LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 100€ D'ACHATS

LIVRAISON SOUS 48H

Comment entretenir ma culotte menstruelle pour enlever les odeurs ?

07/07/2022

Les personnes menstruées se demandent toutes : comment sentir bon quand on a ses règles ? Notre réponse : porter une culotte menstruelle ! Si vous rincez à l’eau froide après utilisation votre culotte pour les règles, vous n’aurez aucun problème d’odeur nauséabonde à déclarer !

Si vous n’avez pas le temps, quelques astuces naturelles vous permettront d’enlever l’odeur de votre culotte de règle très facilement ! Bicarbonate et vinaigre blanc : la bonne vieille méthode pour neutraliser les odeurs. Les savons détachants pour culottes menstruelles sont également conçus pour éliminer l’odeur des culottes de règles.

Le lavage de sa culotte menstruelle

enlever odeur culotte règles

Rien de sorcier donc pour le lavage de sa culotte menstruelle ! Il n’y a pas besoin de la laver à la main, ni même de lui consacrer une machine à part. Avant d'utiliser votre culotte menstruelle pour la première fois, nous vous conseillons un premier lavage avant de la porter comme tout vêtement. Cela active les fibres absorbantes et élimine les résidus de fabrication. Pour ce premier lavage, utilisez de l'eau froide et un savon doux.

Le lavage de sa culotte menstruelle peut sembler intimidant, mais c'est en fait assez simple. Le lavage à froid est très efficace et bien suffisant pour le lavage quotidien de vos vêtements. Nous ne travaillons pas tous dans un garage ou dans le bâtiment alors inutile de laver trop chaud. Il en va de même pour les culottes menstruelles. Ces protections hygiéniques réutilisables ont une vocation écologique qu’il serait dommage de miner en dépensant trop d’énergie en lavant à trop haute température.

Il existe des savons détachants pour culotte menstruelle, spécialement conçus pour leur entretien ainsi que des lessives pour culottes menstruelles. Ces produits sont moins riches en glycérine pour éviter d’encrasser les fibres de la lingerie de règles. En effet, en venant boucher les fibres du tissu, les corps gras vont réduire son pouvoir absorbant et c’est le risque de fuites ! En laissant des résidus, les adoucissants et assouplissants vont venir boucher les fibres du tissu au même titre que les savons gras, alors méfiance ! On préfère le vinaigre blanc.

Pour l'entretien de votre culotte menstruelle, optez pour des détergents doux et sans parfum. Évitez les adoucissants, l'eau de Javel et les produits contenant des enzymes qui peuvent endommager les fibres. Utiliser du bicarbonate de soude peut être une option naturelle pour éliminer les odeurs. Pour nettoyer culotte menstruelle bicarbonate, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l'eau et laissez tremper la culotte pendant une heure avant de la laver.

Le séchage au sèche-linge sera un traitement trop éprouvant pour votre culotte menstruelle. Ne passez pas votre culotte au sèche-linge, elle vous en remerciera. N’utilisez pas de javel non plus. Le percarbonate de soude est bien plus adapté.

Le séchage reste une étape importante dans l'entretien de votre culotte menstruelle. Après le lavage, pressez délicatement l'excès d'eau sans tordre la culotte. Laissez-la sécher à l'air libre, idéalement à plat. Évitez le sèche-linge et les sources de chaleur directe comme les radiateurs, car cela peut détériorer les matériaux absorbants et imperméables.

En savoir plus : Comment laver sa culotte de règles ?

Comment faire partir l’odeur de ma culotte menstruelle et la détacher ?

Il n’y a pas besoin de laver à l’eau chaude vos sous-vêtements de règles pour enlever l’odeur de règles. Et nos instructions de lavage sont largement suffisantes pour que votre culotte menstruelle sente bon le frais en sortie de machine. Cependant, si vous n’avez pas eu le temps de rincer votre culotte menstruelle, les odeurs et les taches peuvent s’avérer un peu plus tenaces à faire partir.

Le savon détachant pour culotte de règle

Nous évoquions les savons pour culotte menstruelle, ils sont aussi souvent enrichis en bicarbonate ou autre substance naturelle pour éliminer les odeurs ainsi que les bactéries. Ils sont donc une très bonne solution contre les odeurs de règles. Suivez les instructions de lavage du fabricant.

