de candidose vaginale),
- une bactérie (Mycoplasme, Gardnerella vaginalis, Chlamydia, Gonocoque…),
- un virus (herpès génital sexuellement transmissible…),
- ou un parasite.
Comment éviter et soulager les brûlures vaginales ?
Une bonne hygiène intime
Il est important de savoir comment procéder pour son hygiène intime. Il est très important d’utiliser un produit lavant doux sans savon et surtout au PH neutre. En effet, le vagin a son propre PH qui lui permet de maintenir sa flore vaginale en bonne santé tout en évitant la prolifération de bactéries.
Une bonne hygiène intime ne veut pas dire un excès d’hygiène. Lorsqu’on se lave trop ou trop souvent la vulve, lorsqu’on fait des douches vaginales, cela fragilise ce microbiote vaginal provoquant un déséquilibre propice à l’apparition de symptômes comme les brûlures vaginales. En effet, cela va venir détruire toutes les bonnes bactéries qui composent cette flore laissant la voie libre aux mauvaises bactéries pour proliférer. Votre vagin est ainsi plus vulnérable aux infections.
L’utilisation de lubrifiant
Si les brûlures dans le vagin sont causées par un échauffement au moment des rapports sexuels, c’est bien souvent la sécheresse intime qui est en cause. Votre vagin a la capacité de produire son propre lubrifiant naturel, ce sont les pertes blanches.
Pour tout un tas de raisons, il est possible que cette lubrification naturelle soit insuffisante. Dans ce cas, un lubrifiant naturel à base d’eau et sans parfum peut régler le problème. Il peut être associé à des préliminaires plus poussés qui vont stimuler l’excitation et augmenter cette lubrification vaginale.
Bien choisir ses sous-vêtements et ses vêtements
Il est important de choisir des sous-vêtements en matière naturelle qui vont permettre d’absorber la transpiration et de laisser respirer la zone intime. Si la transpiration n’est pas éliminée cela va engendrer la prolifération de bactéries dans votre culotte et vous l’avez compris c’est le début des ennuis. Choisissez une culotte à la bonne taille.
Les culottes menstruelles Réjeanne sont élaborées à la main dans des ateliers de grandes maisons de lingerie français et certifiées OEKO-TEX® STANDARD 100 (CQ 1254/1 IFTH). Elles sont doublées en coton biologique tissé en France. Nous avons vraiment voulu le meilleur pour votre vulve et votre vagin.
L’autre conseil est de limiter le port de vêtements trop serrés qui peuvent causer une irritation mécanique avec le frottement. Vous l’adorez ce jean qui vous fait des fesses d’enfer ? Réservez-le pour certaines soirées ou ne le portez pas plus d’une journée de temps en temps.
Opter pour la culotte menstruelle
Les protections intravaginales comme le tampon ou la cup menstruelle peuvent être responsables d’irritations du vagin et peuvent également contribuer à la sécheresse vaginale.
Il est donc recommandé lorsque l’on souffre de brûlures au niveau du vagin et de la vulve de se tourner vers une protection périodique externe.
Cependant, les serviettes hygiéniques ont la fâcheuse tendance à ne pas être cleans cleans du point de vue de la composition. Contrairement à nos culottes de règles qui sont, en plus, garanties sans nanoparticules d’argent.
Les traitements : antibiotiques et antifongiques
Bien que les brûlures vaginales soient régulièrement bénignes, il est important de consulter son médecin qu’elles persistent, qu’elles vous rendent la vie difficile, qu’elles vous inquiètent. Surtout qu’un traitement local permettra, le plus souvent, de faire disparaître rapidement les symptômes.
Il est notamment important de consulter pour pouvoir diagnostiquer une éventuelle IST et éviter qu’elle ne se propage au.x partenaire. s sexuel. s.
Il est également nécessaire de s’assurer qu’il n’y a pas d’infection qui pourrait se propager à d’autres organes génitaux et causer des complications.
Seul votre médecin généraliste ou gynécologue pourra déterminer avec précision la cause de ses désagréments et vous prescrire un traitement adapté antibiotique ou antifongique.