Règles abondantes : qu’est-ce que la ménorragie ?
Evaluer la quantité de sang perdu pendant les règles en nombre de cuillères à soupe, ça ne vous est sûrement jamais venu à l’idée, et d’ailleurs comment feriez-vous ? C’est pourtant l’unité de mesure qu’utilisent les spécialistes du cycle menstruel : en gros, la moyenne se situe autour de 4 cuillères à soupe, mais si vous atteignez ou dépassez les 6 cuillères à soupe, cela signifie que vos règles sont trop abondantes, pour le dire savamment que vous souffrez de ménorragie. (notre article sur les protections menstruelles lors des flux abondants)
Plus facile à comptabiliser, la cadence de changement de vos protections hygiéniques (pour celles qui ne connaissent pas encore nos jolies culottes de règles Réjeanne !) : si vous devez changer de protection hygiénique plus de 6 fois en 24 heures, c’est sans doute que vos règles sont trop abondantes. Enfin, dernier indice, la durée de vos menstruations : si vous dépassez le seuil des 7 jours, c’est que vos règles sont anormalement longues.
De fait, la ménorragie, beaucoup de femmes en souffrent, et si une femme sur 20 consulte un médecin pour ce type de problème, il en est beaucoup d’autres qui pensent que c’est normal ou qui n’osent pas en parler. Et qui vivent tant bien que mal avec ce qui peut devenir un vrai handicap dans la vie quotidienne, si on n’en recherche pas sérieusement la cause pour envisager une prise en charge adaptée.
La ménorragie : des causes multiples, et généralement bénignes
Petit rappel d’abord sur ce que sont les règles.
Les menstruations sont l’élimination, à la fin d’un cycle ovulatoire, de l’endomètre qui est le tissu qui tapisse la paroi interne de l’utérus. Au cours du cycle et sous l’effet des hormones (estrogènes essentiellement), l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse. Quand il n’y a pas fécondation de l’ovule, et donc pas de grossesse, la chute des hormones dans le sang entraîne une évacuation de la muqueuse interne de l’utérus et des contractions de l’utérus qui détachent l’endomètre et l’expulsent.
Donc tout ce qui fait que l’endomètre est plus épais que la moyenne entraînera des règles plus abondantes :
- La fluctuation hormonale : si l’ovulation est retardée, l’endomètre continue à se former. Et plus l’endomètre a eu du temps pour se former, plus il est épais et plus il sera long à éliminer ;
- L’utilisation d’un dispositif intra-utérin (stérilet) au cuivre qui peut provoquer une inflammation de l’endomètre, et donc une augmentation du flux et de la durée des règles ;
- Une pilule ou un implant mal adapté, ce qui signifie qu’il va falloir changer de contraception ;
- La présence de tumeurs bénignes dans l’utérus, comme des fibromes utérins ou des polypes (surtout après l’âge de 35 ans) ;
- Beaucoup plus rarement, (et généralement après 40 ans), l’irruption d’un cancer du col de l’utérus.
Dans tous les cas, si vous pensez que vos règles sont trop abondantes, parlez-en à votre gynécologue, il vous proposera un traitement adapté à la cause de vos ménorragies :
- médicaments anti-inflammatoires,
- hormonothérapie en comprimés,
- pose d’un dispositif intra-utérin avec progestatif,
- et le cas échéant traitements chirurgicaux.
Vis ma vie ménorragique
A propos de ménorragie, écoutons le témoignage de la bloggeuse Marjolaine Solaro : « Je m’organisais : tampon + serviette hyper-absorbantes que je changeais à chaque interclasse, tampon absorbant +++ et serviette fine pour mes entraînements de gym et de voltige (avec nombreuses vérifications pendant les cours), serviette en éponge dans mon lit la nuit pour éviter les débordements… C’était une organisation de fou, j’avais la trouille d’avoir des fuites – j’en avais souvent d’ailleurs – mais je gérais ».
Un petit enfer et un gros stress donc, souvent accompagnés de :
- douleurs abdominales,
- d’angoisses nocturnes,
- de grosse fatigue, voire de vertiges,
- ou de malaises dus à la carence en fer.
Pour aller plus loin :
Une culotte de règles spécialement conçue pour les règles abondantes
Notre reco pour mieux gérer vos règles abondantes ? D’abord, consultez un médecin, et ensuite, portez des culottes de règles Réjeanne ! Nous avons mis au point une technologie invisible et antifuite pendant 12 heures, d’à peine quelques millimètres d’épaisseur, avec trois couches (drainante, absorbante et imperméable), et nous vous proposons une gamme ultra sexy et ultra-colorée de shortys « flux abondant », capables d’absorber en toute sécurité et sérénité l’équivalent de 3 à 4 tampons.
Alors, selon l’intensité de vos ménorragies, portez nos jolies culottes menstruelles seules ou en renfort d’une autre protection hygiénique pour limiter les fuites, notamment durant la nuit.
Dormez tranquillement, Réjeanne s’occupe de tout !