Il peut arriver que des taches persistent malgré un lavage régulier. Pour décrasser culotte menstruelle, vous pouvez utiliser du percarbonate de soude. Dissolvez une cuillère à soupe de percarbonate dans de l'eau chaude et laissez tremper la culotte pendant quelques heures avant de la laver comme d'habitude. Évitez d'utiliser cette méthode trop souvent, car elle peut être abrasive pour les tissus.

Les astuces pour neutraliser les odeurs de règles

Si vous ne souhaitez pas acheter une lessive pour culotte de règles, il existe des astuces naturelles, saines et écologiques pour enlever l’odeur de sa culotte de règle.

  • Le savon de Marseille n’est pas conseillé pour laver une culotte menstruelle car il est souvent riche en glycérine. Cependant, le vrai savon de Marseille est composé à 70 % d’huiles végétales, s’il n’est pas utilisé à chaque lavage, il est très efficace pour enlever les odeurs sur les vêtements.
  • Pour neutraliser les odeurs de sa culotte pour les règles, ajouter une cuillère de bicarbonate de soude dans la machine à laver (pas trop remplie la machine et pas besoin de verser une pinte de lessive hein !).
  • Le vinaigre blanc permet également d’éliminer l’odeur de ses culottes de règles. Il va permettre dans le même temps de jouer le rôle d’adoucissant (encrasseur de fibres !) en cassant les particules de calcaires et va nettoyer le tambour de votre machine à laver. Une demi-tasse de vinaigre blanc dans le bac rinçage c’est banco !
    enlever odeur culotte de règles

    Est-ce que le sang des règles a une odeur ?

    Maintenant que vous savez comment laver votre culotte menstruelle et comment enlever l’odeur de votre culotte de règles, il est temps de faire un petit back to basics en rappelant d’où vient l’odeur des règles ainsi que l’intérêt de la lingerie menstruelle pour ne pas sentir mauvais pendant ses règles.

    Les règles ont une odeur particulière

    On commence par rappeler un essentiel qui ne coule encore pas de source : les règles ce n’est pas sale ! Ceci étant dit, l’odeur des règles n’est pas celle du sang. Et pour cause les règles ce n’est pas que du sang ! Le sang des règles est composé :

    • de sang oui quand même, avec son odeur métallique,
    • de fragments d’endomètre, la muqueuse utérine qui se désagrège faute de fécondation causant les menstruations,
    • des sécrétions du col de l’utérus,
    • des bactéries.

    Pour autant, une forte odeur nauséabonde pendant les règles peut être le signe d’une infection vaginale.

    Pourquoi les règles ont une odeur ?

    L’odeur des règles dépend du temps que le sang a passé dans l’utérus. Si le sang stagne, la nuit, ou parce que vous avez un flux menstruel lent, le sang s’oxyde et prend une couleur : règles marrons ou même règles noires. Alors, les règles sentent fort.

    Si vos règles sentent mauvais, c’est à cause des bactéries. Plus les bactéries prolifèrent, plus l’odeur est nauséabonde. Cela dépend en grande partie de la protection périodique utilisée. Les protections jetables sont propices à la prolifération de bactéries contrairement aux culottes menstruelles.

    En effet, les culottes de règles Réjeanne sont composées de matières naturelles certifiées sans produits nocifs. Leur technologie d’absorption unique, ultra efficace et ultra fine, permet une imperméabilité maximale tout en laissant l’air passer grâce à des tissus respirants.

    enlever odeur culotte règles

    Comment ne pas sentir mauvais pendant les règles ?

    Notre instinct nous dicterait de nous laver l’entrejambe matin midi et soir. Une prescription hygiéniste bien mal avisée. Et oui notre vagin a un super pouvoir : il est capable de s’auto-nettoyer tout seul et n’a pas besoin de notre aide pour cela et encore moins de celle de produits lavants agressifs.

    La flore vaginale ou microbiote vaginal est comme une armée de petits soldats, des petits organismes, principalement des bactéries, mais attention nuance, des bonnes bactéries converties à notre cause et prêtes à partir au combat la fleur au fusil pour éliminer les mauvaises bactéries responsables des mauvaises odeurs mais aussi des mycoses et autres infections vaginales.

    Ainsi pour prendre soin de sa zone intime, la première étape est un nettoyage avec un produit lavant doux au PH neutre une fois par jour et seulement au niveau de la vulve. Le mieux est l’ennemi du bien et plus ne ferait qu’aggraver le phénomène d’odeurs nauséabondes surtout à cette période du cycle où notre vulve est soumise à une plus grande humidité. Les douches vaginales sont à proscrire absolument pour ne pas détruire la flore vaginale, cette petite armée si dévouée.