Octobre rose 2022 - Focus sur la lutte contre le cancer du sein
Octobre rose 2022 c’est l’occasion de rappeler qu’avec 59 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, le cancer du sein est le plus fréquent en France et la première cause de décès par cancer chez la femme. Une femme sur 8 est touchée, 9 sur 10 en guérissent à horizon 5 ans, mais le nombre de décès reste beaucoup trop élevé, faute de dépistage précoce. Pour preuve, en 2021, seules 50,6% des femmes concernées ont participé au dépistage organisé de la maladie !
Pour que le cancer du sein ne soit plus une fatalité, la campagne de communication « Octobre rose » mobilise chaque année associations, centres de médecine du travail, organismes de recherche, pouvoirs publics, commerces, entreprises et citoyen.ne.s autour d’un double objectif : sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et récolter des fonds pour la recherche. Retour sur l’épopée du ruban rose et focus sur l’édition 2022.
1985 : première campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein aux Etats-Unis
- Comme souvent, l’histoire commence aux Etats-Unis, en 1985, date à laquelle l’American Cancer Society s’associe avec la division pharmaceutique d’une grande entreprise de produits chimiques, Imperial Chemical Industries, pour lancer la première grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, le National Breast Cancer Awareness Month. Leur objectif : promouvoir la mammographie comme arme la plus efficace pour lutter contre le cancer du sein.
- Quelques années plus tard, en 1991, dans le sillage du ruban rouge, symbole de la lutte contre le SIDA, la Susan G. Komen Breast Cancer Foundation affiche de son côté le premier ruban rose lors d’une course de personnes ayant survécu au cancer du sein.
- En 1992, Evelyn Lauder, alors vice-présidente principale de la compagnie Estée Lauder (et qui avait elle-même été touchée par ce cancer), crée en collaboration avec Self Magazine l’association « Ruban Rose », visant à représenter le combat des femmes contre le cancer du sein.
- Un an plus tard, en 1993, elle fonde la Breast Cancer Research Foundation dont le but est de soutenir l’innovation dans le domaine de la recherche clinique et génétique sur le cancer du sein.
À une journaliste du magazine américain Chari-T qui lui demandait en 2011 pourquoi elle s’était lancée dans cette entreprise, Evelyn Lauder répondait : « A l’époque, des dizaines de milliers de femmes mouraient du cancer du sein, mais très peu d’attention était portée à cette cause. J’ai réalisé qu’il y avait une vraie nécessité d’informer les femmes sur le cancer du sein et sur le dépistage précoce. Les femmes avaient besoin d’un porte-voix pour surmonter cette peur qui entoure la maladie. La connaissance, c’est le pouvoir d’agir et il reste beaucoup à faire ! ».
Octobre rose 2022 est une campagne gigantesque aux Etats-Unis, avec des évènements dans tout le pays : marches et courses solidaires, bâtiments emblématiques éclairés en rose, mobilisation des équipes de football américain qui s’habillent en rose, stades arborant la même couleur, etc. Avec à la clé, au fil des ans, des millions de dollars levés au profit de la recherche.
Le Ruban Rose arrive en France en 1994
- En 1994, le mouvement traverse l’Atlantique : le groupe Estée Lauder France et Marie-Claire s’unissent afin de créer l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ».
- En 2004, le prix « Ruban Rose » est créé pour financer la recherche contre le cancer du sein.
- En 2020, l’association change de nom pour s’appeler désormais « Ruban Rose ». Une évolution qui correspond à la levée progressive des tabous sur la maladie comme l’expliquaient alors les responsables : « Aujourd’hui, l’enjeu principal n’est plus d’informer sur l’existence des cancers du sein. Il s’agit plutôt d’insister sur la nécessité de la prévention et du dépistage précoce et, par des financements ciblés au travers des Prix Ruban Rose, de contribuer au progrès de la Recherche pour éradiquer la maladie ».
- Depuis 2014, chaque 1er octobre, la Tour Eiffel se pare de la couleur de l’association et s’illumine en rose, c’est un peu le coup d’envoi de la campagne !
Octobre rose 2022, la nouvelle édition de la campagne d’information sur le cancer du sein.
Voir cette publication sur Instagram
En 2022, l’association Ruban Rose a ouvert les festivités en réunissant aux pieds de la Tour Eiffel illuminée 30 femmes, touchées personnellement par un cancer du sein, qui ont défilé sur une chorégraphie de Mehdi Kerkouche mise en musique par le duo de DJs Ofenbach. Une belle façon de démarrer la campagne intitulée cette année : « Devenez l’héroïne de votre vie, tous les ans faites surveiller vos seins », avec un message très clair : « N’oubliez pas, la prise en charge précoce d’un cancer du sein, c’est 99 % de chances de survie à 5 ans ».
Et trois ambassadrices de choc, Evelyne Dhéliat, Claudia Tagbo et Alice Detollenaere, qui toutes ont été concernées personnellement par la maladie. « Je suis la preuve qu’un cancer du sein détecté tôt est un cancer qui se soigne. Au-delà de mon statut de marraine pour Ruban Rose, c’est ma responsabilité que j’engage. Prévenir pour anticiper sur les cancers du sein est une affaire de santé publique», a ainsi témoigné Alice Detollenaere.
Partout en France, les manifestations se multiplient et où que vous habitiez, vous trouverez près de chez vous une course solidaire, un forum d’information ou un centre de dépistage gratuit, courez-y !
La lutte contre le cancer du sein, où en sommes-nous ?
À côté des campagnes en faveur de la prévention, Octobre rose 2022 vise aussi à financer la recherche. Le site de la Fondation de la Recherche médicale liste de façon précise les enjeux de la recherche sur le cancer du sein :
- Améliorer les techniques de dépistage,
- Caractériser avec précision les tumeurs d’un point de vue moléculaire pour améliorer le diagnostic et la prise en charge,
- Mettre au point des thérapies innovantes notamment pour prendre en charge les cancers triple négatifs, et améliorer les molécules déjà disponibles,
- Continuer les avancées obtenues avec l’immunothérapie, une approche qui peut s’avérer très efficace pour certaines patientes atteintes d’un cancer agressif,
- Progresser dans la compréhension des meilleures combinaisons et séquences de traitements pour chaque type de patientes, et ce afin de maximiser leur efficacité.
De son côté, l’association Ruban Rose dresse un état des lieux des progrès réalisés.
Réjeanne aussi fait son Octobre rose
Chez Réjeanne, nous sommes bien sûr très sensibles à toutes les actions en faveur de l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes, et notre moyen d’agir c’est de tenter de vous informer au mieux sur toutes les questions touchant à la santé féminine. Parcourez notre blog, vous y trouverez des informations sur le polype utérin, le papillomavirus, l’endométriose et le cancer de l’endomètre, le choc toxique et bien d’autres pathologies à connaître, surveiller, voire anticiper.
Sinon, pour vous associer à la campagne Octobre rose, vous pouvez aussi porter nos jolies culottes menstruelles Bois de rose ou Aquarelle !