Dry January : alcool et règles ne font pas bon ménage
Le Dry January, alias #LedéfideJanvier en français, ne pas boire d’alcool pendant un mois, c’est le défi proposé l’organisation Alcohol Change UK chaque année depuis 2013. Pourquoi ne pas le relever ? Ce challenge de zéro alcool pendant le mois de janvier pourrait même vous apporter tellement de bénéfices que vous pourriez décider de limiter votre consommation d’alcool chaque mois pendant vos règles. Et oui, spoiler alert : alcool et règles ne font pas bon ménage !
Quelles sont les règles du jeu ?
- Ne pas boire d’alcool à compter du matin du 1er janvier jusqu’à la fin du mois de janvier… Et c’est tout !
- Il n’y a pas de « mauvais point » si on boit un verre, ni de bons d’ailleurs si on n’arrive à ne pas boire. Janvier sans alcool, c’est un choix personnel dicté par des objectifs propres.
Pourquoi faire le Dry January ?
Réapprendre à profiter de la vie sans alcool
Le défi ne semble pas bien dur à relever pour la majorité d’entre nous, et pourtant, s’y tenir sans exception pendant un mois pourrait bien s’avérer plus compliqué que prévu entre les apéros entre amis, les collègues qui prennent un verre de vin au restaurant le midi, les repas de famille, l’envie de se détendre après une journée stressante… Les tentations sont souvent plus récurrentes qu’on ne le penserait.
Le Dry January permet de repenser sa relation à l’alcool en se rendant compte des verres d’alcool qui correspondent plus à une routine qu’à une réelle envie et à un choix délibéré. Et, ainsi, de réinvestir sa vie sociale et familiale en la dissociant de la consommation d’alcool pour retrouver le plaisir de dîner, de se relaxer et de voir ses proches. Qui sait peut-être que votre consommation sera plus modérée et saine tout au long de l’année après ce challenge.
Prendre soin de sa santé
Le site du DryJanuary met en avant tous les bénéfices ressentis par les participants au challenge zéro alcool :
- une peau fraîche et plus belle pour un teint plus lumineux sans les toxines de l’alcool ;
- un sommeil amélioré donc plus d’énergie puisque le sommeil exacerbe les troubles du sommeil ;
- une perte de poids, rien de tel qu’une bonne détox après les fêtes ;
- une économie d’argent ;
- et un merveilleux sentiment de victoire et de fierté !
Arrêter les boissons alcoolisées permet de retrouver une meilleure santé globale. Cela fait beaucoup de bien au corps de faire un break, particulièrement pendant vos règles !
Arrêter l’alcool pendant ses règles
Pourquoi faut-il éviter de boire de l’alcool pendant ses règles ? Les conséquences néfastes de la consommation d’alcool au moment des règles n’est pas qu’un ressenti. En effet, d’après une étude de 2018 publiée dans le British Medical Journal, les boissons alcoolisées auraient un effet aggravant sur le syndrome prémenstruel, ou SPM.
Le SPM est causé par les bouleversements hormonaux qui précèdent l’arrivée des règles. Il se caractérise par des symptômes tels que :
- les céphalées (maux de tête) ;
- les crampes menstruelles localisées au bas-ventre ;
- les douleurs musculaires, articulaires et dans le bas du dos ;
- les difficultés de transit ;
- les perturbations de l’humeur (anxiété, irritabilité, tristesse, sautes d’humeur, stress), etc.
Il est déconseillé de boire de l’alcool pendant ses règles. D’autres aliments doivent également être évités durant les menstruations :
- Les aliments et boissons excitants à l’instar du thé ou du café.
- Les produits trop sucrés dans la mesure où ils sont pro-inflammatoires.