LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 100€ D'ACHATS

LIVRAISON SOUS 48H

Un emoji règles pour briser les tabous

19/12/2022

Représenter les choses, c’est les faire exister.🩸L’association Règles élémentaires lance une pétition pour créer un émoji règles. Considéré comme une avancée majeure pour la représentation des menstruations, cet emoji a pour visée de normaliser les règles, en particulier auprès d’un public jeune, particulièrement confronté aux moqueries et aux stigmatisations.

L’emoji règles offre, en effet, un outil, un support à la parole principalement auprès des jeunes pour évoquer le quotidien de millions de personnes et leur permet de mieux comprendre et accepter leurs corps.

Un emoji pour briser le tabou des règles

#periodmoji, normaliser les règles

L’association Règles élémentaires qui lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles vise à sensibiliser à ces problématiques afin de mobiliser les pouvoirs publics sur ces sujets qui commencent à peine à bouger :

  • distributions gratuites de protections périodiques ;
  • libération de la parole dans le domaine du sport ;
  • discussions autour de l’instauration d’un congé menstruel ;
  • reconnaissance de l’endométriose comme affection de longue durée…

« Il faut vraiment en finir avec l’invisibilisation des règles. On recense plus de 3000 expressions pour parler des règles ou plutôt pour ne pas en parler (les Anglais débarquent, les ragnagnas, etc). Nous, on pense qu’il faut mettre les vrais mots au bon endroit », argumente la directrice de Règles élémentaires, Maud Leblon, à France Inter.

C’est l’ambition d’en finir avec cette omerta entourant les menstruations que porte la création d’un emoji règles : une représentation littérale des pertes de sang menstruelles avec une culotte blanche tachée de rouge, aucune équivoque possible.

L’emoji règles dans le monde

Avec cette même optique, Plan International au Royaume-Uni avait déjà gagné une première victoire en 2017 avec l’acceptation, par le Consortium Unicode, d’un emoji règles : une goutte de sang🩸.

« L’inclusion d’un emoji qui peut exprimer ce que 800 millions de femmes dans le monde vivent chaque mois est un pas en avant vers la normalisation des règles et la suppression de la stigmatisation qui les entoure.

Pendant des années, nous avons gardé nos règles sous silence. En tant qu’experts des droits des filles, nous savons que cela a un impact négatif sur les filles. Si elles sont gênées de parler de leurs règles, elles se retiennent de parler de leurs problèmes et cela peut avoir des conséquences sur leur santé.

Un emoji ne va pas résoudre tous les problèmes, mais cela peut aider à faire évoluer les mentalités. Pour briser les tabous sur les règles, il faut d’abord pouvoir en parler », justifie la responsable des droits des filles et de la jeunesse pour Plan International au Royaume-Uni, Lucy Russell.

L’émoji règles est donc enfin disponible ! Une victoire à la Pyrrhus puisque la première proposition, une culotte avec des gouttes de sang, avait sans doute été jugée trop choquante puisqu’elle avait été rejetée par le Consortium.

Le tabou des règles profondément ancré dans les mentalités

emoji règles

Un emoji représentant le flux menstruel en rouge, quoi de plus normal pour celui qui ne baignerait pas dans une culture séculaire de rejet de ce qui touche aux règles, pour celui à qui l’on n’aurait pas répété que le sang des menstruations est sale et répugnant.

Il n’est pas vieux le temps où les règles n’étaient représentées que sous la forme d’un fluide bleu considéré comme plus “hygiénique”. Il est toujours là le temps où elles ne sont encore que très peu représentées et considérées comme quelque chose d’impur. Il en va de même dans le discours.

Le baromètre annuel mené avec Opinion Way par Règles élémentaires révèle, ainsi, qu’un Français sur deux considère toujours les règles comme tabou et près d’une personne sur 3 est contrainte de rater le travail ou l’école en raison de ses règles.

Pour inverser la tendance, vous avez jusqu’en avril 2023 pour signer la pétition et faire grimper le compteur ! Vous pouvez dès aujourd’hui changer votre vision des règles en changeant de protection périodique pour une culotte menstruelle !