Pourquoi je saigne 15 jours après mes règles ?
Un cycle menstruel normal dure environ 28 jours, avec quelques variations selon les personnes. Ça, c’est la théorie. Dans la pratique, des cycles irréguliers et des saignements hors règles peuvent être observés, ce qui provoque bien des inquiétudes. Les saignements entre les menstruations, ou métrorragies, s’ils sont souvent bénins, ne sont pas à prendre à la légère : consulter un gynécologue est toujours recommandé. Vous avez remarqué un saignement 15 jours après les règles ? Vous vous demandez pourquoi j’ai des saignements après mes règles ? Réjeanne vous décrit les causes possibles.
Pourquoi je saigne au milieu de mon cycle ?
Qu’est-ce que le spotting d’ovulation ?
Certaines femmes observent de petits saignements au milieu de leur cycle, précisément 14 jours avant leurs prochaines règles. Il ne faut pas croire que ces saignements ont forcément une cause pathologique. Lorsque les pertes de sang surviennent au moment de l’ovulation, on les appelle des spottings d’ovulation. Ils s’explique par le phénomène physiologique de l’ovulation : le liquide du follicule ovarien fait augmenter sur la tension entraînant une rupture dudit follicule et l’expulsion de l’ovocyte. Lors de cette rupture, il n’est pas rare d’observer de légères pertes de sang.
Comment reconnaître les saignements d’ovulation après les règles ?
- Les saignements arrivent entre les règles, en milieu de cycle, 14 jours avant les prochaines menstruations quelque soit la durée du cycle.
- Encore faut-il que le cycle soit régulier, en cas de cycle irrégulier, il faut se fier aux symptômes de l’ovulation en observant sa température basale ainsi que l’aspect de la glaire cervicale qui devient filante et transparente comme du blanc d’oeuf au moment de l’ovulation. La libido peut aussi être boostée.
- Les saignements sont légers et ne durent pas. Ils sont souvent d’une couleur rosée ou brune.
Saignement après les règles : les kystes, polypes et fibromes en cause
Des lésions du col de l’utérus ou de la région vulvo-vaginale peuvent également être la cause de petits saignements en dehors des règles chez les personnes menstruées. Mais d’autres phénomènes peuvent être en cause :
- un kyste ovarien pourrait créer des pertes de sang anormales ;
- un fibrome utérin, ou grosseur se développant dans l’utérus, conduit également à des écoulements de sang anormaux ;
- un polype utérin (ou tumeur bénigne du col de l’utérus) peut être à l’origine de pertes de sang hors cycle menstruel.
La contraception peut provoquer un saignement 15 jours après les règles
Contraceptifs hormonaux
Les spottings de milieu de cycle sont souvent un effet secondaire des contraceptifs hormonaux (pilule contraceptive, implants aux hormones…). Vous venez de commencer à utiliser ce type de contraception ou d’en cesser l’utilisation ? Si vous observez des petits saignements entre les règles, cela peut venir de là.
Stérilet ou DIU
La pose ou l’expulsion d’un stérilet, ou DIU, peuvent aussi provoquer des saignements utérins durant quelques semaines.
Saignements anormaux durant le cycle menstruel : et si c’était une IST ?
Salpingite
La salpingite est une infection qui touche les trompes de Fallope. Souvent asymptomatique, pouvant provoquer la stérilité, elle est due à une bactérie transmise lors d’un rapport sexuel non protégé. Elle peut provoquer des métrorragies (ou pertes de sang vaginales), des douleurs dans le bas-ventre, lors de la miction ou de rapports sexuels (dyspareunie).
Endométrite
L’endométrite, quant à elle, touche plutôt la paroi de l’utérus. Il s’agit d’une inflammation de l’endomètre. Cette pathologie est provoquée par une IST, ou infection sexuellement transmissible, de type chlamydia, gonorrhée, mycoplasmes. De la fièvre et des douleurs abdominales sont associées à des pertes vaginales inhabituelles et des saignements après les règles.
Cervicite
Cette inflammation du col de l’utérus est causée par des gonocoques, des staphylocoques ou d’autres germes, souvent transmis par voie sexuelle. Parfois asymptomatique, elle peut occasionner des pertes anormales et des saignements intermenstruels.
Autres causes possibles des spotting hors règles
L’endométriose
Cette maladie gynécologique invalidante est difficile à repérer et provoque de nombreux retards de diagnostic. Vous vivez des règles extrêmement douloureuses, des dyspareunies (douleurs durant les rapports), avez des règles abondantes et des spotting hors règles ? Cela pourrait bien être l’endométriose.
Le cancer de l’utérus
Les maladies cancéreuses provoquent également des saignements après les règles. Heureusement, le frottis cervico-utérin, réalisé régulièrement par le gynécologue, permet de dépister efficacement la plupart des cancers du col de l’utérus.
La périménopause
La périménopause, ou préménopause, dure jusqu’à plusieurs années. Ses premiers symptômes sont des irrégularités menstruelles : les règles s’approchent ou s’espacent, des spotting apparaissent, tandis que des bouffées de chaleur et un syndrome dépressif peuvent venir perturber le quotidien.
Dans tous les cas, si vous pensez que les saignements après les règles ne sont pas liés à l’ovulation, nous vous encourageons vivement à ne pas attendre pour prendre rdv chez un médecin ou gynécologue. Ne vous inquiétez pas avant le diagnostic : les métrorragies sont, la plupart du temps, sans gravité et bénignes. Néanmoins, il est important de consulter pour lever tout doute.
Les culottes menstruelles made in France de Réjeanne sauront vous accompagner en cas de saignements 2 semaines après les règles : leur conception s’adapte à toutes les personnes menstruées et apporte tout le confort aussi bien en période menstruelle qu’au cours du cycle !