Pourquoi prend-on du poids juste avant les règles ?

24/12/2020

C’est vrai, çà ! Pourquoi prenons-nous du poids juste avant les règles ? Pourquoi passons-nous des heures sur notre balance ou devant notre glace, à nous sentir trop ceci ou pas assez cela, pourquoi guettons-nous le moindre signe de cette prise de poids ?

A cause de nos hormones bien sûr !

Le déséquilibre hormonal qui annonce les règles peut jouer sur notre irritabilité et notre sensibilité, nous faisant voir tout en noir, ou plutôt tout en gros, alors attention à cet effet de miroir déformant… Reste que la période qui précède les règles peut (pour de vrai) s’accompagner d’une variation de poids, on vous explique pourquoi.

La prise de poids juste avant les règles, explications :

La rétention d’eau, c’est « comme si tu te pesais avec un verre d’eau à la main »

La rétention d’eau est un phénomène qui peut survenir du fait du déséquilibre entre les hormones, la progestérone et les œstrogènes. L’eau ne va plus être éliminée correctement, ce qui va entraîner une sensation de lourdeur et de gonflement, notamment dans les jambes, et une prise de poids, éventuellement aussi des tensions mammaires.

La solution pour éliminer cette eau « retenue » : boire ! Ou manger des légumes gorgés d’eau comme le concombre ou la tomate. Et ainsi signifier à votre corps qu’il n’est pas en manque d’eau et qu’il peut se « lâcher ».

Constipation et compulsions alimentaires

A la rétention d’eau, s’ajoutent souvent les ballonnements et la constipation. Là encore, l’explication est hormonale : la progestérone a tendance à ralentir le système digestif et donc à constiper. D’autant plus que ces mêmes hormones peuvent déclencher d’irrépressibles compulsions alimentaires : sucreries, sodas, aliments gras, la liste de vos envies ne risque pas d’arranger la situation.

Autour du même sujet :

Et le sport dans tout ça ?

Fatigué.e, de mauvaise humeur, un peu déprimé.e, et finalement carrément plus motivé.e pour aller courir ou faire du vélo ? Dommage ! Car l’activité physique, quand elle reste raisonnable, pourrait bien être le remède à tous vos (gros) maux : meilleure circulation du sang, oxygénation des muscles, soulagement des crampes, élimination du surplus d’eau, régulation de l’humeur, …

Miroir, suis-je la plus belle avec ma culotte de règles Réjeanne ?

Vous l’avez compris, la période qui précède les règles peut nous entraîner dans un cercle vicieux : rétention d’eau, constipation, compulsions alimentaires, ballonnements, fatigue, irritabilité, et à la clé, prise de poids, et donc déprime, irritabilité, compulsions alimentaires, etc, etc.

Chez Réjeanne, nous sommes comme vous, nous le connaissons bien ce méchant engrenage, et nous avons décidé de le stopper, une fois pour toutes.

Voici nos trois astuces, qui marchent :

  1. Un mantra, que nous nous répétons en boucle : cette fameuse prise de poids n’en est pas une, c’est juste une « variation » de notre poids, et d’ici quelques jours nous serons aussi sveltes qu’avant !
  2. Des exercices de relaxation : on respire, on se détend, on se relâche et on se sent déjà beaucoup mieux. On se regarde avec plus d’indulgence et de bienveillance, et on s’accepte comme on est (et d’ailleurs on n’est pas si mal).
  3. On enfile une belle culotte menstruelle Réjeanne : douce, confortable, jolie…

Vos soit disant kilos en trop vont s’envoler comme par magie et vous allez même vous trouver très sexy. Jetez un coup d’œil à notre nouvelle collection capsule « Midnight », c’est Noël avant l’heure !!!