Spotting pendant l’Ovulation : tout savoir sur ces saignements en dehors des règles
Douleur dans le bas-ventre ou dans le bas du dos, micro-saignements… Cela y ressemble, et pourtant, ce ne sont pas les règles, qui arriveront deux semaines plus tard, mais des spottings pendant l’ovulation. Chez les personnes qui ne prennent pas de contraception, l’ovulation est le siège de phénomènes physiologiques parfois étonnants, auxquels l’on ne nous a bien souvent pas préparé·e·s lorsque nous étions enfants ou ados.
Un peu comme si, dans le cycle menstruel, seules les menstruations comptaient. En même temps, l’appareil reproducteur des personnes ayant un vagin est mal représenté dans la plupart des manuels scolaires : ceci explique peut-être cela. Le corps des femmes, et des personnes menstruées de manière plus générale, est donc mal connu.
C’est pourquoi, lorsque apparaît un spotting pendant l’ovulation, de l’étonnement – voire de l’inquiétude – peut être ressenti. Pas de panique ! Réjeanne vous explique ce qui se passe dans votre corps – pour ne plus être pris·e au dépourvu.
Qu’est-ce que l’ovulation et quand a-t-elle lieu ?
L’ovulation est le moment du cycle au cours duquel l’ovocyte est libéré avant de descendre dans les trompes de Fallope. On s’accorde pour considérer que généralement le cycle menstruel dure 28 jours. Alors, l’ovulation survient au milieu du cycle.
Cependant, de nombreuses femmes ont des cycles plus courts, plus longs ou des cycles irréguliers. L’ovulation survient alors 14 jours avant le premier jour des prochaines règles.
Spotting pendant l’ovulation à quoi sont dus ces petits saignements ?
Au moment de l’ovulation, il est possible d’observer des micro-saignements. On les appelle spottings. On peut d’abord croire que ces petites pertes de sang sont des règles mais il ne faut pas les confondre.
Ces derniers seraient dus à l’expulsion de l’ovocyte (ou futur ovule) au niveau d’un follicule ovarien (sorte d’écrin qui protège l’ovocyte).
En effet, lors de cette libération, le follicule dans l’ovaire se rompt de manière brutale : cela engendre un petit saignement bénin.
Ces petits saignements peuvent être un symptôme indiquant l’ovulation, aidant dans le calcul de la période de fécondité.
Saignements en dehors du cycle menstruel (spottings) : les symptômes
Ces spotting pendant l’ovulation n’ont, bien sûr, rien à voir avec le flux menstruel classique : il s’agit seulement de quelques petites gouttes de sang. Leur durée ne devrait pas excéder quelques heures, voire, au pire, 2 jours.
Toutefois, ils n’apparaissent pas seuls : ils sont parfois accompagnés de douleurs, dans le bas-ventre ou au niveau des lombaires, du côté où l’ovocyte est libéré. Ces élancements peuvent être légers comme plus intenses, de type crampes, et durer de quelques heures à quelques jours.
En savoir plus : Les spottings : qu’est-ce que c’est ?
Le spotting pendant l’ovulation : faut-il s’inquiéter ?
Le saignement intermenstruel lié à l’ovulation, à condition qu’il ne soit pas important, est donc un phénomène physiologique assez bénin, même s’il est relativement rare. Le spotting pendant l’ovulation ne doit pas donner lieu à une consultation gynécologique s’il s’agit de petits saignements ponctuels s’apparentant à des pertes rosées.
D’autres causes des saignements en dehors des règles
Toutefois, attention ! Les pertes de sang hors règles peuvent avoir bien d’autres causes :
- une contraception hormonale (pilule, implant, stérilet) ;
- des fibromes utérins ;
- des kystes ovariens ;
- ou encore, une infection sexuellement transmissible, ou IST, de type salpingite, endométrite ou cervicite ;
- l’endométriose ;
- la préménopause ;
- des polypes utérins ;
- une grossesse extra-utérine ;
- etc.
Aussi, en cas de doute : mieux vaut prévenir que guérir ! Les troubles menstruels peuvent se manifester de différentes manières. Dans ce cas, il est recommandé d’en parler avec son médecin ou gynécologue.
Les culottes menstruelles lavables pour éviter les infections
Si les infections bactériennes sont plutôt dues à une mauvaise utilisation des tampons ou à de mauvaises habitudes, ces protections hygiéniques ne se montrent parfois pas si hygiéniques que cela : elles doivent alors être changées toutes les 4 heures pour limiter les risques de syndrome du choc toxique.
Les culottes de règles, quant à elles, peuvent être utilisées jusqu’à 12 h sans rencontrer ce type de problème.
Ainsi, les jolies culottes menstruelles vous accompagnent dans votre quotidien : réputées pour leur aspect « zéro-déchet », elles permettent de prendre soin de son corps comme de la planète, en limitant tous les éléments toxiques habituellement présents dans les tampons et serviettes jetables. Découvrez leur technologie anti-fuite dès maintenant !