Les meilleures marques de cosmétiques Made In France Bio
Les cosmétiques bio, forcément meilleurs ? C’est ce que nous aimerions toutes croire, car bio, n’est-ce pas, cela signifie forcément plus naturel, plus efficace, plus protecteur, plus respectueux de l’environnement et de la santé, plus tout quoi ! … Bizarre pourtant comme nous calons sur ce « forcément », comme si une petite voix intérieure venait réveiller notre méfiance : ne serions-nous pas les proies consentantes de discours marketing trop beaux pour être vrais ?
Mais alors, sauf à vouloir nous lancer dans la fabrication maison de cosmétiques bio, comment nous y retrouver ? Comment comprendre le vrai niveau d’exigence des labels qui pullulent ? Comment distinguer les vrais bénéfices des fausses promesses ?
Chez Réjeanne, rassurez-vous, nous sommes comme vous, notre spécialité ce sont plutôt les culottes de règles, et du coup, nous avons décidé de mener l’enquête, sérieusement, en nous appuyant sur l’avis d’experts et sur le label Ecocert « Cosmétique biologique » qui certifie que 95% minimum des ingrédients végétaux de la formule et 10% minimums du total des ingrédients soient issus de l’agriculture biologique.
Melvita, pour une beauté bio et saine
Melvita, c’est la marque française pionnière de la cosmétique bio. Créée en 1993 dans l’Ardèche par un biologiste apiculteur, elle n’a cessé de développer de nouvelles formules à partir d’huiles végétales, d’eaux florales et de miel pour proposer aujourd’hui plus de 180 soins de beauté bio et 10 brevets déposés. Le tout certifié Ecocert. Une valeur sûre en somme !
Avril, pour toute la famille
Avril a démarré son activité dans le Nord de la France en 2012 et propose aujourd’hui une large gamme de produits de beauté — maquillage, soins, accessoires, — et d’hygiène, savons de toilette, gels douche, crèmes pour le corps… — pour toute la famille, dont la plupart sont certifiés Ecocert, un gage de qualité et de traçabilité.
D’abord exclusivement vendus sur le net, les produits sont maintenant distribués dans des boutiques physiques, à Lille, puis, progressivement, dans toute la France. La marque se targue de grandir sans publicité ni égérie, uniquement grâce au bouche à oreille, ce qui lui permet de pratiquer des prix très accessibles.
La Provençale bio, sous le soleil exactement
Comme son nom l’indique (ou presque), nous entrons ici dans l’univers de la cosmétique à base d’huile d’olive. Soin du visage, soin du corps, douche et bain, déodorants, tous les produits misent sur le pouvoir anti-âge de l’huile d’olive pour soigner la peau de façon naturelle, agréable et efficace. La double certification de l’huile, Ecocert et AOC Provence extra-vierge, garantit la traçabilité et la qualité, tout en préservant l’environnement.
Respire, parce que notre corps est magique
Voilà une toute jeune marque française qui cartonne grâce à ses déodorants naturels, recyclables et vegan, complétés aujourd’hui par un shampoing solide et un savon. L’entreprise a démarré grâce au financement participatif : en mai 2019, après trois mois de campagne, plus de 21 000 commandes étaient passées pour un objectif affiché de 300 préventes. Très vite la marque a été repérée par Monoprix qui sera son premier distributeur, puis Sephora, Parashop et Birchbox. Et l’aventure continue…
Petit tour d’horizon non exhaustif, nous en convenons, mais qui devrait vous aider à faire votre marché dans l’univers la cosmétique bio. Et qui dit produit cosmétique sain, écologique, efficace, dit aussi protection intime saine, écologique et efficace. Alors, foncez sur nos culottes menstruelles, elles sont tellement jolies que vous aurez envie de les porter tout le temps, même sans avoir vos règles !