Douleurs pendant les règles, les remèdes de grand-mère
Quels sont les meilleurs remèdes de grands-mères contre les douleurs pendant les règles ? La sagesse ancestrale de nos anciennes pour apaiser les règles douloureuses a été précieusement gardée… jusqu’à maintenant ! Il est temps de révéler les conseils qui marchent et les solutions naturelles efficaces pour les douleurs menstruelles.
Les remèdes de grands-mères contre les douleurs pendant les règles
Spasfon, Doliprane, Nurofen, tous ces médicaments pour atténuer les règles douloureuses ont leurs limites. Certaines personnes menstruées ont des règles de 3 jours, d’autres de plus de 7 jours, on parle alors de ménorragies, certaines souffrent d’un SPM (Syndrome prémenstruel) plus ou moins intense.
Il n’est pas possible de se gaver d’anti-inflammatoires non stéroïdiens à longueur de journée aussi longtemps. Il est temps de trouver des solutions naturelles contre les douleurs de règles.
Les remèdes de grands-mères contre les douleurs de règles sont un mélange d’efficacité et d’effet placebo qui permettent de mieux vivre ses menstruations. Les grand-mères sont investies d’un aura, ce sont les druides 2.0.
On les croit capables de soulager tous nos maux avec leurs recettes à base de plantes transmises de génération en génération. Et si c’était pas loin d’être le cas ? Nous avons testé des conseils de grand-mère vraiment efficaces pour réduire les douleurs pendant les règles.
Les remèdes naturels pour atténuer les troubles des règles douloureuses
- La bouillotte
- Le bain chaud
- L’orgasme
- La tisane de sauge
- Les huiles essentielles
La bouillotte, alliée numéro un face aux douleurs menstruelles
La bouillotte est la base pour diminuer les douleurs de règles dans le bas du ventre. La diffusion de la chaleur permet de réduire les crampes menstruelles. Elle peut également être placée dans le bas du dos pour celles dont les douleurs de règles se propagent dans les reins.
Bonne nouvelle, vous pouvez fabriquer une bouillotte maison très facilement et même la parfumer avec des huiles essentielles apaisantes comme la lavande ou la fleur d’oranger.
Le bain chaud pour réduire la dysménorrhée
Le bain chaud fonctionne selon le même principe que la bouillotte : la chaleur décontracte les muscles y compris l’utérus. Eh oui, on vous l’apprend peut-être mais l’utérus est bel et bien un muscle. Ce sont ses contractions plus ou moins intenses qui provoquent les douleurs pendant les règles.
Le bain a l’avantage qu’il va agir sur tout le reste du corps pour apaiser les tensions. C’est aussi l’occasion de prendre du temps pour vous : une bougie parfumée, un petit verre de votre boisson de prédilection, un bon livre, votre série préférée : vous avez tout ce qu’il faut pour passer une soirée de détente et oublier vos règles douloureuses.
L’orgasme, meilleur remède naturel pour les règles douloureuses
Là encore on vous propose un super plan détente méga efficace pour apaiser les douleurs pendant les règles : avoir un orgasme. La libération de dopamine induit une sensation de bien-être qui s’apparente à un soulagement de la douleur. Pourquoi se priver ?
Il est tout à fait possible de faire l’amour pendant les règles. Mais si vous n’avez pas de partenaire ou qu’il ou vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée, ou même si vous préférez simplement, on vous conseille la masturbation pour soulager les règles douloureuses.
C’est vrai qu’on s’éloigne un peu du sujet, toutes les mamies ne vous révéleront pas ce secret, mais c’est sacrément efficace !
En savoir plus :
La tisane de sauge
La sauge est une plante médicinale aux effets anti inflammatoires et antispasmodiques. Ainsi, elle réduit efficacement les douleurs menstruelles.
Préparez-vous une infusion de sauge deux à trois fois par jour pendant une semaine. Laissez infuser une cuillère à café de sauge séchée dans une boule à thé dans une tasse d’eau bouillante.
En plus de soulager la dysménorrhée, la sauge officinale contribue à réguler les cycles menstruels irréguliers. Elle contient, en effet, une haute teneur en phytoestrogènes.
Les huiles essentielles pour soulager les douleurs dans le bas du ventre
La phytothérapie fonctionne bien contre les crampes menstruelles pendant les règles mais aussi en prévention des règles douloureuses. Les huiles essentielles peuvent être utilisées seules ou en synergie. Il est toujours recommandé de ne pas se lancer dans l’automédication et de demander conseil à un médecin notamment en ce qui concerne les contre-indications. Il est également mieux de se tourner vers des huiles essentielles biologiques.
Les huiles essentielles sont à appliquer en massage circulaire sur le bas du ventre. Appliquez une goutte avec 5 ml d’huile végétale. L’huile de bourrache régule la production d’hormones ce qui peut accentuer l’effet bénéfique des huiles essentielles, mais l’huile d’olive qui se planque de votre placard de cuisine fera tout aussi bien l’affaire.
Si vous demandez quelles sont les meilleures huiles essentielles pour diminuer les douleurs pendant les règles, nous vous répondront :
- huile essentielle de sauge sclarée
- huile essentielle de estragon
- huile essentielle de basilic