Déclencher ses règles - Comment faire venir ses règles avec du persil ?
Parmi les idées reçues sur les règles qui ont la dent dure, il y a celle selon laquelle on peut faire venir ses règles avec du persil. Alors mythe ou réalité ? Quelles sont les propriétés du persil ? Cette plante a-t-elle vraiment une incidence sur les règles ? Déclencher ses règles avec une astuce ou une solution naturelle est souvent voulu en cas de retard de règles, un après-midi piscine ou des vacances qui tombent au mauvais moment, ou d’un date.
Pourquoi dit-on que le persil déclenche les règles ?
Le persil a de nombreuses vertus. Des rumeurs circulent quant à son action pour provoquer les menstruations. Alors qu’en est-il réellement ?
Le persil, un remède contre le retard de règles
Le persil est considéré comme un régulateur menstruel, en tant qu’oestrogénique. Il favoriserait les contractions de l’utérus et donc l’apparition des menstruations.
En effet, il contient de l’apiol et de l’ester de phénol qui favorisent l’arrivée du flux menstruel et font du persil une plante emménagogue utilisée par les médecines traditionnelles pour traiter les troubles menstruels comme la dysménorrhée et l’aménorrhée.
En savoir plus :
Le persil, une excellente source de vitamine C
Quand on parle de vitamine C, on pense tout de suite aux agrumes et on s’imagine déjà se presser quelques oranges de bon matin pour gagner en vitalité. Si un bon jus d’orange est une excellente manière de commencer une journée en pleine forme, les agrumes ne sont pas les meilleures sources de vitamines C.
Les fruits rouges, les kiwis, ou les poivrons sont très riches en acide ascorbique, le doux petit nom de la vitamine C. Après le cassis, le persil est l’aliment qui contient le plus de vitamine C.
Or, cette vitamine augmenterait l’épaisseur de l’endomètre, la muqueuse utérine, et globalement, celle des parois de l’utérus.
Comment utiliser le persil pour provoquer les menstruations ?
Vous pouvez parsemer vos plats de persil frais ou boire des infusions de persil 2 fois par jour. Cependant, le mode de consommation le plus efficace est de boire en tisane les graines de persil.
En savoir plus :
Quelles sont les solutions naturelles pour déclencher ses règles ?
Si vous en avez marre de manger du taboulé libanais pour faire le plein de persil, il y a d’autres plantes qui peuvent aider à déclencher ses règles :
- la sauge : une tisane de sauge matin et soir peut permettre de mieux réguler son cycle menstruel quand on a des règles irrégulières en raison de ses propriétés oestrogéniques.
- la cannelle : en plus d’être délicieuse, elle dispose de vertus emménagogues pour faire venir les règles.
- le curcuma : véritable allié santé, cette épice est traditionnellement utilisée en médecine douce pour soulager les troubles menstruels comme les douleurs de règles et le SPM (syndrome prémenstruel).
Même s’il n’existe pas de preuves scientifiques concernant l’efficacité de ces traitements pour provoquer les règles, vous ne pourrez que mieux vous porter en assaisonnant vos plats avec une pincée de curcuma !
Tip : Le curcuma marié avec du poivre noir améliorera la digestion.
Peut-on consommer du persil quand on est enceinte ?
Difficile parfois de s’y retrouver entre ce que l’on a le droit ou non de manger. D’ailleurs, cette sémantique est inadaptée puisqu’il s’agit de recommandations pour préserver la santé de la mère et de l’enfant. L’objectif est donc d’offrir à la future mère les informations dont elle a besoin pour faire ses choix en conscience du danger.
Si certaines règles semblent claires, comme l’interdiction de manger de la charcuterie, au quotidien, il y a plein d’aliments comme le persil qui posent question. Si on reprend l’exemple de la charcuterie, qu’en est-il par exemple du pâté en croûte ? Il passe en cuisson mais peut rester dans l’étal au contact d’autres charcuteries… Surtout que parfois on entend tout et son contraire comme sur la question de la congélation des sushis.
Manger du persil enceinte (sous sa forme non médicinale) ne présente aucun risque de toxicité. Il n’est, en effet, pas considéré comme une plante abortive. En revanche, il ne faut pas consommer de graines de persil et il est recommandé de ne pas en abuser en tout début de grossesse, car il peut provoquer les règles.
Le persil a, cependant, des atouts bien utiles en post-partum :
- Utilisé en compresse de feuilles fraîche, il permet de soulager les seins engorgés,
- Il aide à l’expulsion du placenta juste après l’accouchement,
- C’est un bon anti-anémique pour réduire la fatigue.