Combien de culottes menstruelles faut-il acheter ?
Être bien dans sa culotte ça n’a pas de prix. Les culottes menstruelles Réjeanne nous feraient presque oublier nos règles ! Gardons les pieds sur terre le temps de savoir combien de culottes menstruelles faut-il pour tenir un cycle et pouvoir alterner.
C’est quoi une culotte menstruelle ?
Back to basics avec un petit rappel sur cette innovation textile qui à tout changer dans le quotidien des personnes menstruées. Si les culottes menstruelles Réjeanne vous font oublier vos règles, c’est parce que c’est l’alternative parfaite aux protections classiques. Ce sont des culottes de règles lavables qui retiennent le sang menstruel.
Efficace
Les culottes de règles sont une protection efficace et super absorbante, parce que c’est quand même la base. Tandis que les tampons peuvent déborder, que les serviettes hygiéniques peuvent glisser et que, dans ces conditions, la fuite est bien vite arrivée, les culottes pour les règles :
- intègrent directement la protection pour éviter toutes les fuites sur les côtés et garantir un excellent maintien ;
- peuvent contenir jusqu’à l’équivalent de 6 tampons, pour la technologie Réjeanne Absolu, pour jusqu’à 12 heures de protection antifuite.
Voir cette publication sur Instagram
Confortable
Elles sont aussi confortables que des sous-vêtements classiques malgré leur super pouvoir absorbant. Elles sont peut-être même plus confortables puisque la lingerie menstruelle Réjeanne est doublée en coton bio tout doux. La protection intégrée ne fait que 2mm d’épaisseur, elle sait donc se faire discrète.
Saine, écologique et économique
Comme elles sont lavables et durent plusieurs années, les culottes menstruelles Réjeanne sont bien plus écologiques que des protections jetables.
Non seulement, elles sont une alternative zéro déchet pour les règles, mais en prime, leur processus de fabrication et de transport a un impact moindre que les protections classiques.
En effet, elles sont confectionnées, à la main, en France au sein de nos ateliers de lingerie situés en Bretagne et en Rhône-Alpes ayant travaillé pour de grandes maisons.
Tous les tissus utilisés sont certifiés OEKO-TEX® STANDARD 100 (CQ 1254/1 IFTH) pour assurer l’absence de substances nocives dont les nanoparticules d’argent.
Voir cette publication sur Instagram
Comment fonctionne une culotte de règles ?
Elles paraissent presque trop belles pour être réelles. Leur absorption ne tient pourtant pas du miracle, mais résulte d’une longue phase R&D pour répondre au cahier des charges exigeant posé par les fondatrices de la marque et aboutir à une protection intégrée de trois très fines couches de tissus techniques.
Combien de culottes menstruelles acheter ?
En matière de règles, il n’y a pas de règles (vous l’aviez vu venir celle-là ?) Il s’agit de trouver ce qui fonctionne pour vous !
- Si vous débutez avec les culottes menstruelles, nous vous recommandons d’avoir une paire pour commencer afin de pouvoir alterner, puis de compléter votre collection selon vos besoins. Une culotte pour la nuit ? Un string menstruel à porter pour éviter les traces de culotte ?
- Si vous êtes déjà une utilisatrice chevronnée, nous vous suggérons d’avoir un minimum de 3 culottes ou plus si vous voulez être à l’aise. Vous pouvez les utiliser tous les jours (et toutes les nuits !)… comme protection principale et/ou complémentaire de vos règles, si vous avez un flux très important (ou si vous voulez vous rassurer pour commencer).
Avant de vous lancer dans l’achat de vos culottes menstruelles, interrogez-vous sur votre utilisation réelle et vos besoins. Combien de jours durent vos règles ? Envisagez-vous de laver votre culotte menstruelle à la main après chaque usage ? Ou plutôt de faire une machine groupée ? Imaginez votre routine menstruelle, celle qui vous donne une sensation de liberté.
Pour vous faciliter la vie et vous permettre de vous équiper sans vous ruiner, retrouvez nos modèles intemporels en packs duo ou trio à prix spéciaux. Craquez aussi pour nos modèles bordés de dentelle française élégante ou nos collections capsule pensées en partenariat avec nos ambassadrices inspirantes.
Voir cette publication sur Instagram
Combien de temps peut-on porter une culotte de règles ?
La clé c’est de choisir la bonne culotte pour toi, celle qui sera le mieux adaptée à ton cycle et à tes attentes. Elle pourra alors vous protéger jusqu’à 12 heures d’affilée.
Quelle culotte de règles pour quel flux ?
Il existe des modèles pour flux léger, moyen, abondant et très abondant, de quoi s’emmêler les pinceaux ! Difficile d’être objective sur la quantité de sang perdue pendant les règles, d’autant plus quand on a l’habitude des protections internes. Les cups ne sont pas graduées comme les verres doseurs (heureusement !).
Il existe une méthode toute simple pour connaître son flux en comptant le nombre de protections utilisées chaque jour.
Pour faire encore plus simple, notre technologie Réjeanne Absolu innove ! C’est la première culotte menstruelle qui s’adapte absolument à tous les flux, du plus léger au plus hémorragique avec une protection intégrée de 2 mm d’épaisseur capable de contenir l’équivalent de 6 tampons.
Quand porter une culotte menstruelle ?
Quand vous voulez !
- A tout moment de votre cycle contre les pertes blanches et spottings.
- Les premiers et derniers jours de règles quand le flux est lent.
- Aux jours les plus abondants du cycle, portée seule ou en complément d’une protection interne.
Selon quand vous souhaitez porter votre protection lavable, vous devez choisir un modèle plus ou moins absorbant.
Quand changer de culotte pendant ses règles ?
Maintenant que vous savez comment choisir la culotte adaptée à votre flux, vous pouvez porter votre culotte menstruelle jusqu’à 12 heures sans fuites ! Elles peuvent donc être portées toute la journée et toute la nuit sans avoir besoin de se changer avec toutes les galères que cela implique !
Si malgré tout vous avez besoin de vous changer, nous avons conçu une culotte détachable. Très pratique, vous n’avez plus besoin de vous déshabiller.
Les culottes menstruelles se heurtent aux préjugés sur le sang des règles. Des précisions s’imposent pour déconstruire encore un peu plus tous ces hauts murs de tabous. Il n’est pas sale de garder sa culotte de règles toute la journée. Il n’y aura pas d’odeurs désagréables ou de sensation d’humidité.
Alerte rouge : Si la sensation d’humidité persiste, c’est qu’il est temps de changer de culotte de règles.
Il faut savoir que la plupart des mauvaises odeurs viennent de la macération qui favorise la prolifération des bactéries. Notre lingerie menstruelle est composée de tissus sains et respirants qui sèchent rapidement et non de plastique comme les protections classiques.
Comme il s’agit d’une protection externe, il n’y a pas à craindre le syndrome du choc toxique.