Bienfaits des tisanes ayurvédiques : Dr Richter
Dans les articles précédents, l’équipe Réjeanne vous a beaucoup parlé de syndrome prémenstruel, des différents symptômes et de l’inconfort lié aux règles. Les ballonnements qui sont fréquents chez les femmes au moment des règles peuvent être un vrai calvaire pour certaines. Aucune fatalité ici heureusement ! Les tisanes ayurvédiques du Dr Richter et leurs bienfaits sont une solution minceur naturelle et efficace.
On a encore tous du mal avec l’anatomie, donc petit rappel, votre utérus se trouve juste à côté du colon. Avant les règles, la paroi utérine s’épaissit afin de préparer l’utérus à la nidation. À mesure qu’il gonfle, il peut exercer une pression sur le colon ce qui entraîne la constipation et les ballonnements. Ces inconvénients peuvent entraîner une prise de poids normale en période pré-menstruelle.
Pour couronner le tout, le taux de progestérone est très haut juste avant le début des règles ce qui peut ralentir les contractions intestinales. Le hic c’est que juste après, pendant les règles, le corps produit un taux plus élevé de prostaglandines. C’est ce qui provoque des contractions utérines, mais elles peuvent aussi causer des contractions intestinales..!
Ces changements hormonaux et mécaniques dans votre corps peuvent provoquer une alternance entre constipation et diarrhée sur une période très rapprochée, génial ! C’est pour ça qu’aujourd’hui, avec ce nouvel article, on ne vous parlera pas de culottes périodiques, mais des bienfaits des tisanes ayurvédiques du Dr Richter, parce que chez Réjeanne, il nous tient à coeur de vous permettre de vivre plus sereinement vos menstruations.
Que faire en cas de dérèglements intestinaux pendant ses règles?
Les aliments fermentés sont TOUJOURS une bonne idée, car ils apportent au colon des bonnes bactéries (les probiotiques). Par conséquent, ils l’aident à se réguler tout seul. Pour ça vous pouvez foncer vers le kimchi, le kéfir, la choucroute ou le tempeh.
Si vous souffrez de constipation, boostez votre consommation de fibres et buvez des litres d’eau… Petit rappel, on trouve les fibres dans les fruits et légumes frais, les graines de chia, le quinoa, et les fruits secs activés (à faire tremper quelques heures dans l’eau). Il est important également de ne pas négliger les légumineuses, notamment les lentilles.
Contre la diarrhée, préférez des aliments qui tiennent au corps comme les féculents, le riz, les pommes de terre, des légumes assez pauvre en fibre (carottes et courges bien cuites) et des fruits cuits ou bien mûrs comme la banane, la compote de pomme et le coing.
Après les règles : les tisanes minceur du Dr Richter
La tisane de Richter est une infusion réputée pour sa contribution à l’évacuation des toxines et autres déchets organiques pour aider à affiner la silhouette. Comme en Ayurveda, les tisanes de Richter sont des plantes médicinales qui ont des propriétés laxative et diurétique. L’idée est de faire une cure d’une semaine juste après les règles, pour finir de détoxifier son corps.
Les ingrédients de la tisane de Richter sont les mêmes, quelles que soient leurs saveurs, et sont 100% naturels : racine de rhubarbe, racine de réglisse, des feuilles de menthe poivrée et de l’anis.
À lire : Continuer le yoga pendant les règles ?
Quels sont les propriétés et les bienfaits des tisanes ayurvédiques ?
Les tisanes ayurvédiques du Dr Richter misent donc sur une formulation éprouvée qui tire le meilleur du pouvoir des plantes pour aider les femmes à mieux vivre leur période de règles et à réguler leur prise de poids.
- La rhubarbe : utilisée depuis plus de 2000 ans en médecine chinoise pour nombres d’affections et notamment les troubles digestifs. C’est la plante purgative la plus utilisée aujourd’hui ! Et elle possède également des propriétés antibactériennes.
- La réglisse : 50 fois plus sucrée que le glucose, elle stimule la production d’hormones telle que l’hydrocortisone, ce qui lui donne des propriétés anti-inflammatoires.
- La menthe et l’anis : naturellement pleines de flavonoïdes, elles sont une source importante d’antioxydants dans l’alimentation
Quels apports une fois ces plantes mélangées en tisane ?
- Elle contient des saponosides triterpéniques (particulièrement des glycyrrhizine) qui libérés dans l’intestin possèdent une action anti-inflammatoire et anti arthritique identique à l’hydrocortisone et à d’autres corticostéroïdes.
- Elle possède des effets adoucissants et anti-inflammatoires qui soulagent les inflammations du système digestif, de même que les affections pulmonaires, les inflammations articulaires comme l’arthrite.
- Elle a une action laxative douce.