La puberté on en parle ? Oui, mais autrement !
Le 7 février, l’émission de France Inter « La Bibliothèque des ados » abordait la question de la puberté, en partant du constat que le sujet reste aujourd’hui à la fois « connu et méconnu des ados », et pas toujours facile à aborder pour les intéressés comme pour leur entourage familial. Étrange en effet ce voile de pudeur, voire cette gêne et ce tabou, qui entourent toujours la discussion sur la puberté, une période pourtant cruciale du développement physique et psychologique de l’enfant. Et si on décidait de parler de la puberté autrement ?
Tout ce qu’il faut savoir sur la puberté en 2 min chrono
La puberté c’est quoi en deux mots ?
La puberté, selon Wikipedia, est une étape du développement qui est atteinte lorsque les organes de la reproduction sont fonctionnels. Chez l’humain, elle désigne la transition de l’enfance à l’âge adulte. Elle se signale notamment par une croissance rapide due aux hormones de croissance et le développement des caractères sexuels primaires et secondaires dû aux hormones sexuelles.
Pour compléter ce tableau clinique, il faudrait ajouter que ce bouleversement hormonal n’est pas sans conséquences sur l’équilibre affectif et comportemental de l’enfant qui doit apprendre à vivre avec un corps qu’il ne reconnaît plus, des débordements d’émotions contradictoires qu’il ne maîtrise pas, des désirs surgis d’il ne sait où… Tout cela sous le regard de ses parents souvent aussi désorientés que lui face à la métamorphose de leur bébé, à son « ingratitude » avec eux (vous savez le fameux « âge ingrat »).
En savoir plus :
Les signes et changements physiques à la puberté
Essayons de mettre un peu d’ordre dans tous ces bouleversements et d’en rappeler les manifestations physiques.
La puberté chez les filles commence généralement plus tôt, en moyenne autour de 10 ans 1/2, le processus s’étale sur environ trois ans depuis l’apparition du bourgeon mammaire jusqu’au développement complet des seins :
- Début du développement des seins ;
- Pilosité au niveau de la zone sexuelle et des aisselles ;
- Changement d’apparence de la vulve, avec les petites lèvres qui s’agrandissent ;
- Apparition des pertes blanches ;
- Premières menstruations ;
- Élargissement des hanches.
Côté garçons la puberté démarre un peu plus tard :
- Augmentation de la taille des testicules (c’est le premier signe) et du pénis ;
- Développement de la pilosité sexuelle ;
- Mue de la voix ;
- Développement de la pilosité faciale et thoracique.
Ajoutons à cela, pour les garçons comme pour les filles, une éventuelle prise de poids ou l’irruption incontrôlée de boutons d’acné ou de vagues de transpiration. Ouf ! Avec un tel programme, quel adulte demanderait à revivre sa puberté !!! D’où l’importance pour les parents de bien accompagner cette étape pour le moins déstabilisante en informant, en écoutant, en rassurant les jeunes filles et garçons. Tout l’art étant de trouver le juste équilibre entre complicité de bon aloi et intrusion plutôt dérangeante.
Les premières règles
Le grand changement qui accompagne la puberté chez les filles, c’est bien sûr l’apparition des premières menstruations. Chez Réjeanne, nous vous avons souvent parlé de l’importance pour les mères de bien préparer leurs filles, de les aider à entrer sereinement voire joyeusement dans cette nouvelle phase de leur vie. On conseille souvent aux mères d’emmener leur fille faire une virée shopping pour lui offrir son premier soutien-gorge. Nous ne saurions que vous recommander d’y ajouter une jolie culotte de règles pour ado. Avouez qu’une culotte menstruelle est autrement plus sexy et autrement moins anxiogène qu’un paquet de serviettes périodiques ou une boîte de tampons !
À lire aussi :