Period party !
Si vous passez devant la pâtisserie « Sarah’s Cookie Jar », dans la petite ville de Huntington Woods aux États-Unis, vous aurez peut-être la surprise de voir exposés dans la vitrine des gâteaux en forme d’utérus ou de tampons hygiéniques. Une manière pour le moins surprenante et originale de célébrer les premières règles des jeunes filles ! Aux États-Unis, c’est ce que l’on appelle les « period parties » : l’idée est plutôt sympathique, une period party est une fête organisée pour désamorcer les angoisses que l’arrivée des premières règles peuvent susciter chez les adolescentes, en finir avec le tabou qui entoure toujours le sujet des menstruations, bref officialiser dans la joie et la bonne humeur un passage encore trop souvent vécu dans la solitude, le secret, voire la honte. Finie l’omerta, place à la fête !
La period party, au départ une tradition plutôt archaïque
Fêter en famille ou avec des ami.e.s l’arrivée des premières règles des jeunes filles, voilà qui ne nous viendrait pas forcément à l’idée en France. Pourtant, dans d’autres cultures, il existe bel et bien une tradition de la « period party ». Mais attention : au départ il ne s’agissait pas forcément de lever le tabou sur les règles, mais plutôt de marquer par un rite de passage le moment où la petite fille devenait prête pour le mariage et l’enfantement.
- En Égypte : dans un article paru en décembre 2021 dans Courrier International, une jeune femme témoigne : « Dans nos contrées arabes, la femme naît, a ses règles, devient ainsi une femme prête à se marier et à enfanter, puis elle meurt. C’est comme ça que la société nous regarde, et c’est peut-être ce qui explique les célébrations organisées dans de nombreuses familles lorsque les filles ont leurs premières règles ».
- Au Japon : la tradition était de célébrer ce passage en préparant du Sekihan, un plat à base de riz et de haricots rouges, réservé aux grandes occasions. La fête était tenue secrète pour les invités jusqu’au moment où le riz était servi à table.
- Chez les Apaches Mescaleros : chaque année, une semaine entière était consacrée à célébrer les jeunes filles qui avaient eu leurs premières règles dans les douze mois précédents. Avec au programme des moments de fête collective et des cérémonies privées visant à initier les jeunes filles à leur nouveau statut.
- Dans certaines communautés en Inde : les premières règles donnent lieu à une cérémonie appelée rhutu sadangu, où il s’agit tout à la fois de purifier la jeune fille et de l’accueillir avec amour et attention dans la communauté des femmes.
À lire aussi :
Les period parties, une tentative pour normaliser le discours autour des règles
Ce qu’ont en commun ces traditions avec la period party à l’américaine, c’est le désir de marquer le coup : les premières règles sont une étape importante de la vie des femmes que l’on ne saurait passer sous silence. Mais aujourd’hui, en finir avec l’omerta et briser le silence, c’est vouloir aider les femmes à se sentir bien dans leur corps, au passage les informer sans tabou sur ce qui fait leur féminité, et plus largement (car les hommes aussi sont conviés !), banaliser le sujet des règles.
À lire : Les règles c’est quoi ?
Brooke Lee, la period party qui a fait le buzz
En 2017, une maman particulièrement attentionnée de Jacksonville en Floride organisait une « period party » surprise pour sa fille Brooke qui, dit-elle, appréhendait l’arrivée de ses règles : « I wanted to make this event a little more fun ! ». Brooke eut donc droit à un magnifique gâteau décoré d’un joli : « Congrats on your periods ! » et de tampons et serviettes en guise de cadeau.
Une cousine présente à la fête publia des photos sur les réseaux sociaux, et aussitôt ce fut le buzz, avec 13 000 retweets immédiats et un écho dans tous les media. Le groupe Facebook Loose women posa la question suivante : « Est-ce que vous feriez la même chose pour votre fille ? Ou bien trouveriez-vous cela déplacé ? ».
C’est une bonne question, le risque étant d’embarrasser votre fille, de renforcer son sentiment de gêne et parfois de honte. Notre conseil : soyez naturel.le ! Cette fête en sera une si elle correspond à votre manière d’être en famille et avec votre fille.
Shanicia Bowell, organisatrice de period parties
La bloggueuse d’Atlanta Shanicia Bowell a pris conscience de l’importance de parler du sujet des règles au moment où sa propre fille, âgée de six ans, s’est mise à lui poser des questions. Elle a alors décidé d’aborder « vraiment » le sujet des premières règles avec sa fille et a publié la vidéo de cette conversation ouverte et joyeuse sur les réseaux sociaux.
Et c’est ainsi qu’elle a eu l’idée de créer « Period Party », un événement annuel en ligne visant à présenter aux filles une image positive des règles, loin de tout tabou.
Shanicia Bowell espère que cette expérience libèrera les mères et les incitera à parler naturellement à leurs filles des règles. Au passage, elle lutte contre la précarité menstruelle en récoltant des dons pour les femmes qui ne peuvent pas s’offrir de protections périodiques.
À lire : Les meilleures culottes de règles
Une period party militante
De son côté, en avril 2019, l’ONG Care, qui a déjà lancé plusieurs campagnes de sensibilisation pour lever le tabou des règles dans le monde (avec le hashtag #RespectezNosRegles), organisait une « period party », animée par des humoristes comme Sandrine Sarroche ou Bérengère Krief. Un combat essentiel dans des pays où les règles sont encore synonymes d’exclusion sociale, de déscolarisation, de danger pour la santé…
Inutile de vous dire que chez Réjeanne nous sommes fan des period parties, et que nous vous invitons vivement à offrir à cette occasion à votre fille une jolie culotte menstruelle, elle va adorer et n’aura plus jamais aucun tabou sur le sujet !