LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 100€ D'ACHATS

LIVRAISON SOUS 48H

Le préservatif féminin, fonctionnement, avantages et inconvénients

06/02/2023

La contraception est décidément toujours une affaire de femmes. La charge contraceptive repose en effet en grande partie sur les épaules des femmes (pilule, implant, DIU…). Le préservatif n’est même pas l’apanage des hommes, plus ou moins seul moyen de contraception encore pour la gent masculine, il existe un préservatif féminin ! Loin d’être une mauvaise nouvelle, c’est le seul moyen de contraception féminin qui protège également des IST. Alors, on vous dit tout sur le préservatif féminin, également appelé préservatif interne.

C’est quoi un préservatif féminin ?

À l’instar du préservatif masculin, le préservatif féminin est un moyen de contraception sauf qu’il s’agit d’un préservatif interne et non pas externe. Même s’il est un moyen de contraception barrière, il n’a pas grand-chose en commun avec le diaphragme qui peut être gardé deux ans, qui est plus discret, mais qui ne protège pas des IST.

Composé d’une gaine en polyuréthane ou en nitrile, le préservatif féminin est muni à chacune de ses extrémités d’un anneau souple pour faciliter sa mise en place.

En savoir plus : La contraception masculine : où en sommes-nous ?

Comment marche le préservatif féminin ?

Là encore comme le préservatif masculin, son pendant féminin va empêcher le passage des spermatozoïdes pour éviter une fécondation et donc une grossesse en les retenant dans la gaine.

Cette contraception est jugée efficace à 95 %. Pour autant, il ne s’agit là que d’une efficacité théorique, en pratique en raison des difficultés de pose, le préservatif interne n’est réellement efficace qu’à 79 %.

Pour renforcer son efficacité, il est possible de combiner cette méthode de contraception avec un autre contraceptif comme la pilule, l’implant ou le stérilet. Attention cependant, un préservatif interne ne doit pas être utilisé en même temps qu’un préservatif externe sous peine de créer un risque de rupture !

En savoir plus : Symptothermie, une méthode de contraception naturelle

Comment mettre son préservatif féminin ?

À qui s’adressent les préservatifs internes ?

Pas de panique, les préservatifs féminins sont conçus pour s’adapter à toutes les tailles de pénis et à toutes les formes de vagin (comme à toutes les tailles de pénis, si on voudrait vous faire croire le contraire). Ainsi, toute personne munie d’un vagin et ayant des rapports sexuels peut utiliser un préservatif interne.

Les jeunes femmes peuvent tout à fait utiliser ce type de contraception. Il suffit de trois ou quatre entraînements pour bien maîtriser l’insertion.

Pensés pour limiter tout risque d’allergie, les préservatifs internes sont conçus sans latex.

Comment insérer un préservatif interne ?

  • Vérifiez la date de péremption ainsi que la mention CE sur l’emballage pour vous assurer de la conformité du produit. Il faut savoir qu’il n’est pas bon de conserver un préservatif féminin comme masculin dans sa poche ou son portefeuille, dans la voiture ou à proximité d’une source de chaleur, la température et les frottements pouvant l’endommager.
  • Lavez-vous les mains avant d’ouvrir l’emballage.
  • Frottez l’emballage du préservatif entre vos doigts avant de l’ouvrir pour bien répartir le lubrifiant.
  • Ne pas utiliser de couteau ou de ciseau pour ouvrir l’emballage pour ne pas le déchirer.
  • Pincez l’anneau interne au fond du préservatif entre deux doigts, le pouce et l’index. Sans lâcher, insérez le préservatif doucement dans le vagin, à la manière d’un tampon, et poussez-le le plus loin possible. Relâchez.
  • Insérez le majeur et l’index à l’intérieur du préservatif pour l’insérer aussi loin que possible.
  • Avant le rapport, assurez-vous que l’anneau externe du préservatif recouvre les organes génitaux externes.
  • Pendant le rapport, vérifiez que le pénis pénètre bien à l’intérieur du préservatif.

Comment retirer le contraceptif interne ?

  • Pour retirer le préservatif féminin, tournez l’anneau externe plusieurs fois sur lui-même afin d’empêcher le fluide de s’écouler.
  • Tirez doucement en dehors du vagin le préservatif en vous saisissant de l’anneau externe.
  • Jetez le préservatif dans une poubelle et pas dans les toilettes.
préservatif féminin

Quels sont les avantages du préservatif féminin ?

  • protège des IST ;
  • délivrable sans ordonnance ;
  • peut être placé dans le vagin jusqu’à 8 heures avant le rapport ;
  • se combine avec d’autres contraceptions ;
  • convient à toutes les femmes, sans latex, il ne provoque pas d’allergie.

Les deux gros avantages du préservatif féminin résident, en effet, dans son accès sans ordonnance, mais surtout dans sa capacité à protéger des IST (Infections Sexuellement Transmissibles).

Ainsi, la femme n’est plus dépendante du bon vouloir de l’homme de porter un préservatif pour éviter les contagions. D’autant qu’il peut être inséré jusqu’à 8 heures avant le rapport et qu’il n’est pas nécessaire d’être retiré juste après l’éjaculation.

Le fait de pouvoir être utilisé en complément d’une autre contraception représente également un bon avantage pour diminuer les risques de grossesse.

En savoir plus : Comparatif, trouver sa contraception

Quels sont les inconvénients du préservatif féminin ?

Quel est le prix du préservatif féminin ?

La taxe rose, cela vous parle ? Elle a encore frappé ! La taxe rose est une expression pour désigner l’injustice qu’il y a à ce qu’un produit genré féminin soit plus cher qu’un produit genré masculin. Elle s’applique très bien ici puisque le prix d’un préservatif interne est plus élevé qu’un préservatif masculin.

La boîte de 3 préservatifs féminins coûte entre 6 et 9 euros et elle ne se trouve pas dans toutes les pharmacies ou supermarchés. Ce dispositif contraceptif n’est pas encore bien démocratisé. Attention, un préservatif ne s’utilise qu’une seule fois.

En savoir plus : Combien coûtent les règles ?

Précautions à prendre avec le préservatif interne

Bien qu’à la portée de toutes, il n’est pas évident au premier abord de maîtriser la pose et l’insertion du préservatif féminin, quelques entraînements sont nécessaires.

Même si le préservatif bouge un peu, vous êtes toujours protégés. Pour autant, une vigilance s’impose notamment au moment des changements de position pour s’assurer que le pénis pénètre bien à l’intérieur du dispositif. Il peut être nécessaire de maintenir l’anneau en place.

Ces difficultés sont responsables de la perte d’efficacité de ce moyen de contraception.

Un préservatif féminin contre le viol

Le préservatif féminin est un mode efficace pour que les femmes puissent reprendre le pouvoir sur leur sexualité, c’est pourquoi, l’équipe Réjeanne spécialiste des culottes menstruelles trouvait intéressant de vous fournir un maximum d’informations sur ce moyen de contraception. Entre les dispositifs anti-viol et la capacité de se protéger soi-même contre les IST sans être dépendante de l’homme, le préservatif interne s’apparente à un dispositif d’émancipation bien que l’idéal serait évidemment la fin de la culture du viol et une charge contraceptive partagée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Brut (@brutofficiel)