Le petit-déjeuner idéal pour une belle journée
Le « Collectif du petit-déjeuner à la française », vous connaissez ? Non, il ne s’agit pas d’un club réservé aux inconditionnels des croissants et autres viennoiseries saturés de graisses et calories. Mais d’un regroupement de professionnels de l’agroalimentaire qui, en 2014, se sont mobilisés pour « enrayer le déclin de la prise du petit-déjeuner, qui est à la fois un enjeu de santé publique, économique, social et culturel ».
En cause selon eux, « l’évolution des rythmes de vie, des habitudes alimentaires et des comportements sociaux, ébranlés notamment par les nouvelles technologies et par la mondialisation », qui a abouti à une désaffection du petit-déjeuner, alors même que la grande majorité des individus s’accordent à en reconnaître l’importance pour bien commencer la journée.
Nous n’en sommes bien sûr plus aux années 50 où, pour lutter contre la malnutrition et la consommation d’alcool précoce des Français, Pierre Mendès France, alors président du Conseil, instaurait des distributions de lait dans les écoles. Mais, nous en sommes convaincues chez Réjeanne, la réhabilitation du « bon » petit-déjeuner est un combat nécessaire, et nous voulons à notre mesure nous y associer !
À lire: Manger mieux pour se sentir mieux
Les règles du bien « dé-jeûner »
Toutes les études, et elles sont nombreuses sur le sujet, s’accordent à vanter les bienfaits du petit-déjeuner. Tout d’abord, le petit-déjeuner (et c’est son sens premier : dé-jeûné) permet de rompre le jeûne de la nuit pour s’hydrater et reprendre de l’énergie. Cela bien sûr, à condition, de respecter certaines règles nutritionnelles. Nous vous invitons pour cela à observer les recommandations du Plan national nutrition santé (PNNS) publié par le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) qui préconise que le petit déjeuner doit couvrir 20 à 25 % de l’apport journalier en énergie, soit 500 kilocalories (kcal) en moyenne pour un adulte, réparti ainsi :
- Des sucres lents, avec au moins un produit céréalier — du pain complet ou bis ou des céréales non fourrées et non sucrées (que vous pouvez acheter en vrac : Lien vers : Où acheter en vrac à Paris) — avec une « légère » couche de beurre, de confiture ou de pâte à tartiner (10 g environ).
- Un laitage : lait, yaourt ou fromage blanc, pour le calcium.
- Un fruit : frais, en compote sans sucres ajoutés, en smoothie ou en jus (pressé ou 100 % pur jus), en privilégiant les fruits de saison pour un apport optimal en vitamines et minéraux.
- Une boisson : thé, café, chocolat…, comme il vous plaira, mais à consommer peu sucré et sans excès !
Sur cette base, rien ne vous interdit d’ajouter — surtout si vous avez une activité physique modérée ou intense en matinée — une tranche de jambon blanc ou un œuf (non, cela n’aggravera pas votre cholestérol et c’est une bonne source de protéines animales), un mélange de noix et amandes qui vous apportera des Oméga 3, du magnésium et des fibres, et même un carreau de chocolat noir surtout pendant vos règles !
À lire: Pourquoi a-t-on envie de chocolat pendant les règles ?
Le petit-déjeuner, un art de vivre
Au-delà de ses bénéfices certains sur la concentration, l’énergie, le bien-être ou la santé, un petit-déjeuner équilibré permet tout simplement de commencer la journée en prenant le temps : c’est un moment de douceur, de plaisir, éventuellement de convivialité en famille ou auprès de ses proches. C’est un rituel aussi qui se prépare, si l’on ne veut pas finir avec un café et un croissant avalés à la va-vite…
Chez Réjeanne, nous avons pris l’habitude d’organiser des « petits-déjeuners de travail » décontractés et informels, nous y parlons de notre culotte périodique Réjeanne bien sûr, nous réfléchissons aux améliorations que nous pourrions apporter à cette nouvelle génération de protections hygiéniques, mais surtout nous parlons beaucoup de vous (en bien, rassurez-vous…) ! Bref, le petit-déjeuner partagé, quand il est sain et équilibré, c’est une routine qui colle bien avec notre art de vivre et notre philosophie !