Peut-on parler des règles ouvertement ?
La question peut paraître étrange à l’heure où les sujets tabous sont déconstruits un à un, que ce soit en termes de liberté sexuelle, de genre ou d’identité. Et pourtant, faites le test, parlez de vos règles au cours d’un dîner entre amis, vous avez de fortes chances de voir surgir un gros malaise, au mieux des sourires et silences gênés, avec la bonne copine qui essaie mine de rien de changer de sujet, au pire des exclamations scandalisées : « Mais c’est dégueulasse de nous parler de ça ! ». Ah bon, c’est dégueulasse de parler de « ça » ? C’est interdit de parler des règles ? Oui, c’est encore difficile de parler ouvertement des règles en 2022 !
Pourquoi encore aujourd’hui il est difficile de parler des règles ouvertement ?
Chez Réjeanne, c’est un sujet dont nous discutons régulièrement, tant ce silence sur les règles nous paraît étrange, et finalement nous avons identifié trois raisons principales :
La persistance de tabous millénaires
Le linguiste français Émile Benveniste explique bien comment de tous temps les règles ont eu un caractère « sacré », c’est à dire, précise-t-il, « consacré aux dieux et chargé d’une souillure ineffaçable, auguste et maudit, digne de vénération et suscitant l’horreur » (Vocabulaire des institutions indo-européennes, 1969). Tout est dit, et le poids des religions dans l’inconscient collectif fait qu’aujourd’hui encore la société garde inscrite en elle ce qu’il faut bien appeler une répulsion pour les règles.
« Jouissez sans entraves ! »
Mai 68, on le sait tous, fut le démarrage d’une formidable libération des mœurs, qui se poursuit encore aujourd’hui, sur fond de revendication très individualiste de liberté : mon corps est à moi, j’en fais ce que je veux, comme je veux ! On pourrait dire que le sujet des règles a été le grand oublié de cette révolution. La levée du tabou sur les règles, beaucoup moins glamour, que le sujet de la libération sexuelle, a accusé alors un réel retard.
50% des hommes seulement sont des femmes
Ne jamais l’oublier ! Au fond les hommes ne se sentent pas vraiment concernés par le sujet, qui les gêne et les dérange plus qu’autre chose. Ça n’aide pas…
Quelle est l’importance d’aborder le sujet des règles ?
1) Ne pas parler ouvertement des règles, c’est refuser à la femme d’être pleinement elle-même, d’assumer pleinement ce qui fait qu’elle est femme. C’est désastreux en termes de construction de l’identité et d’estime de soi. Ceci est particulièrement vrai pour les très jeunes filles. À cet égard, l’entourage, et en particulier les mères, ont un rôle essentiel à jouer pour expliquer, accueillir et dédramatiser l’arrivée des premières règles.
2) Ne pas parler des règles, c’est nier le problème de la précarité menstruelle. C’est d’ailleurs par ce biais là que le sujet commence à émerger, et des avancées notables ont été faites dans ce domaine.
3) Ne pas pouvoir discuter des règles, c’est faire l’impasse sur les douleurs menstruelles et les maladies gynécologiques chroniques comme l’endométriose.
4) Ne pas évoquer les règles, c’est esquiver le débat sur les protections hygiéniques, leur composition, leurs éventuels effets néfastes sur la santé et l’environnement.
En retour, parler des règles et normaliser les règles est un levier puissant d’émancipation féminine, et heureusement les initiatives, y compris les plus audacieuses, ne manquent pas pour réveiller et sensibiliser l’opinion publique !
À lire aussi : La représentation des règles sur Instagram
Comment parler des règles et avec qui ?
Tout dépend en fait de votre âge.
Si vous êtes une très jeune fille, vous aurez besoin et envie de parler des règles, de poser vos questions, de faire part de vos inquiétudes à des personnes très proches, dont vous pensez qu’elles vous comprendront. Idéalement votre mère, ou une femme proche de votre entourage, éventuellement l’infirmière de votre lycée. Et vos copines bien sûr !
Si vous êtes une femme adulte, et que vous souhaitez parler de vos règles, voici quelques conseils : évitez d’adopter un ton militant voire agressif, soyez le plus naturelle possible, parlez le plus clairement possible, évoquez votre malaise face au silence de la société sur les règles, expliquez combien il est difficile de cacher comme une tare un phénomène biologique parfaitement naturel. Dédramatisez, expliquez, ne culpabilisez pas votre interlocuteur, que ce soit votre partenaire ou votre employeur.
Chez Réjeanne, nous parlons sans complexe des règles, et nous revendiquons le droit pour les femmes de porter des culottes menstruelles qui ne cachent pas leur utilité : offrir une protection hygiénique sûre et efficace, tout en permettant aux femmes de rester bien dans leur corps, belles et sexy même pendant leurs règles ! Au fond porter une culotte de règles ou un maillot de bain menstruel Réjeanne, c’est une jolie façon de parler ouvertement des règles !
À lire aussi :