Sang noir pendant les règles : les causes et effets
Nos règles peuvent nous surprendre à chaque cycle. Les cycles menstruels restent souvent un mystère pour la plupart d’entre nous car même quand on pense commencer à bien les connaître, ils finissent par changer. Les règles reflètent notre état de santé mais aussi nos émotions. Leur dernière irrégularité en date ? Du sang noir pendant les règles. Quels sont les causes et les effets des règles noires ?
J’ai des règles noires. Dois-je m’inquiéter ou est-ce normal ?
Vous attaquez ou terminez vos menstruations. Vous découvrez alors au fond de votre culotte que votre sang menstruel est noir ou brun ? Pas de panique ! Dans la grande majorité des cas, c’est tout à fait normal.
Les règles noires ou marron s’expliquent par l’oxydation du sang, des pertes en contact avec l’air, qui ne se sont pas écoulées immédiatement. Les règles noires et peu abondantes sont donc tout simplement des saignements menstruels qui ont séché et se sont, ainsi, assombris. Ils se sont oxydés en stagnant quelque temps dans le vagin. On ne vous avait pas prévenu que cet article serait le summum du glamour ?
Il est également possible qu’un spotting, notamment au moment de la nidation ou de l’ovulation, soit bien foncé puisque les pertes sanguines sont très légères et donc sujettes à l’oxydation.
Quoiqu’il en soit vous n’avez pas à en avoir honte et la couleur des règles n’est pas en soi une cause d’inquiétudes. Il en va de même des caillots de sang dans les menstruations qui sont constitués par des morceaux d’endomètre, cette muqueuse utérine qui tapisse la paroi intérieure.
A lire : Mettre fin à la haine de soi
Quelles sont les différentes causes du sang noir pendant les règles ?
- Le premier et les derniers jours de règles, les pertes de sang sont moins abondantes et coulent donc plus lentement à l’intérieur du vagin.
- Des règles sous contraception hormonale ou une contraception inadaptée qui donne lieu à de légers saignements en cours de cycle menstruel (spotting hors règles).
Les effets – Quand faut-il s’inquiéter de règles noires ?
Quand consulter ?
Même si les règles noires ou les règles marron sont le plus souvent sans conséquences, certains cas doivent, cependant, donner lieu à une consultation médicale. Dans quelles situations faut-il consulter ?
- Si le sang noir pendant les règles persiste sur toute la durée des menstruations et pendant plusieurs cycles.
- Si les saignements foncés et les règles épaisses s’accompagnent de douleurs. Des douleurs légères à modérées causées par des crampes menstruelles ne doivent pas donner lieu à inquiétude et sont souvent habituelles (même si on ne vous dit pas qu’il existe aucune solution et que vous ne pouvez pas consulter pour autant). Des douleurs intenses et inhabituelles accompagnées de règles noirâtres ou de menstruations plus abondantes voire hémorragiques, il vaut mieux aller voir son gynécologue.
- Si les règles noires dégagent une mauvaise odeur. Les pertes menstruelles peuvent avoir une légère odeur tout à fait normale. Mais, quand elles commencent à sentir plus fort voire dégagent une odeur nauséabonde, elles peuvent être la manifestation d’une infection vaginale.
Sang noir et ménopause
Le sang noir et plus épais pendant les règles peut également être le signe d’un dérèglement de votre cycle menstruel qui peut être dû à une perturbation des hormones, à un changement de vie important occasionnant du stress ou de la fatigue, ou à un changement alimentaire, à une contraception hormonale, à un fibrome, etc.
La ménopause est également une période de grand chamboulement hormonal. En pré-ménopause, les cycles deviennent irréguliers et les pertes de sang sont plus légères.
Pertes noires et grossesse
De même, en début de grossesse, il peut arriver que de légers saignements foncés soient pris pour des règles. On les appelle les “règles anniversaire” mais on est d’accord, c’est loin d’être un cadeau ! D’autant que les saignements en cours de grossesse doivent toujours faire l’objet d’un suivi par un médecin, surtout quand ils sont accompagnés d’autres symptômes, même si ce n’est pas forcément une situation d’urgence.
Règles foncées et contraception
Enfin, un changement de contraception peut bouleverser vos cycles menstruels principalement les modes de contraception hormonaux comme la pilule. Ils peuvent provoquer des saignements moins abondants et plus courts. Ainsi, le sang s’oxyde plus facilement provoquant alors des pertes noires ou des pertes marron.
Quelle protection périodique pour des règles noires ?
Ne craignez pas les taches ! Nos culottes de règles lavables sont à l’épreuve de tous les flux, qu’ils soient légers ou abondants, des règles rouge vif, rouge clair, noir ou marron ! Elles vous protégeront contre les fuites en vous offrant jusqu’à 12 heures de sérénité grâce à leur technologie brevetée. Elles vous apporteront tout le confort dont vous avez besoin pour mieux vivre vos menstruations grâce à leur doublure en coton bio certifié.