Tu n’as pas encore tes règles ? Et alors ?
Je n’ai pas encore mes règles, que dois-je savoir ? Entre inquiétude, non-dits gênés, banalisation excessive et célébrations débridées, l’arrivée des premières règles reste un sujet lourdement chargé de tabous. Un phénomène étrange si l’on songe que les personnes les plus à même d’en parler, à savoir les mères, grand-mères ou autres femmes de confiance de l’entourage des jeunes filles, sont normalement réglées depuis des années au moment d’aborder la question !
Le risque est que les jeunes tournent en boucle dans leur tête des interrogations sur les premières règles qui les plongent dans l’anxiété ou le dégoût. Ou aillent chercher auprès de camarades pas plus compétent.e.s ou dans la nébuleuse d’Internet des réponses souvent fragmentaires, peu compréhensibles ou même fausses.
Au top des angoisses sur les premières menstruations, la redoutable question : « Quoi, tu ne les as pas encore ? » ou son pendant : « Hein ! Tu les as déjà ! ». On respire, on dédramatise et on lit tranquillement nos explications.
Je n’ai pas encore mes règles, tout ce que je dois savoir sur les premières règles
A quel âge a-t-on ses premières règles ?
Là, on se tourne tout simplement vers les chiffres. Selon l’Institut national d’études démographiques (INED), « la plupart des jeunes filles (90%) ont leurs règles pour la première fois entre 11 et 14 ans ». Un chiffre qui, sans doute du fait de l’amélioration de l’alimentation, a évolué dans le temps : « En plus de deux siècles, l’âge moyen n’a cessé de diminuer en France. Sans doute proche de 16 ans vers 1750, il est descendu à près de 15 ans vers 1850 puis 13 ans en 1950. Depuis les années 1990, les premières règles arrivent, en moyenne, à l’âge de 12,6 ans ».
Mais attention, ce chiffre est une moyenne, ce qui veut dire que certaines auront leurs premières règles dès l’âge de 9 ans (on parle alors de « puberté précoce »), tandis que d’autres attendront l’âge de 15 ou 16 ans.
Est-ce normal de ne pas déjà avoir eu ses règles ?
Être dans la norme, c’est au fond le rêve de tou.te.s les adolescent.e.s. Gageons qu’Otis, le jeune sexologue de Sex Education a entendu de multiples fois cette question ! Or, comme on l’a vu, l’âge d’apparition des premières règles se situe dans une fourchette plutôt large. Donc globalement, jusqu’à l’âge de 15 ou 16 ans, cela reste « normal » de ne pas avoir déjà eu ses règles. Ce qui n’empêche pas d’aller consulter un.e gynécologue pour se rassurer. A partir de 17 ans, cette consultation devient en revanche indispensable.
A quoi s’attendre pour ses premières menstruations ?
Les Anglais ne vont heureusement pas débarquer sans préavis, selon l’expression consacrée. Le premier signe annonciateur des règles, c’est la puberté, marquée par une poussée de croissance, le développement des seins, l’apparition des poils pubiens, et éventuellement des crises d’acné. Dans la foulée arriveront (ou pas) les premières pertes blanches, liées aux fluctuations hormonales.
On considère que les premières règles surviennent dans l’année qui suit la puberté. Vous voilà donc prévenue, et rien ne vous empêche alors de préparer un petit kit de survie avec un protège-slip, une serviette hygiénique et un sous-vêtement propre.
Juste avant les premières règles, mais pas obligatoirement, vous pourrez ressentir :
- des petites crampes dans le bas-ventre,
- un gonflement des seins,
- une sensation de ballonnement,
- des sautes d’humeur, etc.
C’est ce qu’on appelle le syndrome prémenstruel avec lequel il va falloir apprendre à vivre !
Enfin, les premières règles se manifesteront avec des traces de sang, rouge ou brun, dans la culotte et des saignements qui vont durer quelques jours. Les premiers mois, les règles surviennent souvent de façon irrégulière, parfois même des mois se passent sans rien, cela jusqu’à ce que le cycle menstruel se stabilise autour de 28 jours.
À lire aussi : Comment bien vivre ses premières règles ?
Quelles protections périodiques choisir ?
Pour avoir des réponses claires à toutes les questions que vous vous posez sur les premières règles, il existe des livres très bien faits, et adaptés à tous les âges, n’hésitez pas à les consulter. Mais s’il est un sujet sur lequel nous nous sentons parfaitement légitimes chez Réjeanne, c’est celui du choix des protections périodiques !
Pour les toutes premières règles, le protège-slip ou les serviettes périodiques sont une bonne solution, simple, rassurante et qui vous aidera à bien gérer votre flux. Plus tard, et à condition d’être bien à l’aise avec votre corps, les tampons et les coupes menstruelles peuvent être une option.
Mais notre protection périodique préférée, c’est bien sûr la culotte de règles, surtout si c’est une jolie culotte Réjeanne, sûre, efficace, discrète et écologique ! Nous vous conseillons au départ de l’utiliser en complément d’une protection classique, pendant le sport par exemple ou la nuit, vous verrez très vite que vous ne pourrez plus vous en passer !