Bonnes résolutions, s’organiser pour la nouvelle année
Qui dit Nouvel An dit page blanche et démarrage d’une nouvelle tranche de vie, comme si la nuit du 31 décembre avait eu le pouvoir de remettre les compteurs à zéro, de reléguer dans les oubliettes de notre mémoire tout ce qui n’avait pas vraiment été top dans l’année écoulée pour n’en garder que le meilleur, et surtout pour nous donner l’énergie de faire (dès aujourd’hui, c’est promis !) plus et mieux.
Pour nous aider dans cette entreprise volontariste sinon héroïque, les fameuses « bonnes résolutions » du début d’année. Pour certain.e.s, elles sont la promesse et la garantie que l’année 2022 sera vraiment (enfin !) une « bonne année ». Pour d’autres qui préfèrent s’en remettre au hasard, à l’improvisation ou même à leur horoscope, elles ne servent à rien, sinon à nous culpabiliser quand on ne les tient pas, alors à quoi bon…
Chez Réjeanne, peut-être parce que (déformation professionnelle oblige) nous fonctionnons pas mal en termes de start up, de bilans et d’objectifs, nous y croyons aux bonnes résolutions de début d’année. Voici quelques conseils pour que ces belles intentions se transforment en vrais succès.
Cinq règles de base pour que vos bonnes résolutions de nouvelle année aient une chance d’aboutir
1) Personne ne doit vous dicter vos bonnes résolutions : rien de pire et contreproductif que la bonne copine ou la mère un peu maladroite qui vous disent d’un ton très catégorique : « Ah ben toi au moins, c’est pas compliqué, ta bonne résolution cette année c’est de maigrir ! »… La phrase qui tue.
2) Commencez par faire un petit bilan de l’année qui vient de passer : points forts/points faibles, moments heureux/malheureux, déceptions et regrets, projets aboutis ou pas, résolutions tenues ou pas, occasions manquées ou saisies… C’est une bonne base pour fixer vos objectifs pour 2022.
3) Ne mettez pas la barre trop haut : inutile de projeter de passer 4 heures par semaine dans une salle de sports si vous n’avez jamais été sportif-ve. Et même si vos copines vous pressent de les y rejoindre. Les résolutions intenables c’est la porte ouverte au découragement, à la culpabilité et aux baisses de moral, sans parler de l’argent jeté par les fenêtres. En 2022, on évite de se faire du mal (et ça c’est une résolution !).
4) Soyez réaliste mais ambitieux.se et courageux.se : ne pas mettre la barre trop haut ne veut pas dire ne pas mettre de barre du tout. Une résolution, c’est une décision, qui exige de se donner les moyens de la tenir, et qui requiert parfois un effort. Vous le ferez d’autant plus volontiers que vous savez qu’à la clé il y a la promesse d’un changement bénéfique et positif !
5) Surtout, soyez au clair avec vos envies : la règle de base c’est que vous ne tiendrez une bonne résolution du Nouvel An que si elle correspond à un désir ou une envie réellement ancrés en vous. Cela paraît évident, mais peut demander un petit travail d’introspection pour éliminer les pressions et les injonctions de réussite qui vous viennent de l’extérieur et identifier ce que vous souhaitez vraiment, vous.
Comment mieux s’organiser en 2022 ?
Une fois bien intégrées ces règles de base, le moment est venu de vous donner les moyens de mettre vos bonnes résolutions à exécution. Ce qui demande une réelle organisation. Là encore, nous avons quelques trucs qui devraient vous aider.
1) Munissez-vous d’un cahier de bonnes résolutions : choisissez-le joli, résistant et d’un format pratique. En 2022, il sera votre compagnon sur la route des bonnes résolutions. Une sorte de journal intime en somme. Car vous n’êtes pas obligé.e de parler à tout le monde de vos résolutions, sauf si vous pensez que cela peut vous aider à les tenir.
2) Faites une liste écrite de vos résolutions : cette année, je prends la résolution de démarrer chaque journée par un petit déjeuner sain et équilibré, de me mettre à la méditation, d’avoir une salle de bains zéro déchets, d’éteindre mon portable une heure par jour, de ranger et trier mes affaires grâce à Marie Kondo… Au début, faites cette liste sans trop réfléchir. Ensuite éliminez ce qui vous paraît intenable ou hors-sujet. Ne gardez que les bonnes résolutions réalistes et essentielles pour vous.
3) Fixez-vous des objectifs : vous n’arriverez pas du jour au lendemain à éliminer tous les déchets de votre salle de bains, donc allez-y progressivement. Commencez par troquer votre brosse à dents en plastique contre une en bambou, remplacez ensuite le gel douche par du savon de Marseille, testez les cosmétiques solides, etc. Notez bien ces objectifs, avec des deadlines :
- en janvier je laisse mon smartphone éteint ½ h par jour,
- en février, j’oublie mon compte Twitter un jour par semaine, …
En entreprise, on parle de management par objectifs et on s’appuie souvent sur la méthode SMART. Un objectif doit être :
- S pour Spécifique ou Simple,
- M pour Mesurable,
- A pour Atteignable ou Acceptable,
- R pour Réaliste,
- T pour délimité dans le Temps.
4) Boostez votre motivation avec des petites récompenses : chaque fois que vous avez atteint un objectif, accordez-vous un petit bonus et notez-le à l’avance sur votre calendrier. Mardi 1er mars : j’ai déjà perdu 2 kilos, je m’offre un nouveau jean ou une culotte de règles Réjeanne.
Démarrez l’année 2022 avec une jolie culotte Réjeanne
Au fait, à propos de bonnes résolutions, et sans vouloir jouer les copines ou les mères un peu lourdingues, nous vous conseillons vivement d’abandonner vos vieilles protections périodiques pour tester (et adopter) nos superbes culottes menstruelles. Pendant sa vie, une personne réglée utilisera en moyenne 10 000 protections périodiques classiques, ça vaut le coup d’y réfléchir pour 2022, non ?
Bonne année à toute la communauté Réjeanne !