Consommer éthique et responsable au quotidien
Selon le baromètre Yougov Greenflex 2019, 86% des français.es souhaiteraient vivre dans une société où la consommation tiendrait moins de place. Signe de ces temps nouveaux, le succès croissant du Green Friday qui vient opposer au déferlement d’hystérie du Black Friday un mode de consommation plus raisonné, éthique et responsable.
Alors si vous aussi, vous êtes gagnée par ce syndrome de saturation (et comme on vous comprend !), sachez que sans devenir des intégristes de la décroissance, vous pouvez très facilement adopter un mode de consommation plus respectueux de l’Homme et de la planète. Mieux acheter, mieux consommer et mieux jeter : tels sont les trois piliers du vivre (trois fois) mieux !
À partir de là, tout est affaire de nouvelles routines, car, comme dirait l’américain Jim Ryun : « La motivation vous sert de départ. L’habitude vous fait continuer ».
Prête pour le changement ? On y va…
Acheter en vrac
C’est la bonne idée pour réduire drastiquement les emballages de vos produits alimentaires, d’hygiène ou d’entretien, éviter le gaspillage, voire consommer des produits de meilleure qualité, car les commerçants qui adoptent la démarche privilégient souvent l’agriculture bio, les producteurs locaux et les circuits courts. Alors, n’attendez plus, équipez-vous de sacs en coton réutilisables, de filets, de boîtes hermétiques (de verre de préférence, et cela peut être très joli !), vous allez adorer remplir vos placards sans remplir la poubelle !
À lire : comment changer ses modes d’habitudes alimentaires ?
Acheter des produits de saison
Et oui, la nature est bien faite, elle nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment : des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C l’hiver, quand notre système immunitaire a besoin d’un coup de fouet ; des fruits et légumes gorgés d’eau l’été, quand la chaleur accable notre organisme.
Alors, pourquoi diable persister à vouloir manger en plein mois de janvier des tomates shootées au pesticide et totalement dénuées de goût, sans parler d’un bilan carbone désastreux…
Préparer soi-même ses repas
Au secours, me direz-vous, je n’ai pas le temps ! Vive les plats cuisinés sortis du congélateur ou commandés à la va-vite via une appli… Une charge mentale moindre, c’est sûr, mais au passage des dégâts pour votre santé, pour la planète et pour votre porte-monnaie. Avez-vous pensé au « batch cooking » ?
C’est très simple, vous préparez une fois par semaine les aliments de base en grandes quantités, vous épluchez, émincez, rissolez, mijotez ou enfournez, vous stockez dans des boîtes hermétiques. Ensuite il ne vous reste plus qu’à ouvrir vos petites boîtes pour composer au jour le jour des menus goûteux et équilibrés.
S’habiller en friperie ou avec des matières responsables
Plus besoin de vous cacher pour aller chez Emmaüs, la friperie est devenue très tendance, les dépôts-ventes vieillots et poussiéreux ont cédé la place à de jolies boutiques, et, à condition d’être patiente et imaginative, vous y découvrirez de véritables trésors à des prix plus que modiques. Pour un dressing plus responsable, vous pouvez aussi choisir des vêtements neufs, mais fabriqués à partir de matières écologiques comme le tencel, le lyocell, le lin, le chanvre, la jute, le liège, ou le coton biologique.
À lire : S’habiller éthique : pourquoi et comment ?
Se lancer dans le zéro déchet
Et là, nous savons vraiment de quoi nous parlons ! Vous vous souvenez, on vous en a déjà parlé, la règle des 5 R : « Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Réjeanne (r) ». Oui, n’attendez plus pour Réjeanne, car adopter notre jolie culotte de règles, c’est éviter de polluer la nature avec 11000 protections hygiéniques jetables !!! Spectaculaire, non ?