Les évènements culturels à ne pas rater en 2022
Cette année on y croit, (mais on croise les doigts quand même…), le printemps 2022 sera celui de la fin des consignes sanitaires et du vrai redémarrage de la vie culturelle ! A nous les concerts, les festivals, les carnavals, les expositions … Difficile de faire son choix parmi une offre culturelle foisonnante, mais on va quand même essayer de vous faire un petit best of des évènements culturels à ne surtout pas rater en 2022.
Le meilleur des concerts, des tournées et des festivals 2022
L’année 2022 s’annonce particulièrement riche avec des anniversaires, des grands retours, des tournées d’adieu et quelques bonnes surprises. Nos préférés :
- Agnès Obel, dont on aime le style subtil, énigmatique et sophistiqué, sera en tournée en Europe et en France.
- Indochine programme une tournée du 40ème anniversaire, il reste encore des places à Lille et Marseille.
- Orelsan a déjà démarré sa tournée, dépêchez-vous de réserver.
- Elton John fera son concert d’adieu à la France en juin, foncez à la Défense Arena !
- Stromae : le meilleur pour la fin…nous avons un petit (et même gros) faible pour cet artiste surtout depuis sa sublime prestation au JT du 10 janvier. Ne ratez sous aucun prétexte ses concerts 2022 !
2022, c’est aussi l’année de la reprise de tous les grands festivals de musique : Vieilles Charrues, Hellfest, Rock en Seine, Lolla Paris, festival de Nîmes, Garorock, Déferlantes, Nuits de Fourvière, Solidays, Francofolies, Eurockéennes… : où que vous soyez en France, vous trouverez à proximité un festival, sortez vos agendas !
Les grandes expos 2022
Une belle programmation aussi du côté des expositions.
On vous recommande en priorité :
- Gaudi et l’art nouveau au Musée d’Orsay
- « Pharaon des deux terres » au Louvre
- Machu Pichu et les trésors du Pérou à la Cité de l’Architecture
- Romy Schneider à la Cinémathèque
- Cézanne, lumière de Provence à l’Atelier des Lumières
- « Yves Saint-Laurent aux musées », dans 6 musées parisiens
Riche programmation parisienne donc, mais la province n’est pas en reste :
- Raoul Dufy, à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence
- Monet/Rothko au Musée des Impressionnismes à Giverny
- Vivian Maier au Musée de Pont-Aven
- Pharaons Superstars au Mucem de Marseille
Femmes, genre, art menstruel : ce qui bouge en 2022
Tournons-nous maintenant du côté des femmes, du genre, de l’art menstruel.
Mardi 8 février se tenait à Londres les Brit Awards, la grande messe de la musique britannique, qui récompense chaque année les meilleur.e.s artistes. Avec une nouveauté, et de taille : les catégories genrées hommes/femmes ont disparu au profit d’une catégorie unique, l’idée étant de récompenser les artistes “uniquement pour leur travail et leur musique plutôt que pour la façon dont ils choisissent de s’identifier ou la façon dont les autres peuvent les percevoir”, selon les organisateurs. Un pas en avant vers la reconnaissance des identités de genre non-binaires, que nous nous devions de souligner.
Et du côté de l’art menstruel, où en sommes-nous ?
- L’initiative intéressante à Nîmes, avec « A vos règles citoyennes ! », une exposition-concours organisée par la ville et la galerie Jules-Salles, visant à lutter contre les tabous et la précarité menstruelle.
- La pièce « Chattologie », qui se veut selon ses auteurs « un spectacle sur les menstruations, à cheval entre le seule-en-scène et la conférence : quadras curieux, ados angoissé·es, mamies révoltées, couples, frangines, cousins, futures mères et futures pas-mères, voisines, boulangers, ce sujet vous concerne que vous soyez doté·e d’un utérus, d’un pénis, ou d’une trottinette électrique ». C’est dit et c’est à la Comédie des Trois-Bornes.
Enfin, en lien avec la journée de la femme 2022 du 8 mars, nous vous recommandons le Festival International de Films de Femmes (11-20 mars) qui depuis 1979 propose chaque année des séances de projections exprimant des points de vue féminins sur le monde contemporain.
Les sujets autour de la représentation des règles :
- Les règles dans l’art
- L’art menstruel pour lever les tabous en Suède
- Cinq croyances sur les règles qu’il faut oublier
- Les mythes autour des menstruations
Les culottes menstruelles Réjeanne, c’est de l’art aussi
Savez-vous que toutes nos collections de culottes de règles sont créées et confectionnées en France, dans trois ateliers de lingerie qui fabriquent chaque pièce une par une à la main ? Savez-vous aussi que nous affinons et renouvelons en permanence nos modèles pour vous offrir une lingerie menstruelle au top de la beauté et du raffinement ?
Nous vous invitons à découvrir notre première co-création 2022 dessinée et créée par la talentueuse Natacha Birds : “Dans mon esprit, chaque femme est une fleur. Comme les fleurs, nous possédons toutes nos particularités charnelles et émotionnelles, nos singularités, nos forces et nos failles. En se rassemblant, les femmes fleurs unissent leurs énergies, composent des bouquets et se protègent les unes les autres. C’est ce que j’ai eu envie de représenter dans le motif de femmes-fleurs créé pour Réjeanne. Des femmes libérées, voltigeantes, chacune différente, qui nous offrent une protection. Le nu comme le sous-vêtement sollicite le mouvement, c’est une nature vivante que j’ai eu envie d’explorer dans un violet mystérieux, profond, velouté et un rose vibrant.”
Et si c’était ça, l’événement culturel de ce début d’année 2022 ?