Pertes rosées, signification et causes
Les pertes rosées sont tout simplement des pertes de sang en petite quantité mélangées à des pertes blanches. Elles peuvent apparaître à différents moments du cycle. Ainsi, leurs causes et significations varient selon que les pertes rosées apparaissent au milieu du cycle (pertes rosées d’ovulation notamment), en début ou en fin de règles. Elles peuvent également faire un petit coucou après un rapport sexuel ou bien en début de grossesse. Si elles surviennent avec régularité en milieu de cycle, on parle de métrorragies.
Les pertes rosées en milieu de cycle
Pertes rosées sous pilule contraceptive
La pilule comme les contraceptions hormonales peuvent impacter les règles et les rendre moins abondantes. Le sang va alors se mélanger avec les pertes blanches et prendre une couleur rosée.
Elles peuvent également induire un dérèglement hormonal causant des spotting avant les règles.
Pertes rosées et ovulation
Les pertes rosées qui reviennent tous les mois à peu près à la même période à savoir 14 jours avant l’arrivée des prochaines règles sont des spotting d’ovulation. Ce sont de petits saignements qui indiquent la libération de l’ovule par le follicule ovarien. Au moment de l’ovulation, il se rompt assez brutalement ce qui peut provoquer des pertes de sang légères.
Les pertes rosées sont donc un symptôme de l’ovulation qui favorise un calcul du cycle menstruel et de la période de fécondité. Les autres symptômes permettent de vérifier qu’il s’agit bien de votre ovulation :
- Changement de température corporelle ;
- Changement d’aspect des pertes blanches qui deviennent plus liquides, transparentes et filantes comme du jaune d’œuf pour laisser passer les spermatozoïdes ;
- Lourdeur de la poitrine ;
- Douleur dans le bas du ventre.
En savoir plus : Comprendre la durée du cycle menstruel
Autres causes des saignements en dehors des règles
- des fibromes utérins ;
- des kystes ovariens ;
- des polypes utérins ;
- une infection sexuellement transmissible, ou IST, de type salpingite, endométrite ou cervicite ;
- l’endométriose ;
- la préménopause ;
- une grossesse extra-utérine ;
- etc.
Ainsi, bien qu’il s’agisse régulièrement d’un phénomène physiologique tout à fait bénin, il est recommandé de consulter en cas de pertes rosées régulières.
Sang rose en début de règles ou en fin de règles
Les pertes rosées les premiers et derniers jours de règles sont très courantes. À ce moment du cycle, le flux des règles est ralenti. Le sang s’écoule plus lentement dans le vagin et en moins grande quantité.
Des règles marrons sont également très courantes lors des jours les moins abondants du cycle. Le sang va, en effet, rester en contact de l’air et va, ainsi, s’oxyder, prenant une couleur marron.
Pertes vaginales rosées après un rapport sexuel
Il peut arriver que de petits saignements se déclarent après un rapport sexuel. L’excitation ainsi que la stimulation mécanique vont augmenter la lubrification vaginale. Un petit point s’impose pour éviter tout malentendu, il ne faut pas croire qu’une femme qui mouille est une femme qui consent.
Ainsi, avec l’augmentation des pertes blanches avec la sécrétion de cyprine, le sang devient rosé. C’est particulièrement le cas après une pénétration profonde ou « violente ». Ces saignements sont le résultat d’une irritation des parois vaginales. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, sauf, là encore, si les saignements sont récurrents.
Le sang peut ne pas s’écouler immédiatement, s’oxyder et donner des pertes marrons, deux jours après avoir fait l’amour. En revanche, si le saignement a lieu entre 6 et 12 jours après un rapport, il peut s’agir d’un spotting de nidation indiquant le début d’une grossesse. Patientez alors jusqu’au troisième jour de retard de règles avant de suspecter quoi que ce soit et de réaliser un test de grossesse.
Pertes rosées pendant la grossesse
Tout saignement pendant la grossesse doit être considéré comme anormal et doit donner lieu à une consultation auprès de votre gynécologue ou sage-femme.
Ceci étant dit, dans la grande majorité des cas, de petits saignements apparaissent en cours de grossesse et sont tout à fait bénins, en particulier quand ils font suite à un rapport sexuel ou à un examen médical.
En effet, lors de la grossesse, le col de l’utérus est plus fortement vascularisé, les petits saignements sont, ainsi, plus courants.
Les causes des métrorragies
Les métrorragies correspondent à des saignements en milieu de cycle, survenant entre les règles. Survenant régulièrement, elles doivent amener à une consultation auprès d’un gynécologue.
- Avant ou après la puberté : les saignements doivent être considérés comme anormaux.
- Après la ménopause : il en va de même.
- Pour une personne menstruées : les ménorragies sont souvent liées à un simple déséquilibre hormonal, mais elles peuvent également être le symptôme d’un cancer de l’ovaire ou d’un cancer de l’utérus, une infection génitale, ou des polypes utérins et myomes utérins.